Pages

12 avril 2008









ça s'est passé un 12 Avril

1861

Sécession!

Début aux Etats-Unis de la guerre de Sécession qui oppose deux Amériques, quatre années durant, dans un conflit sanglant : 630.000 morts. C'est une lutte entre deux mondes : celui des capitalistes industriels protectionnistes du Nord et celui des planteurs libre-échangistes du Sud, un duel entre la ville et la campagne. C'est surtout le refus par le Nord de la partition du pays réalisée par le Sud. La volonté de mettre fin aux pratiques esclavagistes du Sud n'est pas la motivation première. Dans son discours de Gettysburg de 1863, le président Lincoln est clair sur le sujet : "Si je pouvais sauver l'Union sans libérer aucun esclave, je le ferais." Le 13e amendement qui abolit l'esclavage aux Etats-Unis n'est d'ailleurs adopté en 1865 qu'après son assassinat. Pourtant, si la victoire du Nord sur le Sud assure l'unité du pays, elle marque aussi le triomphe de la démocratie et en définitive l'abolition de l'esclavage.

2 commentaires:

  1. Anonyme18:04

    j'ai toujours pensé que l'abolition de l'esclavage a été une erreur...bien nourris ils étaient..Ils sont naturellement esclaves et avec leurs belles couleurs de peaux qui les rend(s?) résistant aux assauts du soleil,ils magnifient le travail dans les champs par leurs chants.Oh les complaintes des travailleurs du coton regagnant la case..pas forcément de Tom ..et les voilà qu'ils se présentent aux présidentielles....je rêve. Youssouf.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme19:20

    Inventaire des cayes (Moi, laminaire…)

    beaux
    beaux
    Caraïbos
    quelle volière
    quels oiseaux
    cadavres de bêtes
    cadavres d’oiseaux
    autour du marécage
    moins moins beau le marécage
    moins beau que le Maracaïbo
    beaux beaux les piranhas
    beaux beaux les stymphanos
    quant à vous sifflez sifflez
    (encore un mauvais coup d’Eshu)
    boca del Toro
    boca del Drago
    chanson chanson de cage
    adieu volière
    adieu oiseaux


    Aimé Césaire ne vas pas bien, il a combattu cette saloperie qui s'apelle le racisme...ce poéme sur son site......et oui Youssouf un jour c'est toi, un jour c'est moi...
    Janus quoi..bc

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.