Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
Pages
▼
26 mai 2009
Tous les Mardi, Louis Giacomoni nous proposera une courte rubrique géographique et historique sur notre village. La première situe le cadre:
La commune couvre une superficie de 1711 ha, limitrophe à l’est avec Borgu et Biguglia (35 m au confluent du Bivincu avec le ruisseau de la Tendigliola) non loin de l’Ortale par la D 305 puis confine au nord avec Olmeta di Tuda et Vallecalle (317 m au Ponte à Turrenu sous le col de Santu Stefanu) à l’ouest avec Muratu (jonction à la rivière de l’Attulinu devenu Filicione) au sud avec A Scolca et Vignale (Cimone d’Evuli à 1152 m). De la sorte, son territoire produit toutes les essences de haute ou basse altitude telles que le chêne à feuilles caduques (querciu), le chêne-vert (leccia), le châtaignier, le houx, mais aussi le chêne-liège (suvara) ou le lentisque. Rutali englobe une partie de la forêt domaniale de Stella et des Varghete (ou Galghete) où coule une fontaine renommée, à 970 m d’altitude.
Simu belli.
RépondreSupprimer...visti da luntanu ...(gloups)
RépondreSupprimerafter new lysme we'll can read very OLD lYSME, isnt'it ?
RépondreSupprimerles rédacteurs de ces commentaires débiles, ignoraient certainement les précisions géographiques fournies dans cette rubrique .
RépondreSupprimerMais, sont-ce des rutalais ,
Merci à Louis Giacomoni qui nous fera partager ses connaissances. Après tout, il n'est pas obligé de les partager!
RépondreSupprimerPour un ex enseignant s'il ne partage pas cela alors!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerIl m'arrive de parcourir ce joli blog et je découvre avec plaisir le premier texte de Louis, mon beau-père, qui sait toujours être généreux quand il s'agit de transmettre avec modestie ses connaissances sur son village et plus largement le Nebbiu. Longue vie à sa rubrique !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer