31 juillet 2008

Le bal de Rutali-Loisirs

AS-TU VU LE BOUCHON ? Angelo Pantanacce, recherche depuis 3 jours le bouchon de réservoir de sa Susuki, malencontreusement tombé dans les rues du village . Des clés importantes y étaient accrochées . Si quelqu'un les a retrouvés, prière de le prévenir , ou téléphoner au 04 95 37 62 22 . Merci d'avance .

1944
le 31 juillet

Le petit prince est mort
Antoine de Saint-Exupéry disparaît au cours d'une mission de guerre en solitaire à bord d'un Lighting P-38 américain. Parti de Borgo, pour une mission de reconnaissance photo, il laisse pour dernier message un silence radio. Ce pionnier de l'Aéropostale restera comme l'auteur d'une oeuvre littéraire riche de laquelle se détache une perle de simplicité et de pudeur : 'Le Petit Prince'.


BEAU SUCCÈS DES MACCHIAGHJOLI
Dimanche soir, place de l'église, s'est produit le plus ancien groupe folklorique corse. 150 entrées payantes ont été enregistrées par le trésorier d'Opera di Rutali. Le public avait manifestement plaisir à reprendre les vieux airs qui ont bercé l'enfance de la plupart des spectateurs. C'est la preuve que ce répertoire, injustement stigmatisé dans les années 70, a encore son public qui lui est sentimentalement très attaché.

LES HASARDS DE L’INSTALLATION ont réuni dans un même lieu d’exposition (la cave de M.A Alfonsi), deux peintres très différents la cave Alfonsi RENÉ VALLECALLE : traite des sujets classiques Les mimosas René Vallecalle: Les mimosas U fucone René Vallecalle: U fucone ROBERT FORNS : associe des materiaux divers à sa peinture : une gorgone, un cep de vigne désossé… Démarche intéressante et réussite esthétique. Robert Forns ROBERT FORNS

30 juillet 2008











EXTRAITS DE

L'EXPOSITION

ORGANISÉE
PAR
OPERA
DI RUTALI

ENTRE LA DOUCEUR DU MONDE D’ARMELLE GIUSSANI Armelle Giussani Armelle Giussani ET L’UNIVERS PARFOIS ANGOISSANT DE MARCELLE MILLET Marcelle Millet Marcelle Millet LES SCULPTURES DE GALETS ET DE BOIS FLOTTÉ DE GILBERT CHIARELLI ASSURAIENT LA TRANSITION Gilbert Chiarelli Gilbert Chiarelli

29 juillet 2008

HÉLÈNE SOLDAïNI TÉMOIGNE POUR LE TIBET
Hélène connaît et aime le Tibet et son peuple, elle les défend avec ses armes à elle. Hélène expose et témoigne pour le Tibet Le vieux tibétain Le vieux tibetain - Hélène Soldaini Le jeune bonze Le Jeune bonze - Hélène Soldaini PHILIPPE LAROUDÉ-TASEÏ MAGNIFIE LE BANAL L’œil aiguisé de Philippe transforme une vue banale, quotidienne, inaperçue par vous et moi, en une petite œuvre d’art. Point d’ancrage* Ph.Larroudé-Tasei_47 * Il s'agit d'un de ces points d'ancrage que l'on trouve sur le pont métallique du garage des ferries et où s'ancrent les chaînes qui servent à bien amarrer les véhicules et les camions durant une traversée. Caillou sur le lac gelé* Ph.Larroudé-Tasei_42 *Photo prise cet hiver sur la surface d'un petit lac gelé en Isère. Trace dans le sable* Ph.Larroudé-Tasei_6 *C'est la trace laissée dans le sable d'une plage hollandaise par le passage d'un bull-dozer.

