Pages

02 février 2010

UN TEXTE FORT D'ELISABETH BADINTER
(cliquez pour agrandir) Et vous, qu'en pensez-vous ? (J'espère recevoir des positions argumentées, je préviens que les propos racistes et islamophobes ne passeront pas)

23 commentaires:

  1. Anonyme09:46

    Elisabeth Badinter a raison. La Burqa est une insulte à toutes les femmes opprimées dans le monde. Une question se pose cependant : Faut- il une loi pour interdire ce voile qui concerne 300 à 400 femmes tout au plus? Le danger est que, dans une période propre aux amalgames, les musulmans de France soient encore une fois montrés du doigt. Je n'ai pas de réponse arrêtée. Mais je crois que le problème est d'abord un problème social et que l' éducation et l' école ont un rôle fondamental à jouer!!
    Pendant qu' on parle de la burqa on oublie les probèmes économiques, le chomage, la précarité, ne nous trompons pas de combat . Attention au syndrome du "Bouc émissaire"

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme12:02

    Si on veut interdire la burqa, il faut interdire aussi toutes ces tenues qui sont propres aux autres religions (juifs, musulmans, catholiques ...) Laissons les hommes libres. A la fin, toutes ces femmes ou ces hommes vont se fondre dans le modernisme. La religion étant beaucoup plus une affaire de culte que de voie ostentatoire.

    Louis.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12:41

    au nom de quels principes , moi le catholique, j'interdirai à ces femmes de vivre selon leurs traditions.
    qui suis-je pour juger les autres quand je ne suis pas capable de me juger moi-même.
    après la burqa,il faudra interdire les mini-jupes,les seins nus,les homosexuels,les banlieues ghetto,les noirs,les jaunes,les mal-pensants,les médisants etc,etc.
    va falloir aseptiser tout cela ,passer tout ça au karcher et ,peut-être,aurons-nous la possibilité de parler ENFIN du mal être des jeunes, du désespoir des sans-abris,des sous-payés et autres e.......deurs de pauvres.
    "parler pour ne rien dire et ne rien dire en parlant sont les deux principes fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" Pierre DAC.
    WB

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme13:23

    Ce qu'on interdit, c'est la burqa, on interdit pas aux musulmans de porter la main de Fatima autour du cou, de la même manière qu'un catholique porte la croix en pendentif.
    Par contre, il y a quand même une grosse différence entre avoir un signe religieux en collier et être complètement recouverte d'un voile jusqu'à en faire disparaître les yeux.
    Rappelons aussi que le port de la burqa n'est réservé qu'aux femmes, comme par hasard alors que les signes ou tenues des autres religions sont mixtes et beaucoup moins contraignantes que le voile intégral.
    Et concernant les écoles, les couvre-chefs sont interdits (casquettes, bandanas, capuches et autres, et même les lunettes de soleil) et je comprends parfaitement qu'un prof n'accepte pas de faire cours à des jeunes filles dont on ne peut même pas voir les yeux. Et pis de toute manière, les écoles françaises sont laïques et ça ne date pas d'hier.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme13:27

    je suis d accord avec les commentaires precedents, laissons les personnes librent....la liberte c est important.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme13:39

    Louis que sont les tenues propres aux catholiques????
    FANTOMAS

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme17:57

    Habits des moines, religieuses, prêtres, évêques, cardinaux, pape.
    Au niveau le plus bas, l'habit laïc est majoritaire aujourd'hui.
    Mais la soutane par exemple imposait le respect.
    Et puis souvenez vous les anciens lorsque les femmes à l'église avait le visage couvert par la "viletta".

    Louis.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme00:30

    Louis que je sache la burqa n'est pas portée par les représentants de la religion musulmane!
    Vous confondez tout !
    Vous oubliez tout simplement l'image de la femme,la laicité dans notre pays et la liberté dont devrait jouir toutes les personnes indépendament de la religion.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme06:51

    De toute façon Louis parle d'un temps complètement révolu. Et puis tout ceci se passait soit dans l'église soit dans le monde clérical. Les rues de France ne sont pas des mosquées...et le contrôle de l'identité là, on fait comment?

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme07:21

    Je ne demande pas aux femmes de porter la burqa et je n'en connais pas la raison. Si c'est lié à un fait religieux, il est difficile de lutter contre cela si ce n'est avec le temps. Je suis d'accord avec vous si vous pensez que la femme s'avilit de cette sorte par la soumission mais aussi il y a l'extrême chez nous civilisés avec les femmes en tenue légère.
    La laïcité nécessaire pour le respect de chacun ne doit pas conduire aussi à l'athéisme pour moi. A quoi faut-il s'accrocher ?
    Ensuite, j'ai le courage de signer. Faites-en autant.

