31 août 2012

Alors, reconnaissez-vous cet oiseau ?

30 août 2012

MESSE-SOUVENIR
En mémoire de 
Mado Morelli
Ceux qui l'ont aimée et appréciée pourront se recueillir avec sa famille et ses proches
Vendredi à 17h 
en l'église Saint-Vitus

Xavier: Hirondelles en attente de migration



29 août 2012

Le cuccu va bien merci? Simplement il fait un peu la diète du Dazibao....


In la mo andata, in lu mo core,"in sta fotto" ghjè di fighjà i nostri antichi di leghje è rileghje i nomi in lu monumentu, i nomi di quelli ch'ùn ci so più, in la mo spassighjatta, à elli, 
à e mamme, li offru sta puesia...

ULTIMA PRIGHERA


O Mà, scusa u dulore
Di questa puesia,
À le mo ultime ore
Stà forte è cusì sia,
Per fà sempre onore
À tuttu lu mo amore.

Stamane sò cascatu
Sotta e palle di un nemicu,
Perdonali 'ssu fattu
Serebbe statu forse un amicu,
In stu mondu ingratu
Chì oghje m' hà cundannatu.

In stu ultimu ghjornu
Ti sentu tantu vicina,
Ùn aspetti più ritornu
È preghi in sta matina,
Ma nun vogliu chì lu ventu
Faccia sente lu to pientu.

O Mà, dammi la to manu
È portami cum' è prima,
À li Pantani per lu Rumanu
U mo core è la mo anima,
In stu ritrattu luntanu
À lu mo ricordu steranu.

Sentu dinù la to voce
M' addurmintava la riturnella,
Sè m' accumpagna oghje la croce
Fà cantà messa in paghjella,
Per u to figliolu suldatu
Chì a guerra t' hà pigliatu.

Ma nun vogliu o Mà
Onori d' una patria,
Prumettimi sta chjama
In lu to core stia,
Sempre quellu zitellu
Chè tù purtasti in camancellu.

O Mà chì ghjè stu lume
Chì vegu cum' una stella?
Dimmi o Mà cume...
Dimmi o Mà....


GHJANPA 

28 août 2012


Voici la phrase écrite au verso de la carte postale avec l'ancien monument au mort . 
J'ai lu 1954, mais il faut peut-être lire 1934 . (C.P)

27 août 2012

LA SORTIE DE LA MESSE: le 22Août 1954, il y avait du monde...


Un amical bonjour au blog avec cette marmite charbonnière vue sur un chemin de randonnée dans la Montagne Noire (au nord de Carcassonne) dans une belle forêt de hêtres, de chênes et de sapins .
Dans ces marmites, restaurées par des bénévoles, les charbonniers du xxème siècle (jusqu'en 1958) faisaient leur charbon de bois .
Amicalement,Battine.

DES CROCS LUI ONT POUSSÉ
Durant le week-end, l'abondance de chair fraiche, avec tous ces promeneurs (photo C.P)


TRUCS DE CHAMPAGNE...