1830
le 29 juillet

Et une, et deux, et Trois Glorieuses
Depuis deux jours déjà, les républicains et la bourgeoisie, qui a basculé du côté de l'opposition depuis les "lois scélérates", s'opposent violemment au roi Charles X dans les rues de Paris. En ce troisième jour d'un conflit qui restera dans l'histoire sous le nom de Trois Glorieuses, le roi se retranche à Saint-Cloud. Il abdique quelques jours plus tard, le 3 août.
Malheureusement, cette révolution n'en sera finalement pas vraiment une, puisque les républicains ne parviennent pas à s'installer au pouvoir : la monarchie, dite "de juillet", est rétablie, et le duc d'Orléans prend les rênes du pays, sous le nom de Louis-Philippe. Les républicains devront remettre ça pour installer leur régime. Ce sera fait en 1848, mais ça, c'est une autre histoire... C'est le souvenir de ces journées que commémore la colonne de bronze érigée Place de la Bastille, avec à son sommet "Le génie de la liberté éclairant le monde"

28 juillet 2008

DÉCES DE LA DOYENNE Nous apprenons avec peine le décès d'Olympe Alfonsi, veuve de Jacques Alfonsi et mère de Marie-Antoinette. Elle s'est éteinte doucement à l'âge de 98 ans à Ajaccio oû réside sa fille. Ses obsèques auront lieu Mardi à 15h30 au village. Nous présentons nos condoléances attristées à Marie-Antoinette et à sa fille Nathalie, ainsi qu'à tous ses proches.


AMUSANT !
Reperé par Philippe Larroudé-Tasei sur le portail monumental de l'église de la "Sagrada Familia" à Barcelone, cet assemblage de lettres qui évoque une association du village. (Cliquez pour agrandir)





QUELQUES IMAGES DU BUFFET DE DIMANCHE



LES À-COTÉS D'UNE BELLE EXPO
Le "OFF" comme on dit en Avignon.
Nous reviendrons sur le principal tout au long de la semaine.






1) l'atelier dessin d'Armelle

(photo 1,2)





















2) Elle leur apprend aussi l'accordéon..

(photo 3 et 4)











3) Le
sculpteur sur bois

d'une grosse bûche de chêne, il a tiré en trois heures de temps,ce bonhomme qui grimpe à la corde
(photo 4 & 5)


















4) Bien sur, Samedi il y eut un pôt
l'association avait fourni les boissons, les exposants avaient apporté leur spécialité (photo 6 et 7)























5) Ce fut aussi l'occasion de présenter la petite dernière..

(photo 8)

24 juillet 2008

1974
le 24 juillet
La fin des colonels

Le régime des colonels grecs subit un échec militaire retentissant dans sa tentative de prise de contrôle de Chypre. Il déclenche une guerre civile entre les populations grecques et turques de l'île qui se solde par la partition de Chypre en deux Etats. La jeunesse grecque en profite pour se révolter contre cette dictature sanglante qui règne par la terreur, la torture et les arrestations arbitraires. Le régime avait annoncé la couleur en 1969 en quittant le Conseil de l'Europe et en dénonçant la Convention des droits de l'homme ; rien que ça. Le 24 juillet, ils font appel à l'ex-Premier ministre Constantin Karamanlis qui restaure la démocratie. Le film fameux de Costa- Gavras : « Z » reste la meilleure illustration de cette sombre période.

23 juillet 2008

PREMIER BULLETIN MUNICIPAL
La nouvelle municipalité vient d'éditer le premier numéro d'un bulletin municipal. Cette publication qui donne des informations succintes mais précises sur les travaux en cours et les projets de la nouvelle équipe est la bienvenue.
L'information étant la première condition d'une démocratie locale, voilà une excellente initiative que nous saluons bien volontiers. (Cliquez pour agrandir)

21 juillet 2008





FRANCOISE ET XAVIER SUR LE GR20
nous envoyent ces belles photos
1) les lacs de Melo et Capitello
2/ Scandola au loin
3) à travers le Tafonato
4) La Paglia Orba

19 juillet 2008

JOHN BUTLER À PATRIMONIO LE 21 JUILLET

Toujours le 21 à PATRIMONIO TOMMY EMMANUEL : « THE HOUSE OF THE RISING SUN »

17 juillet 2008


LES FILLES SEULES

QUE SONT DEVENUS CES ENFANTS ?
les reconnaissez-vous ?

16 juillet 2008

CHANTEUSES IBÉRIQUES

Découvrez Dulce Pontes!

15 juillet 2008

ÊTRE JEUNE AU MAUVAIS MOMENT
Ce fut le cas de cette génération qui pour certains de ses membres connut la guerre et les stalags, pour d'autres le Service du Travail obligatoire en Allemagne ou (et) le maquis et les geoles de la Gestapo...
Certains de ceux qui figurent sur cette (mauvaise) photo prise au Camp d'Agay des Chantiers de Jeunesse*en 42/43 connurent des sorts différents. (photo confiée par Francois Colonna)
D'après F.C:
Assis: le deuxième en partant de la droite est Louis Alfonsi, il a fait carrière à Gaz de France et est mort à Rutali il y a quelques années. Sa veuve, Élise y réside encore.
Debouts: le 3iè en partant de la gauche est l'abbé Albertini, qui fut longtemps curé de la paroisse et a laissé un très bon souvenir à Rutali, où il ne manquait pas de venir assister aux enterrements des personnes qu'il avait connu, lorsque sa santé le lui permettait. Il vit à Venzolasca.
Le deuxième en partant de la gauche est Jean Albertini, frère d'Etienne, de Julien, et de Raymond. Sur cette photo, il ne se doutait pas que deux ans plus tard il serait arrêté et assassiné par la Gestapo, à Cannes...
*L'armistice de 1940 ayant supprimé le service militaire obligatoire, les chantiers de jeunesse furent créés comme une sorte de substitut le 30 juillet 1940. Les jeunes hommes de la zone libre et de l'Afrique du Nord française en âge (20 ans) d'accomplir leurs obligations militaires y étaient incorporés pour un stage de six mois. Ils vivaient en camps près de la nature, à la manière du scoutisme et accomplissaient des travaux d'intérêt général, notamment forestiers, dans une ambiance militaire. Ils étaient encadrés par des officiers d'active et de réserve, ainsi que par des aspirants formés pendant la guerre de 1939-1940. A partir de 1941 l'obligation des chantiers de jeunesse est étendue à tous les français de zone libre devant accomplir leurs obligations militaires pour 8 mois.(Wikipedia)

Porto Latino

LES BATEAUX DE LA "TRANSAT" Le bel ouvrage de Charles Finidori "Corsica Marittima" qui retrace l'histoire des compagnies maritimes en charge des liaisons Corse-continent depuis le XIXiè siècle, m'a remis en mémoire la période des années 50/60 et ravivé le souvenir de quelques traversées épiques où ceux qui étaient encore lucides recommandaient leur âme au Seigneur, tandis que la majorité des passagers avait depuis longtemps sombré dans un coma nauséeux, dont l'évocation me soulève encore le coeur. Quelle époque ! Il y avait celui qu'il fallait essayer d'éviter: LE CYRNOS, batiment "sans queue ni tête", ancien brise-glace, récupéré après la guerre sur les Allemands. Un vrai cauchemar, même avec une petite brise il roulait et tanguait dans tous les sens... Le Cyrnos Le plus élégant était le SAMPIERO CORSO coulé par les allemands en 1944, renfloué en 45, réparé en 1950, réaménagé, il fut remis en service en 1957, sans qu'il ne laissât paraitre la moindre trace de ses malheurs antérieurs. Sampiero Corso Mais le plus sur, dans l'esprit du public, était le COMMANDANT QUÉRÉ qui portait le nom du vaillant capitaine disparu avec son navire le "Général Bonaparte" coulé en 1943, torpillé par un sous-marin, et emportant 137 victimes (il y eut 147rescapés) Le Ct Quéré