Pages

10 mars 2012

Les EclAts de Venturini
Car c'est ainsi qu'il a intitulé, parmi les 11 qu'il a déjà publiés, une suite de cinq ouvrages, dont celui-ci est le dernier, celui d'une "poétique de l'inaccompli".
La poétique c'est un traité de l'art de la poésie, sans prétendre à s'y substituer, elle l'éclaire, tente de l'expliquer. Quant à l'inaccompli ...:  " l'accompli étant ce que l'on voit, et l'inaccompli, ce qu'on ne peut voir, ou pas encore voir ". Finalement c'est tout ce qui n'est pas achevé, ce qui est encore en mouvement, qui n'est pas figé. L'image qui, pour lui, symbolise cet inaccompli, c'est la vague, et plus précisément la fameuse vague d'Hokusai, qui représente cette masse d'eau en suspens, paysage radieux et paisible du Fuji-Yama ( au fond) ou déferlement menaçant ? A ce moment précis, le destin n'est pas accompli.
Le traité de Serge Venturini, qui mêle des confidences, des poèmes, et des réflexions, révèle toute la profondeur et la variété d'une immense culture littéraire et poétique, qui jamais ne l'éloigne des réalités et des monstruosités de la vie comme de la nécessaire résistance au fait accompli, car
" Si le poète n'est pas un vrai danger public, alors il n'est rien La poésie est dangereuse, tout pouvoir tyrannique en est convaincu... et
" rien de mieux qu'un poète banni ou confiné. Qu'on lui crève les yeux il ne chantera que mieux"
Mais la poésie si elle peut être "un acte virulent de la conscience" peut aussi et heureusement, nimber la réalité crue de la douceur d'un clair-obscur.  " La réalité n'est acceptable que si elle se révèle éclairée par un rayon de poésie, quand tout autour ne semble que sommeil. ce sont dans ces moments de grâce où la vie est célébrée, un sein découvert, un corps endormi encore, une coupe de fruits, et cette lumière qui vient danser comme la flamme d'une chandelle sur une statue de marbre..."  Ainsi la poésie, comme la vague dressée, peut tout: hurler la révolte ou adoucir la vie.

Serge Venturini- EclAts d'une poétique de l'inaccompli- Livre V- Editions L'Harmattan

34 commentaires:

  1. Anonyme00:43

    Bien tarabiscotè tout ça ! C'est si simple la Poèsie pas besoin d'en faire......un poéme !!!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme08:59

    Je pense au livre de Carrère "Limonov" où j'ai appris qu'en Russie, en effet, l'homme dangereux, le révolté, le subversif, la force vive, c'est le poète, alors que chez nous il est considéré comme un doux rêveur...éffacé par le rappeur ou le syndicaliste.
    La poésie est loin d'être simple et surtout pas simplette..

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme10:01

    La beauté est-elle subjective ou y a -t il une harmonie dans le monde qui puisse nous toucher tous êtres humains?

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme12:08

    Ça m'impressionne que certains arrivent à disserter ainsi sur l'acte poétique. Quand je lis de la poésie, je n'arrive pas à ressentir "tout ça" ! J'aime ou pas. Je reconnais humblement mes limites ;-))
    Mais si tout ce qui est ici révélé s'avère vrai, avons-nous vraiment affaire à de vrais poètes ???
    D.D.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme12:31

    D'abord aimer ou ne pas aimer c'est déjà un "ressenti" intéressant. Ensuite comme pour toute oeuvre d'art, il y a l'approche émotionnelle qui fait qu'on aime ou qu'on n'aime pas, puis ensuite l'analyse,
    l'effort d'aller un peu plus loin dans la compréhension,mais l' essentiel est le plaisir, enfin je crois.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme12:31

    D'abord aimer ou ne pas aimer c'est déjà un "ressenti" intéressant. Ensuite comme pour toute oeuvre d'art, il y a l'approche émotionnelle qui fait qu'on aime ou qu'on n'aime pas, puis ensuite l'analyse,
    l'effort d'aller un peu plus loin dans la compréhension,mais l' essentiel est le plaisir, enfin je crois.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme13:46

    La poésie c' est la Vie ! Quand il est mort le poéte le monde entier pleurait.......

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme14:43

    "l'effort d'aller plus loin dans la compréhension" dites-vous, mais est-on sûr que tel poète ou tel peintre avait vraiment toutes ces intentions qu'on veut bien lui attribuer en "décortiquant" son œuvre ? N'a-t-il pas créé son poème ou son tableau pour exprimer tout simplement son émotion du moment ? Mais s'il est allé au-delà c'est sans doute INTENTIONNELLEMENT pour faire passer un message telle une image subliminale et là, c'est à lui à nous le dire... Mais alors, ce n'est plus vraiment de la créativité, ce n'est plus, selon moi, de l'ART absolu... c'est un détournement politique !
    D.D.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme16:23

    Vous avez bien dit POLITIQUE!!!! oh, le vilain mot!
    Pouah.....!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme16:52

    D.D vous savez bien que tout est politique, la politique, il n'y a que ça de vrai dans la vie. Votez Hollande.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme17:06

    Allez soyons optimistes ! On n'aime aprés tout que ce que l'on connait bien. Il faut relire ces trèsors de nôtre enfance,qui sont ceux de la littérature française , puis les lire a d'autres qui ne les connaissant pas encore les adopteront vite comme viatiques afin qu'aux heures de mèlancolie ou de doute , la poèsie vienne remplir son plein office : celui de nous aidée à vivre .ad.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme17:35

    AIDER pas. Aidèe........n'importe quoi !!! ad.

