C'est le haut fourneau de Rutali il est situé au bord du Bevincu un peu plus haut en remontant la rivière depuis le pont Génois. Pas très difficile pour un pécheur (de truite) et pour quelqu'un qui a lu le livre très intéressant d'Alain Gauthier "Mines et mineurs de Corse" Et je me doute même de qui a pris ces belles photos.
A Ferrera près du Ponte à Turrenu est mentionnée dans la Description de la Corse de Mgr Agostino Giustiniano évêque de Nebbio (1531). Elle a servi par la suite, en particulier pour l’exploitation du minerai de fer de l’Île d’Elbe. Par contre, on parle de haut fourneau du XVIIIe siècle, du temps de la Corse indépendante sous Pasquale Paoli, pour la Ferrera plus en amont, sur territoire de Rutali, couplée avec celle de Muratu.
C'est le haut fourneau de Rutali il est situé au bord du Bevincu un peu plus haut en remontant la rivière depuis le pont Génois.
RépondreSupprimerPas très difficile pour un pécheur (de truite) et pour quelqu'un qui a lu le livre très intéressant d'Alain Gauthier "Mines et mineurs de Corse" Et je me doute même de qui a pris ces belles photos.
Les photos sont de Didier Relland et les indications d'un autre pêcheur de truites...
RépondreSupprimerA Ferrera près du Ponte à Turrenu est mentionnée dans la Description de la Corse de Mgr Agostino Giustiniano évêque de Nebbio (1531). Elle a servi par la suite, en particulier pour l’exploitation du minerai de fer de l’Île d’Elbe.
RépondreSupprimerPar contre, on parle de haut fourneau du XVIIIe siècle, du temps de la Corse indépendante sous Pasquale Paoli, pour la Ferrera plus en amont, sur territoire de Rutali, couplée avec celle de Muratu.
Louis