Pourquoi avez vous pris la pierre ce SAN PARTEU; elle n'a rien à faire aux Pantanni sauf pour la faire étudier . Cette église est un lieu sacrée et son histoire est maintenant assez bien connue.
Il n'y a pas d'église à san partéu Certains pensent qu'elle se situait peut-être au lieu-dit " u Santu"un peu plus haut . Après sa destruction, les pierres ont servi à la construction de la maison actuellement en ruine mais longtemps habitée . Par la suite elle a fait office de bergerie . L'abbé Casta propriétaire des lieux, avait conservé une pierre sur laquelle on pouvait lire :"domus rustica": maison de campagne . L'auteur du 2ème commentaire est sans doute celui qui aurait souhaité que l'on laisse sur place, la demi-meule trouvée au même endroit . Du coté des "pughjali", on avait trouvé le socle de l'ancienne croix C'était une belle pierre plate trouée en son milieu .On l'avait laissée en évidence sur le mur afin que chacun puisse la voir . Elle n'y est pas restée longtemps, elle a disparu . Il fallait au moins deux hommes pour la transporter . Par ailleurs, la pierre photographiée ne se trouvait pas dans une proprieté privée, mais sur le sentier qui pourrait être une ancienne voie romaine . Les renseignements concernant l'église,sont extraits de l'excellent livre " nomi di i lochi di Rutali",écrit par louis Giacomoni .
Un petit complément à ce qu’a dit César. L’église de San Parteu était bel et bien à Turrenu puisque Mgr Cesare Contardo, évêque de Nebbiu, y a rendu visite en 1575 et constaté son état d’abandon ainsi que pour le village. Il en fait de même pour l’église de San Vitu de Rutali. Il ne faut pas oublier l’incendie de 1565 par les Génois. En 1700, les cinq enfants du noble Felice Rutali décédé se partagent ses biens. Y figurent « Lo Santo soprano » et « Lo Santo sottano ». Il doit s’agir du Santu supranu au-dessus de la route, du chjassu. De même pour U Santu suttanu, en dessous par rapport à ce chjassu. À la lumière de ces deux dates rapprochées, on peut affirmer que l’église de San Parteu ne se situait pas à U Santu.
On remarquera que Louis n'est pas d'accord avec César . Pourtant U Santu me parait être le lieu où se trouvait l'une des plus ancienne église du Nebbiu ;c'est du moins ce que décrivait Mgr DON DIEGO DE LA VEGA en 1543.
c'est peut-être un défaut de la pierre, mais, en bas à droite, on dirait la sculpture d'un lézard .
RépondreSupprimerPourquoi avez vous pris la pierre ce SAN PARTEU; elle n'a rien à faire aux Pantanni sauf pour la faire étudier .
RépondreSupprimerCette église est un lieu sacrée et son histoire est maintenant assez bien connue.
Mais encore ???
RépondreSupprimer(sur le commentaire de 13h38)
C'est pierre a été gravée à l'époque de Louis Le Plomb
RépondreSupprimerIl n'y a pas d'église à san partéu
RépondreSupprimerCertains pensent qu'elle se situait
peut-être au lieu-dit " u Santu"un peu plus haut . Après sa destruction,
les pierres ont servi à la construction de la maison actuellement en ruine mais longtemps habitée . Par la suite elle a fait office de bergerie . L'abbé Casta propriétaire des lieux, avait conservé une pierre sur laquelle on pouvait lire :"domus rustica": maison de campagne . L'auteur du 2ème commentaire est sans doute celui
qui aurait souhaité que l'on laisse sur place, la demi-meule trouvée au même endroit .
Du coté des "pughjali", on avait trouvé le socle de l'ancienne croix
C'était une belle pierre plate trouée en son milieu .On l'avait laissée en évidence sur le mur afin que chacun puisse la voir .
Elle n'y est pas restée longtemps, elle a disparu . Il fallait au moins deux hommes pour la transporter . Par ailleurs, la pierre photographiée ne se trouvait pas dans une proprieté privée, mais sur le sentier qui pourrait être une ancienne voie romaine .
Les renseignements concernant l'église,sont extraits de l'excellent livre " nomi di i lochi di Rutali",écrit par louis Giacomoni .
CP
On voit nettement un Z...Don Diégo(DD?)de la Vega serait t-il passé par là ?
RépondreSupprimerBien sûr c'est ZORRO
RépondreSupprimerUn petit complément à ce qu’a dit César.
RépondreSupprimerL’église de San Parteu était bel et bien à Turrenu puisque Mgr Cesare Contardo, évêque de Nebbiu, y a rendu visite en 1575 et constaté son état d’abandon ainsi que pour le village. Il en fait de même pour l’église de San Vitu de Rutali. Il ne faut pas oublier l’incendie de 1565 par les Génois.
En 1700, les cinq enfants du noble Felice Rutali décédé se partagent ses biens. Y figurent « Lo Santo soprano » et « Lo Santo sottano ». Il doit s’agir du Santu supranu au-dessus de la route, du chjassu. De même pour U Santu suttanu, en dessous par rapport à ce chjassu.
À la lumière de ces deux dates rapprochées, on peut affirmer que l’église de San Parteu ne se situait pas à U Santu.
Louis
On remarquera que Louis n'est pas d'accord avec César .
RépondreSupprimerPourtant U Santu me parait être le lieu où se trouvait l'une des plus ancienne église du Nebbiu ;c'est du moins ce que décrivait Mgr DON DIEGO DE LA VEGA en 1543.
Je n'ai pas du tout contredit César.
RépondreSupprimerLe reste sur U Santu et Mgr Don Diego ... discrédite notre anonyme.
Louis