Pages

16 septembre 2011

  • Moussaka

     
  • Préparation :
  • Cuisson :

    INGRÉDIENTS

    6 aubergines
    800 g d'épaule de mouton hachée
    4 oignons,1 gousse d'ail, laurier, coriandre fraîche ou en graines
    2 oeufs, huile d'olive, sel, poivre

    RECETTE 

    Détaillez les aubergines en tranches de 1 cm d'épaisseur environ, saupoudrez-les de sel, laissez-les dégorger 20 à 25 minutes. Rincez-les, épongez-les. Faites-les dorer rapidement à l'huile sans chercher à les cuire complètement, égouttez-les sur papier absorbant.
    Avec les plus belles, garnissez le moule en commençant par le fond en rosace, puis les bords en laissant les longueurs superflues pour recouvrir ensuite la préparation. Hachez les oignons et l'ail, faites-les fondre dans une cuillerée d'huile avec une cuillerée à café de feuilles de thym et une feuille de laurier fractionnée, puis ajoutez la viande. Lorsqu'elle est revenue, salez, poivrez, couvrez, laissez étuver 15 minutes. Retirez du feu, laissez tiédir, ajoutez les oeufs, 1 cuillerée à soupe de coriandre fraîche hachée ou 12 graines grossièrement écrasées.
    Dans le moule, mettez une couche de farce, couvrez d'une couche d'aubergines, continuez en tassant légèrement, terminez par des aubergines et rabattez par-dessus celles qui dépassent du moule. 
    Couvrez d'un papier sulfurisé, mettez au four chaud chaleur moyenne 180° (6 au thermostat). Dès que cela commence à mijoter, baisser le feu. Faites cuire 50 minutes à 1 heure. Attendez quelques minutes. Retirez l'huile qui pourrait remonter, démoulez.
    Présentez tel, ou cerné d'une sauce tomate relevée d'une pointe de cayenne.

4 commentaires:

  1. Anonyme13:57

    C'est trop long à faire.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme17:57

    Heureusement il y a findus....

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme22:15

    je trouve dommage que des personnes se donnent beaucoup de mal pour nous permettre de faire autre chose que de la purée synthétique et des hamburgers surgelés.
    il est évident cependant que la vie trépidante que nous subissons ne nous permet pas de faire de la cuisine élaborée tout les jours.
    mais ne dit-on pas que "l'occasion fait le larron "alors à nos fourneaux et bon appétit.
    wb

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme09:21

    La bonne cuisine demande un peu de temps et d' effort, mais le plaisir qu'elle donne à soi et aux autres vaut largement la peine. Merci pour toutes ces bonnes recettes!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.