Pages

21 mars 2012


41 commentaires:

  1. Anonyme00:04

    Je ne veux surtout pas en rajouter, chacun fait ce qu'il veut avec sa maison, mais je passe tous les jours a Ortale et il y a une petite résidence neuve dont les toits sont en tuiles grises, à mon avis le même prix que les tuiles rouges et plus conformes à l'esprit des villages du Nebbio. Mais ce que j'en dis.....

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme07:42

    Les toits en lauzes ont un cout plus élevé que ceux en tuiles...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme08:27

    Bien sur, ça on sait, mais justement ce ne sont pas des lauzes, mais des tuiles, grises et pas rouges

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme08:56

    Qu en est il de risque du au radon dans notre village ?

    Il serait nécessaire que la population soit alertée et tenue au courant car le danger peut être très sérieux pour la santé des rutalais.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme08:57

    Les tuiles grises c'est nouveau??

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme08:59

    Si le village avait un POS,je ne sais pas comment on dit aujourd'hui,c'est à dire certaines règles communes à tout le village et adoptées par tous et bien on pourrait imposer les toits en tuiles grises ( même prix que les rouges) et ainsi créer une unité harmonieuse. Après chacun ferait ce qu'il veut pour le reste. Mais quand César prend des photos de loin on verrait de jolis toits gris fondus dans le vert. Mais de toutes façons c'est trop tard, alors..Certains trouvent qu'on fait des remarques qui ne devraient pas être mais on a quand même le droit de s'interesser à l' esthétique de Notre village!!!.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme09:19

    Pourrait on savoir qui est le conseiller municipal chargé de l'urbanisme car il y a beaucoup de travail à accomplir .des normes propres au village devraient être établies pour une certaine cohérence avant que Rutali ne devienne un bourg sans aucune esthétique sauf celle d'une banlieue comme toutes les autres.
    La population devrait y être concertée .
    attendons
    Je précise qu'il n'y a rien d'aggressif ni de critique dans ce que j'écris ,je préfère le préciser avant que la foudre ne se déclenche.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme10:15

    L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
    Antoine Houdar de La Motte

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme10:50

    Il ne s'agit pas d'uniformité mais d'harmonie et puis l'uniformité ,je vous signale, elle est plutôt ds les tuiles rouges toujours les mêmes.. Alors avant d'interpeller les grands hommes...
    L'urbanisme est un sujet important à prendre en compte dans notre village comme partout ailleurs!! Je serai Maire j'aurais imposé les tuiles grises mais je ne le suis pas...Et par ailleurs sur d'autres sujets je trouve très bien les efforts de la municipalité mais....

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme11:18

    plutôt que d'imposer, mieux vaut conseiller et inciter

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme11:32

    A part que propos d'Antoine Houdar De La Motte ne concernaient pas du tout l'urbanisme.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme11:45

    Il ne serait pas question d'imposer une norme mais des panels de normes en matière de toitures de crépis de matériaux de couleurs ect ect
    Donc si l'on veut : imposer oui mais imposer un choix très varié et accessible à tous .
    mais est ce que les esprits sont suffisamment ouverts??
    hum beuuuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme11:48

    Pour concerter il faut réunir, d'où l'intéret des réunions publiques à utiliser sur des sujets importants comme le dévellopement de notre village et ce AVANT de faire les choses

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme11:50

    Je pense que césar avec ses photos innocentes au départ , lance toujours
    des débats ,voir des querelles entre
    les gens du village.

    jmm.

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme11:55

    En fait rien que l'alu qui peut valoir cher devrait être interdit dans des endroits comme le vieux village par exemple PIAZZA DI L ORTIJO
    Effectivement il ne s'agit pas d'uniformité mais d'harmonie dont il faudrait discuter ensemble sans se disputer
    A POLITICHELLA NE DEVRAIT PAS INTERVENIR

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme12:20

    On parle esthetique ?Aors parlons en!! A"futana vecchia "gialla é nurmale in dè un paèse cumme Rutali??