Le CHAMPAGNE est la seule A.O.C. française dispensée d’indiquer "appellation d’origine contrôlée" : le mot champagne suffit.  Ce qui doit guider notre choix lors de l'achat d'une bouteille de champagne, est son étiquette laquelle comporte des mentions obligatoires. Ainsi :
  • le mot CHAMPAGNE, clairement visible
  • le nom du producteur clairement identifiable
  • la catégorie professionnelle. Elle figure sous la forme de deux initiales suivies du numéro d’immatriculation dans un coin de l’étiquette. Pour l'amateur, les RM, NM et SR sont les plus intéressants. Les autres sont plutôt à éviter... sauf cas particuliers.
    - R.M (Récoltant Manipulant) signifie que le producteur n’utilise que ses propres raisins pour élaborer son champagne.
    - N.M (Négociant Manipulant) signifie que le producteur achète une partie des raisins à l’extérieur de son exploitation mais en AOC Champagne.
    - SR : Société de Récoltants : un petit groupe de vignerons, souvent de la même famille, vinifient et commercialisent ensemble (avec éventuellement l’intervention d’une coopérative pour certaines opérations). Il n’y a qu’un petit nombre de SR.
    - C.M (Coopérative Manipulante) signifie que le producteur du champagne est une coopérative, un ensemble de producteurs qui assemblent leur raisin pour faire un seul champagne.
    - M.A (Marque Auxiliaire) signifie qu’une marque a acheté des bouteilles de champagne pour apposer leur propre marque.
  • La teneur en sucre résiduel ou dosage est indiqué sous la forme : brut, extra-brut, brut nature, demi-sec, etc…
LE SAVIEZ-VOUS ? 50Km/h, c'est la vitesse d'un bouchon de champagne qui saute !
  • Une bouteille de champagne contient environ 50 millions de bulles !
  • Pour exprimer tous ses arômes, un champagne se sert bien frais (8 à 10°C) mais jamais glacé. Pour rafraîchir votre bouteille, plongez-la dans un seau  à champagne avec un mélange d'eau, de glaçons et de gros sel pendant 15 à 20 minutes.
  • Ne jamais mettre une bouteille de champagne au congélateur, ce qui altèrerait le goût !!



25 août 2012

UNE VIDEO AU FORMAT COURANT

ET VOILÀ LE TRAVAIL...!

Etant la seule tête de femme sculptée à cet endroit, c'est donc la reine du Sénapaghju . Cesar suggère qu'a ce titre, on l'appelle Marie-Antoinette, puisqu'elle a la tête sur le billot.

C'est la saison des fruits...
UN AUTRE BEAU BÉBÉ
Il se prénomme Baptiste, deuxième fils d'Aurelie Bonetti et Fred Simoni, né le 23 Août 2012 avec le poids respectable de 3,950 Kg. Bienvenue Baptiste. Félicitations aux heureux parents et aux grands-parents, notamment ceux qui nous sont les plus proches: Françoise et Xavier Bonetti.


24 août 2012

"DÉMÉNAGEMENT":
Certains lecteurs ayant de la difficulté à visionner la vidéo du sculpteur dans son entier, j'ai modifié son emplacement pour que vous ne soyez plus gênés par la colonne des archives. Donc,
VOIR PLUS BAS


Pêches Melba

Pêches Melba




  • Nb de personnes : 4
  • Préparation : 10mn
  • Cuisson : 30mn

  • INGRÉDIENTS                                                                          pêches assez mûres                                                              cuil. à soupe de sucre                                                         300 g de framboises                                                              cuil. à soupe de sucre glace 
Pour servir :une glace à la vanille

RECETTE1. Versez 500 ml d’eau avec le sucre dans une casserole. Faites chauffer sur feu doux jusqu’à ce que le sucre fonde puis portez le sirop à ébullition.2. Plongez les pêches dans le sirop, couvrez et faites pocher tout doucement 20 mn environ.


3. Retirez délicatement les pêches du sirop, pelez-les (lorsqu’elles sont bien cuites, la peau s’enlève facilement avec les doigts) et laissez-les refroidir.4. Réduisez les framboises en purée, puis passez-les au tamis pour éliminer les pépins. Ajoutez le sucre glace et mélangez.
5. Coupez les pêches en deux et ôtez le noyau. Dressez-les dans quatre bols, répartissez-y la purée de framboises et servez avec une boule de glace.
(extrait de Elle. Cuisine)


ça s'est passé un 24 Août
en 1572
LA 
ST BARTHELEMY
Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l'église de Saint-Germain l'Auxerrois, en face du Louvre, donne le signal du massacre des protestants, à Paris et dans le reste du pays.
C'est le jour le plus noir des guerres de religion entre catholiques et protestants qui ont ensanglanté le pays pendant plus d'une génération. Il est devenu le symbole universel du fanatisme.
Un mariage tendu
Tout commence par un... mariage, le 18 août 1572, celui d'Henri de Navarre et Marguerite de Valois, soeur du roi Charles IX (celle-là même qui entrera dans la légende sous le surnom de reine Margot).
Les assistants de la noce, tant catholiques que huguenots (surnom des protestants), sont très agités en raison de la rumeur d'une prochaine guerre contre l'Espagne catholique du roi Philippe II.
Depuis plusieurs mois, l'amiral Gaspard de Coligny, chef de la faction protestante et principal conseiller du roi, tente de convaincre le roi d'envahir la Flandre, possession espagnole.
Mais les chefs de la faction catholique, à savoir les frères de Guise et le duc d'Anjou, frère du roi Charles IX (qui lui succèdera plus tard sous le nom d'Henri III) ne veulent à aucun prix de cette guerre. La reine-mère Catherine de Médicis n'en veut pas davantage.
Le matin du 22 août, soit quatre jours après le mariage princier, un capitaine gascon blesse Coligny de deux coups d'arquebuse. Le roi se rend au chevet de son conseiller qui l'adjure de ne pas chercher à le venger !
Les noces s'achèvent dans la confusion. Malgré les recommandations de Coligny, les chefs protestants réclament justice. Au palais du Louvre où réside le roi de France, Catherine de Médicis craint d'être débordée par les chefs catholiques, qui reprochent à la monarchie de trop ménager les protestants.
Pour sauver la monarchie, elle décide de prendre les devants et de faire éliminer les chefs protestants (à l'exception des princes du sang, Condé et Navarre, le jeune marié).
Le massacre
Le 24 août, fête de la Saint Barthélemy, avant le lever du soleil, Coligny est égorgé dans son lit et son cadavre jeté dans la rue et livré aux exactions de la populace.
Les gardes et les miliciens, arborant une croix blanche sur leur pourpoint et une écharpe blanche, poursuivent le massacre dans le quartier de Saint-Germain l'Auxerrois. Ils massacrent deux cents nobles huguenots venus de toute la France pour assister aux noces princières et rassemblent leurs cadavres dans la cour du Louvre. Certains chefs protestants, prévenus à temps, arrivent à s'enfuir avec les gardes des Guise à leurs trousses.
Quand la population parisienne sort dans la rue, réveillée par le tocsin, elle prend connaissance du massacre. C'est aussitôt la curée. Dans les rues de la capitale, chacun s'en prend aux protestants de rencontre.
Les malheureux, hommes, femmes, enfants, sont traqués jusque dans leur lit et mis à mort des pires façons. Et l'on en profite pour piller les biens des victimes.
À la mi-journée, le roi ordonne d'en rester là. Mais ses sonneurs de trompe ont le plus grand mal à faire respecter ses ordres.Charles IX assume la responsabilité des événements. Il explique que Coligny avait ourdi un complot etqu'il avait dû l'exécuter.
On évalue le nombre total de victimes dans l'ensemble du pays à 30.000 (plus que sous la Commune de 1871). Il n'empêche que le massacre n'est pas ressenti avec une horreur particulière par les contemporains. Il apparaît à ceux-ci comme relativement banal dans l'atmosphère violente de l'époque.
(EXTRAIT DE HÉRODOTE.NET)

23 août 2012


CESAR INTERVIEWE LE SCULPTEUR SUR BOIS 
Les promeneurs du sentier sont toujours surpris de trouver sur leur chemin, de loin en loin, des figures, des personnages, sculptés de manière très expressive dans des troncs d'arbres morts.  On découvrait toujours ces oeuvres un beau jour sans jamais apercevoir la main et la personne qui les avait ainsi "déposées" dans la nature. César a rencontré hier matin l'auteur des faits et en a profité pour l'interviewer pour nous.

Les étapes de la création

Le sculpteur à l'ouvrage, photographie par C.P et R.C

" Le monstre" du Senapaghju

Une belle randonnée

Merci a Xavier pour cette journée.
Jean-Richard Adragna


22 août 2012

DAZIBAOUT

21 août 2012

Le châtaignier:"Même pas mal"

Il a l'air de sourire malgré son supplice à la tronçonneuse .
Une erreur malencontreuse de mise en page nous avait empêché de saisir toute la saveur insolite de ce cliché de Philippe.

