Pages

06 juin 2010

UN DOCUMENTAIRE INTERESSANT D'ARTE

L'archéologie est vraiment un métier passionnant

Les derniers jours de Zeugma

Découverte des vestiges de la "Pompéi du Moyen-Orient" avant son engloutissement.

Juillet 2000 : la cité antique de Zeugma, fondée par les Grecs au IIIe siècle avant J.-C. sur le bord de l'Euphrate, a été en partie engloutie par les eaux du barrage de Birecik en Turquie. Les archéologues n'ont eu que cinq ans pour tenter de sauver d'inestimables vestiges. Tourné entre septembre 1999 et mai 2000, ce film constitue l'ultime témoignage sur la "Pompéi du Moyen-Orient". Chronique d'un sauvetage entrepris dans l'urgence, il nous permet d'assister à trois des plus belles découvertes réalisées pendant ces fouilles : un formidable réseau d'égouts, l'intérieur d'une riche villa, et surtout ces splendides mosaïques sur le thème des amours de Pasiphaé et de la légende du Minotaure.

(Agrandissez à la taille de votre écran en cliquant sur les flèches, en bas à droite)

2 commentaires:

  1. Anonyme15:05

    Bravo Cuccu ! Passionnant !
    Les gouvernements trucs ont toujours traité avec mépris le bien universel. Sans parler des peuples... Aujourd'hui, ils donnent des leçons de morale et de droits de l'Homme, pour ne pas regarder en face leur mémoire amnésique et sclérosée. Un beau pays, la Truquie...

    Sergiacciu

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme08:55

    Ce reportage est une merveille! Quand arrive la fin il n'existe pas de qualificatif,pour exprimer son émotion.J.M.FLORI.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.