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme12:32

    Absolument!!! L' alu et le pvc malgrè leurs qualités dénaturent les façades de notre vieux village. Il faut une réflexion commune mais...Ça risque d'être ardu..

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme12:37

    Les tuiles grises plates,( plates, pas rondes), dans le même esprit que les lauzes sont très esthétiques et d'un prix abordable. Mieux quand même que les tuiles rondes "panachées" façon vieux toit provençal, dont on semble raffoler ici...
    Et je signale que le débat a lieu d'être si on ne franchit pas certaines limites. On peut s'exprimer sans être taxé de mauvis esprit quand même.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai laissé passer le dernier commentaire sur la fontaine pour ne pas vous frustrer, mais je crois que maintenant ça suffit sur ce sujet. On a bien compris que cette couleur choquait beaucoup d'entre vous et je penses que les responsables l'ont bien noté.
    Mà àvà bastà...

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme12:42

    Pour changer de sujet,inspiré par les évènements de Toulouse et Montauban,cet extrait de la Sourate de l'Immunité:
    "Que Dieu anéantisse Juifs et Chrétiens!
    Ils sont tellement stupides!"

    tiré du RADEAU DE MAHOMET de Péroncel-Hugoz .

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme13:30

    Pour le commentaire sur le risque radon. Le risque radon a été évalué sur l'ensemble du territoire français dans les années 90, plutôt à la fin de cette décennie et y compris à Rutali (notamment dans l'école). Pas de risque radon à Rutali (il suffit d'interroger les services compétents du département pour le confirmer). Ce risque apparaît surtout dans les régions granitiques et peut être atténué par une bonne ventilation de l'habitation. Je pense qu'il faut arrêter d'essayer de balancer des sujets faussement inquiétants (pusqu'il n'a jamais été question de danger pour notre commune)dont les autorités sanitaires se préoccupent bien avant vous. L'atmosphère de ces échanges en revanche me paraît bien plus dangereuse pour notre bien être à tous et il serait tellement bon que ça s'arrête. Car il ne s'agit ici ni de critiques ni d'attaques fondées. Paix à vos âmes tourmentées.

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme13:49

    C'est Marine qui va etre contente : il ne restera que les Musulmans !!

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme14:09

    Pas mal la police de SARKO sur ce coup!!Il faut le dire , surtout en ce moment!!

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme14:34

    Il faut prendre l'assassin de Toulouse vivant, et le donner en pâture aux cochons .
    Sinon, il va parader à la barre des tribunaux , puis logé et nourri dans des prisons 4 étoiles .

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme17:19

    On croit rêver : Il voulait "mettre la France a genoux" !!

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme17:28

    de l'alu place de l'ortijo?...Où ça, sur les toits? je ne comprends pas!

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme18:43

    Comment bloquer un tueur solitaire en France alors que les USA n'ont pas pu bloquer l'attaque des Twin Towers??

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme20:15

    La personne qui répond à la question concernant le radon semble très irritable et agacée pourtant il s'agissait d'une question qui se pose de plus en plus dans nos villages et pas seulement en Corse du Sud .
    Apparemment le dernier comptage remonterait donc aux années 90, or les méthodes d'évaluation du radon ont bien évolué depuis et d'ailleurs les analyses ont tendance à se systématiser.
    Ce serait bien de la part des autorités dites compétentes d'être un peu plus nuancées dans ses réponses et plus précises et de montrer plus de modération.Merci.

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme20:33

    Il n y a pas de radon à Rutalais,il y a le risque de l amiante

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme21:02

    Ne trouve-t-on pas plutôt le radon dans les zones granitiques?