NAISSANCE

Nous avons donc appris, au détour d'un commentaire et par elle- même, que notre adorable Stéphanie Garçon (Jacquinet) médecin-radiologue à Marseille, venait de donner naissance à une belle petite fille, sa deuxième, prénommée Mattéa. Nous souhaitons la bienvenue à Mattéa, nous félicitons les parents, grand-parents et l'arrière grand-mère Gisèle Jacquinet, actuellement en vacances à Rutali, et nous faisons une grosse bise à Stéphanie . Mais est-il bien raisonnable de lire le blog à la maternité? ;-))

20 août 2012

AUJOURD'HUI GRAND-PÈRE ET GRAND-MÈRES


TRUCS DE PEAU...

En été, notre PEAU est souvent soumise à rude épreuve entre les bains de mer et les bains de soleil. Outre des produits solaires adaptés à chaque type de peau, il faut privilégier une nourriture riche en vitamines A, B, C et E.

_ Vitamine A : elle permet aux cellules cutanées de se régénérer.
Où la trouver ? [Carottes crues et cuites, cerfeuil frais, abricots, épinards, potiron, laitue, poivrons, melons, tomates, cornichons.]

_ Vitamine B : elle aide la peau à élaborer du collagène, une protéine indispensable à la bonne santé cutanée.
Où la trouver ? [Levure de bière sèche, levure de boulanger, germe de blé, oeufs de poissons, pois secs, haricots secs, porc, noix, noisettes, lentilles, rognons, petits pois.]

_ Vitamine C : elle protège la peau des rayons ultraviolets émanant du soleil.
Où la trouver ? [Brocolis, courgettes, fraises, kiwis, papayes, poivrons rouges, oranges, choux de Bruxelles, cassis.]

_ Vitamine E : elle diminue l'inflammation de la peau. Elle la protège des U.V. et accélère la guérison des coups de soleil. De plus, elle augmente la capacité de rétention d'eau de la peau, ce qui diminue l'amplitude des rides et les effets du vieillissement.
Où la trouver ? [Huiles végétales et oléagineux].

19 août 2012

AUJOURD'HUI ADOS OU PRE-ADOS

REMERCIEMENTS:
Claude Moulin-Maroselli remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui lui ont apporté secours et assistance, suite à son accident de Samedi dernier.

Une carte postale

18 août 2012


MARIAGE A RUTALI
Nous sommes heureux d'annoncer notre mariage qui a été célebré ce lundi 13 août à la mairie de Rutali.
Nous avons eu la chance d'accueillir la famille  pour fêter ce grand moment dans ce village auquel nous sommes si attachés
A bientôt! 
Henri Dreyssé et Hélène Chastanier (famille Colonna-Ghirlanda)

Dites deux cent trente trois !

17 août 2012



HIER SOIR LES RUTALAIS FÊTAIENT LA St ROCH
Merci Philippe

16 août 2012




LA SORTIE D'OPERA
sous l'oeil de Philippe Larroudé-Tasei

Le Blog ne doit pas servir de caisse de résonance politique
Je reçois en commentaire anonyme de la grille de César (sic) le copier-coller d'une longue déclaration d'Édmond Simeoni sur la nécessité d'une évolution institutionnelle et s'élevant contre des déclarations  du Président de l'assemblée Nationale. 
Ce texte n'a pas sa place sur le blog qui n'est pas fait pour ça ! 
J'ai eu une activité politique militante pendant quarante ans, m'avez-vous jamais pris en flagrant délit de propagande partisane sur le blog ?  Je respecte tout le monde et toutes les idées, même celles qui me choquent intimement, je vous serais reconnaissant d'en faire autant. 
Marc Valéry


15 août 2012

LE RIDEAU EST TOMBE

A MADONNA

En ce jour de l'assomption en hommage à " a Madonna dei piani"(c.p)

14 août 2012

Cette année encore vous avez été formidables. 
Nous avons récolté 2750 euros qui s'ajouteront à la recette de 2011.
Merci donc aux visiteurs, vendeurs, artisans et cuisinier(e)s et patissier(e)s de Rutali, qui ont enrichi la rencontre. Nous nous retrouverons avec le plus grand plaisir en 2013, toujours aussi joyeux et généreux.
Les organisateurs, responsables des trois associations.

