Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
Pages
▼
19 janvier 2006
Una puesia di Ghjanbatti,
dedicata a "Opera di Rutali":
OPERATA
Tra aghje è pagliaghji
ci traghja un soffiu novu
si sente cantà rustagghja
è lagnassi lamaghje
in un chjassu ritrovu
Mà chi ci serà,
ma chi ci serà ?
È di vede mure antiche
fatte da omi leoni,
di scopre vistiche
da sottu a i machjoni !
Seranu i tesori
piatti da a natura
ch'un sà dà tanti sciori
à tuttu cio ch'un dura ?
Sò di l'omi a stampa
di un eri stantatu
pè a nostra campa;
Sò di l'omi u fiatu
chi oghje ci lampa
u cennu assinnatu
per un operata,
l'opera beata.
Ghjambatti Giacomoni
(10/01/06)
Merci Jean Bati pour ton poème qui nous fait plaisir.
RépondreSupprimerOpera ,à travers "TRA AGHJE E PAGLIAGHJI",essaye de redécouvrir d'anciens lieux de vie,de restaurer le petit patrimoine bâti et aussi de s'interroger sur "la vie"à une certaine époque à travers les méthodes de travail et sur les différents liens sociaux et culturels qui y régnaient(y avait il par exemple une certaine exploitation de l'homme par l'homme ??..etc..).
Il ne s'agit aucunement d'une forme de passéisme mais au contraire d'un combat contre tout ce qui tendrait à occulter notre passé.C'est en quelque sorte une action de restauration de notre petit patrimoine culturel.
De plus cette "Opérata"a aussi permis à beaucoup de rutalais et de néo rutalais de se retrouver et de redécouvrir les plaisirs du travail bénévole dans un objectif commun.
Opera essaye comme les autres associations(Rutali Loisirs et le Groupement pour la Promotion de la Châtaigneraie)de participer à la vie collective de notre village. Après trois ans d'activités entre amis le cercle s'élargit et nous osons nous féliciter de l'image positive de notre village que nous
véhiculons.
Merci encore d'avoir penser à nous.
Paul
On écrit" Merci de penser à nous" on y rajoute "encore d''avoir" et j'oublie d'enlever le"r"à la fin du mot penser et voila "penser" au lieu de" pensé ".
RépondreSupprimerpardon Paul