    Louis.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme09:03

    Le problème des musulmans c'est qu'ils n'ont pas de Pape c'est à dire le Théologiens suprême .Des Hérésies on en a eut, et le Pape a dit en Concile ou en fulminant sa bulle,c'est bon ..c'est pas bon..,si c'est pas bon on stoppe,on stoppe pas on les tue tous et Dieu reconnaîtra les siens (air connu).
    Le Temporel décide, le Prince agit.
    Dans l'Islam chaque petit Imam de quartier est Pape et interprète le Coran, il n'y a pas un Islam mais 100000 ,donc on est pas sorti d'affaire, mais en tout cas je préfère que madame Badinter ait dit, enlevez la burka ou allez la porter ailleurs (c'est pourtant la problématique de ce document et personne ne l'a remarqué ?) plutôt que Besson,c'est politiquement plus correct . bc

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme09:23

    Vous me paraissez légèrement sectaire ;apparemment vous ne supportez pas l'athéisme (et les mini jupes)par contre vous êtes tres tolérant au port de la burqa!
    N'aurions nous pas à faire à catho sectaire qui n'est pas dérangé par d'autres extrèmisnes

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme09:35

    Soyons sérieux. Combien chez nous portent la burka ?

    Louis

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme09:39

    3chez nous"inclut la métropole ou pas??

    RépondreSupprimer
  15. On dit: "le continent". Nous sommes en Métropole, pas "aux colonies".

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme09:56

    Excusez moi cher CUCCU de ce lapsus et merci de m'avoir corrigé tout en ayant bien compris le sens de ma question .
    Par contre la réponse ....

    RépondreSupprimer
  17. La réponse ne m'appartient pas, la question ne m'était pas posée. Je remarque néanmoins qu'elle est légèrement tendancieuse...

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme10:20

    Effectivement ma question est plus que volontairement tandencieuse mais votre cher Louis comprendra aussi .
    Nous sommes toujours en France !les véléités nationalistes s'estompant fort heureusement
    Voila vous n'êtes certainement pas le seul à avoir saisi le sens de ma question concernant la burqa .
    Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec les écrits de Madame Badinter

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme13:25

    "Notre" cher Louis, comme vous le dites, parlait je pense, de l'estimation des personnes portant la burqa en France qui serait d'environ 300 personnes. Alors svp épargnez-nous vos interprétations tendancieuses...

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme13:51

    Ce sont ceus qui portent la burka qui incitent et favorisent le racisme et non ceux qui en parlent
    Métropole continent colonies Corse ou ce que vous voulez.

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme14:57

    En France 298 et en Corse 2?
    Mais mon cher Cuccu le lieu importe peu, la question n'est pas géographique elle d'ordre général et surtout sociétale et sans doute politique ;
    En effet faudra t il légiférer ?

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme13:11

    Un très bon commentaire avec une analyse fine. Au-delà de la question de l'oppression des femmes le mépris des règles républicaines me semble inacceptable et l'on peut se poser la question du pourquoi vivre dans un pays duquel on rejette voire bafoue les règles fondamentales du vivre ensemble.

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme00:59

    Tout ce qui a été dit au sujet de la burqa dans les médias ne me laisse pas penser qu'il s'agisse d'un symbole religieux mais plutôt d'une sorte de manifestation extrémiste et quelque peu provocatrice plutôt récente sur le sol français. Pour ma part, je n'en ai jamais vu et cette dérive - car d'après moi c'en est une ! - risque d'aller plus loin qu'il n'y paraît...
    Louis, ouvre donc les yeux et compare ce qui est comparable !
    NOUS sommes en France et celui qui décide d'y venir pour y vivre doit humblement respecter nos us et coutumes vestimentaires. Crois-tu que dans les pays musulmans une femme européenne ait le droit de s'afficher en mini-jupe ou de porter des décolletés provocateurs comme on peut le faire innocemment en occident ?? !!!
    La burqa n'est pas un signe religieux et peut cacher bien autre chose qu'une femme ! Toi qui a été instituteur, aurais-tu remis un de tes élèves à quelqu'un accoutré de la sorte... Allons, allons, réagissons positivement et ne nous laissons pas influencer par un pseudo-respect de soi-disant coutume qui n'en est pas !! Nous sommes en France, pays libre pour le moment et espérons pour longtemps encore ? !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.