13 août 2012

Si nous parlions..
Les photos de la soirée sont de Magali Flori-Skoludec, ma propre caméra m'ayant lâche au bout de 13 mn..!

Ceux qui ont assuré le support technique du spectacle

Aux manettes : Gérard Tedeschi et Christophe Mazzoni. Merci a eux.

Un rendez-vous maintenant traditionnel

L'AMOUR N'ÉTAIT PAS DANS LE PRÉ
Bob s'est fait très élégant car il a donné rendez-vous au café à Michèle, vieille fille elle-même, très "vieille france", pour la demander enfin en mariage. Michèle, qui nous a fait là un rôle de composition très réussi, n'attend que ça, mais... Mais ils se mettent à parler de leurs propriétés respectives, souvent mitoyennes et malheureusement commencent à se disputer à propos d'un pré dont chacun revendique la propriété. Les beaux projets de Bob sont alors totalement remis en cause et il s'en va furieux sans avoir déclaré sa flamme, au désespoir de Michèle lorsqu'elle le comprend.

CATHERINE EN "DAME POIREAUX"
Catherine, irrésistible dans son personnage de vieille dame chapardeuse de poireaux (sic) dans les super-marchés, qui sait parfaitement les dissimuler pour passer les caisses, sait aussi conseiller les vieilles filles coincées (Danièle) qui ne rêvent que de... se décoincer

LE BOUGNAT... GENTILHOMME
Jean- Louis,  toujours en patron de bistrot, a campé un Mr Jourdain moderne, avec  ses "clients" et Catherinetout aussi enthousiaste que l'original, à l'idée de parler couramment "en prose" !!!


BOÎTE À TRUCS [31]...

_ La CERVELLE est un produit délicat qu'il convient de ne pas faire trop cuire pour ne pas l'abîmer ! Avant la cuisson, la faire dégorger quelques minutes dans de l'eau acidulée afin de détacher la membrane de vaisseaux sanguins qui l'enveloppe. Elle se cuisine entière, au court-bouillon, ou tranchées et sautée à la poêle [avec des petits oignons... et c'est dé-li-cieux!!!]. On peut la faire aussi en beignets*...;-))
_ Les COURGETTES seront meilleures si on les fait cuire au micro-ondes, avec leur peau.
_ Pour faire des aliments en PAPILLOTES au micro-ondes, on peut se servir de papier sulfurisé ou
de feuilles de riz trempées dans de l’eau tiède ou tout simplement de feuilles de chou vert.
_ Pour peler des PÊCHES facilement, mettre les fruits au congélateur pendant quelques minutes. Les sortir et les plonger immédiatement dans de l’eau bouillante et les ressortir aussi vite.
_ Pour des BEIGNETS légers, croustillants, bien dorés et moins gras, remplacer la farine par de la fécule de riz.
_ Pour enlever du GOUDRON sur le linge ou maillot de bain, il suffit de frotter avec du beurre puis enlever la tache de gras avec un détergent pour la vaisselle à la main.
_ Pour se RELAXER après une dure journée de travail, il faut d'abord s'asseoir puis se déchausser et faire rouler une balle de tennis dans tous les sens sous la voûte plantaire.

*
Beignets de cervelle : (pour une dizaine de beignets, il faut : 100 g de farine, 1 œuf, 75 ml de bière, sel, poivre, 2 cervelles, thym et laurier)
Enlever les membranes des cervelles délicatement sous l'eau froide. Faire frémir dans de l'eau salée avec du thym et 2 ou 3 feuilles de laurier pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, faire la pâte à beignet en mélangeant la farine avec le jaune d’œuf et la bière. Assaisonner. Monter le blanc d’œuf en neige et incorporer à la pâte.
Une fois cuites, couper les cervelles en petit morceau et les ajouter à la pâte à beignet.
Cuire à la poêle dans de l'huile, quelques minutes de chaque côté.
D.D

12 août 2012

C'ÉTAIT "JAZZ IN PAESE": Rutali 6/8/12

LA SORTIE DU 16 AOÛT

La maintenant traditionnelle sortie de la St. Roch, organisée par Opéra di Rutali, aura lieu cette année encore avec un rendez- vous a 10h, à Funtana Nova, avec votre pique-nique.