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme18:15

    Le poète la met en mots,le musicien en notes,le peintre en couleurs,tous les artistes nous révèlent la beauté du monde et nous aident à en supporter les vicissitudes .

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme22:52

    Quel plaisir de voir que la poésie suscite tant de commentaires chez nous! Vive l'Art sous toutes ses formes donc et ...tous à nos plumes ou à nos recueils pour le printemps des poètes!
    Bacci a tutti
    Limpia

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme09:27

    J'avais eu l'âme lasse,
    Tout le jour jusqu'au soir
    Et j'ai voulu m'asseoir
    Au bord du temps qui passe .

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme10:52

    A propos de poèmes en voici un magnifique d'Arthur Rimbaud que nous enseignait Henri Santelli:

    IL PLEURE DANS MON CŒUR

    Il pleure dans mon cœur
    Comme il pleut sur la ville ;
    Quelle est cette langueur
    Qui pénètre mon cœur ?

    0 bruit doux de la pluie
    Par terre et sur les toits !
    Pour un cœur qui s'ennuie
    0 le chant de la pluie !

    Il pleure sans raison
    Dans ce cœur qui écœure.
    Quoi ! nulle trahison ? ...
    Ce deuil est sans raison.

    C'est bien la pire peine
    De ne savoir pourquoi
    Sans amour et sans haine
    Mon cœur a tant de peine!

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme19:07

    Et si le conquèrant qui sommeille en moi vous disait :
    "Et penchès a l'avant des blanches caravelles
    Ils regardaient monter en un ciel ignorè
    Du fond de l'ocèan des ètoiles nouvelles."

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme19:20

    Si vos conquistadors, se penchaient comme vos accents, ils risquaient de tomber à la renverse...:-))

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme10:10

    Vous pprèfèrez les (mauvais)accetnts a ces magnifiques vers : PAS SYMPA !!!

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme11:49

    Tout a fait d'accord : pas trés sympa la magagne !!

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme15:50

    Ce poème est de PAUL VERLAINE et non d'Arthur Rimbaud.
    Henri Santelli a dû se retourner dans sa tombe

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme07:19

    Oh on peut comprendre de confondre Verlaine et Rimbaud,d'ailleurs cela ne retournait pas Rimbaud...bc

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme10:24

    Confondre Verlaine et Rimbaud,Ça voudrait dire qu'une poésie en vaut une autre, petite chansonnette anodine, berceuse pour doux rêveur....
    Alors que non! Comme le dit Venturini, le poète est un révolutionnaire, il dérange, il va au bout de ses désirs, il rompt les amarres, comme Rimbaud dans "Le bateau ivre".....

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme11:27

    Ainsi B.C vous lisiez Rimbaud en vers..o :-)

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme12:03

    C'est vrai,bc,d'après leur style ,l'un dans l'autre, on peut très bien confondre ces deux grands poètes.

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme12:03

    C'est vrai,bc,d'après leur style ,l'un dans l'autre, on peut très bien confondre ces deux grands poètes.

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme12:14

    Non non mon cher puriste je voulais dire que l'un dans l'autre leur génie se confondait...Il faut toujours faire de l'explication de texte sur ce blog..alors moi qui parle par métaphore je n'ai pas fini!!..enfin comme j'ai dit je ne manque pas de savon...

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme12:57

    C'est sur,il n'y a pas beaucoup de différence ,l'un dans l'autre ,entre le savon de Marseille et celui de Rogé Cavaillès.

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme19:30

    Mais c'est quoi à la fin cette histoire de savon??!!

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme20:33

    Oh mon cher inconnu c'est une histoire de vieux cons...mais bon sang ...je ne suis pas si vieux que ça......bc

    RépondreSupprimer
  31. Anonyme23:54

    Vous seriez gentils d'avoir des expressions moins obtuses. Nous sommes nombreux sur ce blog et plutôt qu'un dialogue entre initiés, dont les autres sont spectateurs, un échange entre tous, compréhensible par tous, est bien plus sympathique. Alors, l'un dans l'autre... le savon aurait-il un rapport avec les relations homosexuelles des poètes ?

    RépondreSupprimer
  32. Anonyme07:00

    Vous avez raison c'est impoli...Messages aux initiés..."le camarade vigneron a perdu courage"......

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme07:43

    " ICI LONDRES... LES SANGLOTS LONGS D'UN VIOLON..."

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme12:49

    Pas de problème ! Oubliez le savon,ne gardons que ....les bulles !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.