Dans la série " Les figures", voici
Toussaint Chiarelli, qui fut Conseiller Général du canton de Muratu, qui se limitait à l'époque aux communes de
Rutali, Muratu, Rapale et Pieve. Il n'y avait qu'un seul département et l'assemblée départementale siegeait à
Ajaccio.
Toussaint Chiarelli, durant deux mandats successifs, fit beaucoup pour aider à financer les travaux d'infrastructure du canton (eau, routes, assainissement) et pour aider les personnes également. Il est içi, entouré de deux fidèles administrés, lors d'une remise de décoration.
Le village de Rutali, avec à sa tête son maire André Maroselli s'est uni pour assurer l'élection de Toussaint Chiarelli au poste de Conseiller Général du canton de Muratu.
RépondreSupprimerLa route Rutali-Muratu a été ouverte sous un de ses mandats. Désormais, le facteur allait en voiture chercher le courrier au chef-lieu de canton et l'âne qui avait été le seul moyen de locomotion jusque là a été mis au repos.
Toussaint Chiarelli fit beaucoup pour Rutali et il faut dire que les autres village, particulièrement Muratu étaient plutôt jaloux de voir un rutalais à la tête du canton.
Mais l'union de tous nos concitoyens avait été décisive et ils n'ont jamais eu à le regretter.
A.B
Aux côtés de Toussaint Chiarelli, avec la moustache Ghjuvan Fiore Finocchi et Jacques Giacomoni.
RépondreSupprimerToussaint Chiarelli est incontestablement une des grandes figures de Rutali. Il a fait honneur à notre village. Les deux hommes qui l'encadrent sur cette photo étaient aussi de sacrés personnages. A sa gauche, moustaches relevées, on reconnait l'imperturbable Ghjuvan Fiore Finochi qui ne se séparait jamais de sa pipe. A sa droite, l'air guilleret et tenant à la main son verre, vide, Ghjambattistu Giacomoni(et non Jacques) est en train de balancer à Toussaint son expression favorite:"on change de costume mais pas de Pignon". Il y a de celà une cinquantaine d'années. Comme quoi il avait une sacrée longueur d'avance! Ti salutu o Pignon. jbg
RépondreSupprimerToussaint Chiarelli a marqué notre enfance et notre adolescence . Comment pourrions nous oublier les soirées pré électorales chez les Chiarelli où chacun s'affairaient à la préparation des vôtes par correspondance , avec la sollicitation des électeurs domiciliés sur le continent? C'étaient des soirées conviviales où Toussaint imperturbable , toujours serein ( Il est vrai que l'opposition était inexistante)élaborait sa stratégie de campagne ,nous donnait des consignes , faisait des pointages... Nous parlait de ses alliances , de ses" fidêles", des pas sûrs à sa cause...Cette période vécue intensément avec les Chiarelli nous ont donné le goût de la chose publique. Nous nous souvenons des tournées cantonnales d'avant et surtout d'après les élections . François Giacobbi (le père de l'actuel président du Conseil général de la Haute Corse) nous accompagnait dans ces virées.Nous nous souvenons des chansons composées pour la circonstance ( les médias étaient inexistants)notamment d'une d'entr'elles composée lors de l'élection qui opposait Toussaint à Bébé Morati " u bébé lune s'ine i bulladu" ....( le bébé lune s'est envolé) Et puis c'était la victoire . La victoire de la gauche !victoire (que l'on célèbrait en plantant un mât chez les Chiarelli mais surtout par une belle fête réunissant les électeurs du canton . cette fête se déroulait chez les Chiarelli mais aussi dans les caves de la maison Negroni ( actuellement Carlès)Les fritelle de pommes de terre étaient à l'honneur . Les femmes du village en préparaient des bassines pleines ce qui représentait plusieurs kgs de pommes de terre . Tous les préparatifs se faisaient dans le rataghju des Chiarelli sous l'oeil averti de Catherine . Malgré les tensions inévitables pendant les périodes électorales , j'ai conservé de ces années l'aspect festif et la bonhommie de Toussaint qui était un ami de ma famille, et qui a beaucoup oeuvré pour le canton de Murato et pour Rutali.
RépondreSupprimerR Giansily