l'autre livre du mardi
Le Moine (The Monk)
de Matthew Gregory Lewis
L’histoire se déroule en Espagne, à l'époque de l'inquisition mais aussi des plus folles superstitions. Deux héroïnes, jeunes filles vertueuses, vont être menées à leur perte par celui qui aurait dû être leur guide, leur modèle : Ambrosio " Le Moine". Réputé pour sa sainteté et pour être LE confesseur qu'il faut avoir, même si celui-ci est intraitable. Le Moine Ambrosio est réputé pour sa sainteté et pour être LE confesseur qu'il faut avoir, même si celui-ci est intraitable. .. La suite du livre montre qu’Ambrosio n’est pas à l'abri de toute tentation.
Résumé court pour un livre qui confronte le lecteur avec l’Invisible d’une manière directe et brutale. Le Surnaturel y fait sauvagement irruption et s’impose mêlant habilement église obscure, diablerie, luxure, poursuites interminables dans des souterrains...de nombreux éléments qui ont conduit à sa censure lors de sa parution et obligé Lewis à réviser l’édition. Pour ma part j’ai aimé ce livre qui m’a conquise de la première à la dernière page par sa galerie de portraits flamboyants (religieux, femmes fatales, diable) , d'âmes torturées, de sentiments désuets, des situations extrêmes (pacte infernale, torture..), d’exotisme (l’Espagne).. j’ai été captivée par le personnage principal, qui passe de la vertu la plus irréprochable à un état de monstre lubrique . J’ai aimé découvrir les codes du roman classique gothique directement " à la source" (si je puis dire), vu que jusque là je ne les connaissais que par connaissance du mouvement sans en avoir ouvert un ouvrage.
J’ai aimé...mais à vous aussi de me dire
CU
Merci à CU d'avoir ainsi remplacé, au pied levé, notre amie M.A.V indisponible cette semaine.
RépondreSupprimerJe serais heureux d'avoir un contact direct et "en clair" par mail, avec notre aimable correspondant (e).