Pages

04 avril 2007


UN
DAZIBAO
TOUT NEUF

19 commentaires:

  1. Anonyme15:08

    J'ai remarqué que plusieurs d'entre vous savaient manier notre langue de belle manière et avaient les connaissances requises historiques de la vie de notre village ( bob, marc,DD,romaine,benoit etc.....)
    Il me vient une idée (suite à la parution de la photo sur la vigne à Rutali),pourquoi ne pas écrire un ouvrage retraçant l'historique de notre village et de ses habitants en y rajoutant photos et anecdotes (comme la belle prose de romaine....)A chacun un chapitre ou une histoire particulière après concertation des volontaires et élaboration d'un plan commun.Une belle imprimerie,une belle couverture,et pourquoi pas un bénéfice pour l'association,mais un bénéfice culturel à coup sûr !!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme16:05

    Je trouve cette idée très intéressante. Il y en a des choses à raconter... Ce serait un bel hommage rendu à nos anciens et un inestimable héritage à nos enfants et petits-enfants. FIXER la mémoire - non seulement du village - mais de chaque famille.
    L'idée étant lancée, que les personnes intéressées se manifestent rapidement. Il faut battre le fer quand il est chaud !
    Quand commençons-nous ?
    D.D.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme16:33

    De plus en plus de suicides dans les entreprises!
    La principale cause; trop de pression de la part des supérieurs qui exigent toujours plus.
    Drôle d'époque!
    Vaut-il mieux être rmi'ste ?

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme16:48

    04 avril 10:27 - PARIS (Reuters) - Ségolène Royal et le Parti socialiste dénoncent "l'exclusion honteuse" de jeunes élèves d'une école maternelle de la région parisienne, nourris lundi au pain et à l'eau parce que leurs parents n'avaient pas réglé les frais de cantine.

    Pour le secrétariat national du PS, qui se réunit le mercredi matin, il s'agit d'une décision d'un autre âge".
    "Les enfants, nourris comme des prisonniers au siècle dernier, sont doublement punis et humiliés. Une telle attitude doit être très fermement condamnée et dénoncée", souligne un communiqué de l'instance exécutive du PS.
    "Il est impensable qu'aujourd'hui de très jeunes enfants soient pris en otages et soient traités de cette façon traumatisante pour eux", déclare de son côté la candidate socialiste à la présidentielle dans un communiqué.
    "Les enfants ne doivent jamais être les victimes d'une situation dont ils ne sont pas responsables, comme le rappelle justement l'association locale des parents d'élèves", poursuit l'ancienne ministre déléguée à l'Enseignement scolaire.
    Elle réclame que "chaque situation soit traitée avec humanité" et réaffirme le droit de chaque enfant "à trouver dans l'école de la République la plus élémentaire des protections".

    Sans commentaires

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme17:00

    «Je ne suis plus assez forte, trop de pression au travail»
    Responsable dans un restaurant Sodexho, Isabelle Béal, 41 ans, s'est suicidée.
    QUOTIDIEN : mercredi 4 avril 2007
    LIBERATION

    En écho avec le 3ème comment

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme09:54

    A propos d'une ecriture commune sur le village.Je suis à Rutali pour les vacances de pâques du 14 au 28 avril,je propose une réunion "brain storming" avec les personnes intéréssées (michèle,madame la vice-présidente,je suis sûr que tu pourrais etre un rouage essentiel dans l'opération !!!!).Reste à trouver les "raconteurs"et les "historiens" !!
    pierre ALFONSI

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme14:38

    L'idée a déja été exploitée avec succès par "opéra di rutali".nos anciens,gardiens de la mémoire,ont été écoutés et filmés:André Giansily,François Colonna,
    Dominique Alfonsi,Catherine luciani
    qui nous a quittés cette semaine.
    Les personnes citées,ne rapporteront rien de plus.De plus certaines apparues récemment dans la sphère rutalaises,ne parlent pas ou peu la langue corse.
    Il suffirait,de demander aux responsables d'opéra di rutali;de passer des séquences une fois par semaine de ces précieux films.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme14:41

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme15:06

    Une autre jeune de Rutali à l'honneur cette semaine !
    Dans le Corse Matin d'hier nous avons appris avec grand plaisir la performance réalisée en danse par Marie Leonelli fille de nos amis Julia et François et petite fille de Duchesse et Octave Bastelica .
    Marie a obtenu la médaille d'or pour son solo en danse classique ,se qualifiant ainsi en compagnie de 4 autres jeunes pour la finale nationale qui aura lieu à Valencienne le 17 Mai . Toutes nos félicitations et encouragements à Marie que nous embrassons affectueusement.
    RomainE Giansily

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme17:47

    Vous oubliez Bati Venturini qui faisait partie des interviewés de Opera.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme17:56

    Très belle évolution dans la famille Bastelica!
    Du tango, paso et valse aux pointes et aux entrechats.
    Bravo!!

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme19:27

    Bien que l'idée ait déjà été exploitée par Opera, aucun écrit ne permet de s'y référer. Moi, j'ai vu les films le jour de l'exposition mais cela n'est pas suffisant pour que je puisse transmettre cette "mémoire". J’aurais souhaité une copie de ces films. Celui ou celle qui en suggère une projection régulière exclut ceux qui sont loin... et puis - si ce n'est de la magagna - ce n'est pas réaliste...
    De plus, certaines personnes interviewées parlaient corse et moi, je n'ai pas tout compris !
    Alors, la proposition du 1er "comment" serait à prendre en considération. De plus, d'autres témoignages ne sont pas à exclure et sont tout aussi intéressants à transmettre.
    Je pense que cette nouvelle piste pourrait très positivement être exploitée :
    - revoir les films en vue d'une transcription
    - exploiter "d'autres" souvenirs... etc.
    MOI, je suis toujours partante...
    D.D.

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme11:04

    Suite au commentaire de D.D,je disais que "opéra di rutali"
    pourrait montrer les films de nos anciens,sur le blog,donc vus par ceux qui sont loin de leur village.

    RépondreSupprimer
  14. Bon, O.K. On vous les repassera.
    Je demanderai à Bob ses bobines et je referai des petits montages, compatibles en durée avec le net.

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme13:17

    Cuccu, est-ce votre ordi permet de sous-titrer les videos filmées en langue corse ? Je pense à D.D. en particulier qui a du mal à capter les conversations dans leur intégralité.

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme13:27

    Merci à l'auteur du 15e "comment" pour cette charmante attention à l'égard des non-corsophones...
    D.D.

    RépondreSupprimer
  17. Ô Zitelli ...
    Vous imaginez le boulot que ça représente?
    Et puis il y a une certaine contradiction à vouloir conserver tout en traduisant. C'est le tout que nous souhaitons conserver: les faits et la langue. L'accès aux témoignages du passé suppose de la part de ceux qui s'y intéressent le petit effort de décryptage nécessaire. Voyez Champollion... et nous n'avons pas de Pierre de Rosette.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme16:49

    C'est vrai,mais on a la rose de
    pierrette.

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme18:13

    Qui veut être mon "Pierre" de Rosette ?
    Champollionne

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.