Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
Pages
▼
01 mars 2010
TOUJOURS LA CUISSONUn "truc" de précaution, relayé par un de nos lecteurs: M.Poggi
L'EAU DANS LE FOUR MICRO ONDES
Il faut absolument se donner 30 secondes pour lire ce qui suit.
TRÈS IMPORTANT:
"Il y a environ cinq jours, mon fils de 26 ans a décidé deprendre une tasse de café instantané. Il a pris une tasse d'eau et l'a misedans le four micro-ondes, pour la réchauffer (quelque chose qu'il avait fait àmaintes reprises). Je ne suis pas certaine combien de temps il a mis sur laminuterie mais il m'a dit qu'il voulait l 'amener à ébullition. Lorsque la minuterie s'est arrêtée, il a enlevé la tasse du four. En prenant la tasse, il a noté que l'eau ne bouillait pas.Soudainement l'eau dans la tasse, a "explosé" vers son visage. La tasse est demeuréeintacte jusqu'à ce qu'il la jette hors de ses mains, mais toute l'eau lui a éclaté au visage dû à une accumulation d'énergie.Il a des cloques partout sur le visage et a subi desbrûlures au premier et deuxième degré au visage, qui restera probablementmarqué. De plus, il a perdu partiellement la vue de son oeil gauche.Lorsqu'il est arrivé à l'hôpital, le médecin qui l'a traité a mentionné que c'est un fait courant, et que l'eau seule ne devrait JAMAIS être réchauffée au four micro-ondes. Si l'eau est pour être réchauffée de cette manière, quelque chose d'autre doit être introduit dans la tasse, tel un bâton de bois ou une poche de thé (sans agrafe métallique), afin de diffuserl'énergie."Voici ce que notre professeur de sciences avait à dire
sur le sujet : "J'ai déjà constaté ce genre d'événement dans le passé. Ceci estcausé par un phénomène connu sous le nom de sur-échauffement. Ça se produitlorsque l'eau est chauffée et plus particulièrement lorsque le contenant est neuf...Ce qui se produit est que l'eau se réchauffe plusrapidement que les bulles de vapeur qui peuvent se produire. Considérant que lesbulles ne peuvent se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide ne boutpas, chauffe, chauffe, et dépasse son point d'ébullition. Lorsque l'eau est déplacéesoudainement, il se produit un choc suffisant pour causer la création rapide de bulles quiexpulsent l'eau chaude. La formation rapide de bulles est également la raison pourlaquelle les liquides carbonisés (Coca, Champagne), se déversentviolemment lorsqu'ils sont brassés avant de les ouvrir."
Ceci est effectivement effrayant et inquiétant et donne à réfléchir sur l'usage, désormais banalisé, du four à micro-ondes !! Moi, j'ai constaté encore autre chose, et pas plus tard que ce matin, en ce qui concerne le chauffage de l'eau au micro-ondes... Depuis plusieurs années, je fais quotidiennement chauffer l'eau de mon thé dans la même tasse en programmant chaque fois le même temps de chauffe. Jusqu'à ce matin, l'eau était à la bonne température mais l'anse de la tasse n'était pas chaude. Hors ce matin, j'ai dû utiliser une manique pour sortir ma tasse du four ? ! Ce phénomène m'a intriguée. Je me demande si la structure moléculaire de ma tasse, pourtant microondable, ne s'est pas modifiée au cours du temps rendant ma tasse impropre à une utilisation au micro-ondes ? !! Ce qui est sûr, c'est que le micro-ondes modifie la structure moléculaire des aliments au point d'en modifier le goût. C'est le cas du lait, du poulet... etc. Par exemple, les mères qui allaitent leurs bébés et qui quelquefois tirent leur lait ne doivent absolument pas le réchauffer au microondes !!! Alors, que doit-on en penser ? Bien que cet appareil électroménager soit on ne peut plus pratique, doit-on sans risque continuer à l'utiliser ? Je me pose sérieusement la question ! Et vous, qu'en pensez-vous ? Moi, j'ai un DOUTE... D.D.
Ceci est effectivement effrayant et inquiétant et donne à réfléchir sur l'usage, désormais banalisé, du four à micro-ondes !!
RépondreSupprimerMoi, j'ai constaté encore autre chose, et pas plus tard que ce matin, en ce qui concerne le chauffage de l'eau au micro-ondes...
Depuis plusieurs années, je fais quotidiennement chauffer l'eau de mon thé dans la même tasse en programmant chaque fois le même temps de chauffe. Jusqu'à ce matin, l'eau était à la bonne température mais l'anse de la tasse n'était pas chaude. Hors ce matin, j'ai dû utiliser une manique pour sortir ma tasse du four ? ! Ce phénomène m'a intriguée. Je me demande si la structure moléculaire de ma tasse, pourtant microondable, ne s'est pas modifiée au cours du temps rendant ma tasse impropre à une utilisation au micro-ondes ? !!
Ce qui est sûr, c'est que le micro-ondes modifie la structure moléculaire des aliments au point d'en modifier le goût. C'est le cas du lait, du poulet... etc. Par exemple, les mères qui allaitent leurs bébés et qui quelquefois tirent leur lait ne doivent absolument pas le réchauffer au microondes !!!
Alors, que doit-on en penser ? Bien que cet appareil électroménager soit on ne peut plus pratique, doit-on sans risque continuer à l'utiliser ? Je me pose sérieusement la question ! Et vous, qu'en pensez-vous ?
Moi, j'ai un DOUTE...
D.D.
Le micro-ondes modifie-t-il même l'orthographe ? ! ...
RépondreSupprimerOR et pas "Hors", bien sûr ! ;-))
D.D.