    RépondreSupprimer
  31. Anonyme08:32

    Voici quelques éléments qui prouvent la légèreté de la réponse faite à propos de l'interrogation légitime faite par un commentateur sur le radon :
    En bref - Radon: nouvelle norme
    23 septembre 2009 Santé
    Genève — L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a divisé par dix le seuil recommandé pour le radon présent dans l'air des maisons et bâtiments. Ce gaz naturel radioactif, sans odeur, couleur ni goût, est considéré comme l'une des principales causes de cancer du poumon après le tabagisme.

    Le radon, explique l'OMS, est issu du radium qui fait partie de la chaîne de désintégration de l'uranium, élément que l'on trouve en quantités variables dans toutes les roches et les sols de la planète. Les taux de radon dans l'air extérieur sont en général très faibles, en raison de la dilution. La concentration en radon augmente en revanche dans l'air intérieur. Le radon pénètre dans les maisons par des ouvertures telles que des fissures dans le béton à la jonction du sol et des murs, des trous dans le plancher, de petits pores dans les murs en briques creuses, les puisards et les égouts. L'OMS, au vu des dernières données, recommande désormais un niveau de référence de 100 becquerels par mètre cube dans les pièces fermées. Le précédent seuil recommandé, fixé en 1996, était de 1000 becquerels par mètre cube.

    De plus la Haute Corse peut bien être concernée car le radon provient de sols granitiques mais aussi de sols métamorphiques comme le schiste bien présent dans notre région.

    La réponse évoquant des âmes tourmentées me parait aussi fort déplacée et d'un ton suffisant.
    Ce n'est effectivement pas ainsi que l'on peut instaurer un débat serein.

    RépondreSupprimer
  32. Bien, après cette réponse argumentée, le ton aigre-doux que prend cet échange, m'incite à le raccourcir. Nous ne savons décidément pas faire la différence entre débat et querelle. Tournez la page, svp.

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme12:01

    ET LE FORCENE VOUS L'AVEZ OUBLIE !!

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme12:12

    C'est fait. Le tueur est mort.
    Bien sur, il ne faudra pas stigmatiser toute une communauté, le recteur de la mosquée de Paris s'en inquiète. yais si cette communauté musulmane dont 99% sont de braves gens, faisait un peu le ménage en son sein, en isolant, en empêchant de nuire, ses éléments les plus extrémistes, qu'elle connait, qu'elle cotoye, elle serait moins victime de l'amalgame qui se fait dans l'esprit des autres français.

    RépondreSupprimer
  35. Anonyme19:52

    Allons si encore un peu sur le radon;personne n'en avait entendu parler jusqu'à ce qu'on lui consacre une tribune il y a déjà quelques années.Il ressurgit en ce moment et les apeurés de tous poils nous en font volontiers une tartine,d'autant plus épaisse que quelques magazines se sont mis de la partie.....Pourtant sait on que le radon est un élément naturel et comme tel il doit bien servir à quelque chose?Moi je suis pour le radon!

    RépondreSupprimer
  36. Anonyme22:35

    Cartographie IRSN pour radon.
    Rapport CIRE Sud pour amiante.
    Ni irritabilité, ni agacement mais seulement réalité. Nous ne sommes heureusement pas les plus mal lotis. Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  37. Anonyme07:54

    L'amiante et le plomb ne sont ils pas aussi des éléments naturels??

    RépondreSupprimer
  38. Anonyme08:00

    RADON
    La carographie IRSN montre surtout que la Haute Corse fait partie des 30 départements les plus touchés en France.
    Dans une échelle de 1 à 4 ,1 représentant les régions très exposées (Corse du Sud) 4 celles peu ou pas exposées (Alsace), la Haute Corse est à 2.
    Voila quelques précisions utiles.

    RépondreSupprimer
  39. Anonyme17:49

    Sèrieusement , c'est quoi cette histoire de Radon : une vraie polèmique ou un gag??

    RépondreSupprimer
  40. Anonyme20:02

    Non pas un gag.Il semble s'agir tout banalement d'un problème parmi tant d'autres de santé publique.

    RépondreSupprimer
  41. Anonyme23:44

    Parmi tant d'autres..........bof !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.