LA SUITE DU REPORTAGE, DEMAIN.
Vidéos en préparation.

JEAN-MARIE EN TOMBEUR ... DE "PERVENCHE"
Jean-Marie, ou plutôt son personnage, sûr de son physique avantageux est persuadé qu'il a dragué une jolie femme en uniforme qui lui a même laissé un petit mot sur son pare-brise...

SCENE DE MENAGE DANS UN BAR
Au "Café du théâtre" tenu par un patron déjanté (Jean-Louis) Jean-Bati et sa femme (Danièle) se disputent vertement à propos de la belle-mère...

"Si nous parlions des hommes..."

Noéllie, Marie-Jeanne et Lulu victimes du même séducteur

LA REPRÉSENTATION DE L' ATELIER-THÉÂTRE

CE MATIN À STE CLAIRE

11 août 2012


QUI ÉTAIT Ste CLAIRE ?
"Claire d'Assise était probablement issue de la lignée des comtes de Coccorano. Sa mère, Ortolana, serait issue d'une famille noble de Fiume. En 1212, Claire assiste aux prêches de Carême de François d'Assise, de 12 ans son aîné. Enthousiasmée par cette prédication, conquise par l'idéal de pauvreté à l'image des évangiles, elle décide de renoncer au monde. Elle quitte sa famille en cachette le soir du dimanche des Rameaux, le 20 mars, en compagnie de l'une de ses tantes, pour rejoindre François et ses compagnons à la Portioncule. Ceux-ci lui remettent une tunique de toile grossière, la bure, et lui coupent les cheveux, en signe de renoncement. Elle se réfugie ensuite au couvent des nonnes bénédictines de San Paolo. Elle résiste aux tentatives de son père, furieux, de la ramener chez elle. Peu après, elle est rejointe par sa sœur cadette, Agnès, puis par d'autres femmes de la noblesse d'Assise.
Fin avril 1212, François installe la communauté naissante près de la chapelle de San Damiano sous la direction de Claire qui devra accepter le titre d’« abbesse » malgré elle. François confiera aussi une Formula vitæ, règle de vie inspirée de celle des Frères mineurs. Ainsi naît l'Ordre des Pauvres Dames, ou Clarisses.
Après la mort de François, de fortes pressions, tant de la part des cardinaux que de la société civile, visent à faire accepter par la communauté des Damianites des possessions foncières. Claire se défendra jusqu’au bout contre ces pressions. Toute sa vie est tendue par son désir de vie pauvre. Finalement, le 16 septembre 1252, le cardinal Raynald approuve la Règle écrite par Claire sur la base de celle de François. Le pape Innocent IV visite Claire alors mourante fin juillet 1253. Le 9 août, le souverain pontife approuve la Règle de l’Ordre des Pauvres Dames.
Deux jours après, le 11 août 1253, Claire meurt à l'âge de 59 ans, tenant entre ses mains le privilège de pauvreté. Le pape Innocent IV et la Curie romaine viennent assister à ses obsèques. Deux années plus tard, le 26 septembre 1255, elle est canonisée par Alexandre IV en la cathédrale Santa Maria d'Anagni.
Presque simultanément commencent les travaux d'une église à Assise, la Basilique Sainte-Claire destinée à honorer la sainte. Le 3 octobre 1260, ses restes sont transférés de la chapelle San-Giorgio, lieu de sa conversion, au maître-autel de la nouvelle église.
Elle a été proclamée patronne de la télévision dans le monde par Pie XII en 1958."
Copier-coller de Wikipedia
Mais est-ce bien celle-ci que nous honorons à Rutali? Car la date officielle de sa fête est le 11 Août, alors que le 12 serait la fête d'une autre Claire, abbesse de l'abbaye de Remiremont, dans les Vosges .                                                                                               Merci à plus versé que moi dans l'histoire religieuse de nous apporter la précision.