04 octobre 2005

Scolca, beaucoup de liens avec Rutali

Scolca, village d'A Custera, haut perché au-dessus de la vallée du Golo, n'est pas très proche de nous par la route. Par contre, par la montagne, le sentier qui le relie à Rutali a toujours été très fréquenté. Les bergers des deux villages se cotoyaient chaque jour, il y a eu des mariages entre les deux villages, les familles se connaissaient...
Aujourd'hui, Scolca est très dépeuplé, mais ceux qui en sont originaires y sont toujours très attachés.
Scolca, reçoit l'A.D.S.L par Wi-Fi et a son site sur Internet.
(Demandez Scolca à Google)

14 commentaires:

À 17:51 , Anonymous Anonyme a dit...

Je vous engage vivement à vous rendre sur le site de
Scolca sur Google. C'est édifiant.
Vous verrez ce qu'on peut arriver à faire avec
l'intercommunalité. Je connais la mairesse du village; c'est
une femme très dynamique, en phase avec notre
époque. Un bel exemple à suivre.
U rusignolu

 
À 19:26 , Anonymous Anonyme a dit...

Mon oncle André Giansily m'a souvent parlé des liens qui existaient entre Scolca et Rutali. Si son état de santé le permet, Antoine ou Romaine pourrait lui demander
d'en parler et nous rapporter son témoignage.
Je sais qu'il a gardé toute sa mémoire et cela lui ferait
peut-être plaisir.
Curiosa (ils savent tous qui je suis)

 
À 08:28 , Anonymous Anonyme a dit...

En passant par stella, il y avait un chemin qui conduisait en moins d'une heure vers scolca où mon arrière grand père , Benoit Olmeta est allé trouver celle qui sera plus tard son épouse : Constantine Mattei. Les chasseurs de scolca connaissaient d'ailleurs parfaitement le chemin mais depuis quelques années, il semble qu'il ne soit plus pratiquable .
VFV

 
À 14:44 , Anonymous Anonyme a dit...

Aghju l'amichi in Scolca, a famiglia Franchi. Filippu travaglia a l'ONF. So ghjente assai simpatiche, li piacce a canta, a manghja e a beiè.
FB

 
À 15:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Effectivement,mon père nous a toujours parlé de sa vie de berger et de ses relations privilégiées avec les gens de SCOLCA.. Notre enfance a été bercée par ses récits que nous écoutions avec émerveillement.Nous avions du mal à imaginer ces rencontres dans " la montagne" ces échanges entre villageois plus riches et plus fréquents qu'aujourd'hui alors que les villages sont mieux desservis ( routes , moyens de communications...)Mon père me rappelait hier soir,qu'il rencontrait tous les jours les bergers de SCOLCA au lieu dit "E BARGHEDE"au pied de la source où il partageait son casse -croute ' pain et fromage avec eux.Ces bergers avaient pour noms :" PERFETTI , MATTEI , FRANCHI ..."Mon père était ami avec Antoine MATTEI qui est devenu par la suite , "le colonel MATTEI "qui gardait les chèvres à cete époque.Mon père avait une douzaine d'années lorsqu'il est allé à SCOLCA avec son cousin Bati VENTURINI pour la 1ère fois :" Nous avons été accuellis par la famille PERFETTI Félix dit "FILIGONE"et par sa femme dite a "RICCIADA" 'sans doute était-elle frisée) Des gens accueillants et généreux , nous y étions comme chez nous , nous y avions mangé et dormi .A SCOLCA dit mon père " je connaissais même les poules " .J'y allais régulièrement pour me faire faire des chaussures par le cordonnier du village qui s'appelait" SAVERIU". Mon père avait gardé un souvenir ému et vivace de cette période qu'il se plaisait à évoquer avec son cousin Bati. Nous connaissions " Rose et Auguste PERFETTI originaires de SCOLCA qui possèdaientune vigne à ORTALE, ils faisaient partie de notre imaginaire.C'est vrai que des liens d'amitiés forts s'étaient tissés au fil des années entre ces jeunes qui se rencontraient tous les jours qui menaient une vie dure mais saîne , qui devaient rêver à des jours meilleurs.Il y a une dizaine d'années , mon père et son cousin Bati ont voulu refaire pour la enième fois - la dernière fois- ce chemin tant de fois parcouru . Ils avaient emmené avec eux pour revivre leurs beaux souvenir leur ami Yves CORDOLIANI . Ils étaient arrivés à SCOLCA sans encombre (Ils avaient plus de 80 ans) Jean Paul , le fils de Bati était allé les récupérer en voiture pour le retour.Nous connaissons certains enfants des bergers que fréquentaient mon père dans sa jeunesse , nous partageons les mêmes souvenirs ; ce sont nos amis . nous les saluons chaleureusement.

 
À 16:04 , Anonymous Anonyme a dit...

Quel récit émouvant, Romaine, et empreint d'une si douce nostalgie ! J'ai entendu parler de SCOLCA par ma mère, autrefois... Pourquoi ne pas envisager d'organiser aux beaux jours une grande excursion sur les traces du passé ? Le chemin est-il encore praticable ?
D.D.

 
À 18:54 , Anonymous Anonyme a dit...

une panne de courant ne m'a pas permis de relire mon commentaire avant de l'envoyer aussi à la relecture de mon propos j'ai pu relever 3 fautes qu'en tant "qu'instit " je me dois de corriger.
-"cette " (faute de frappe) il faut bien évidemment 2t à cette .
-"souvenirs " beaux souvenirs ( pluriel)
-"fréquentait"que fréquentait mon père ( inversion du sujet)..Qui est ce qui fréquentait ? mon père.
3ème personne du singulier .

 
À 21:52 , Anonymous Anonyme a dit...

Le colonel Mattei était mon oncle, c'était un personnage extraordinaire de gentillesse, d'honneur et de simplicité. Il était une grande figure de la légion, aimé et respecté pour ses qualités professionnelles et surtout humaines. Il avait pour Rutali une grande affection, ce sont maintenant ses enfants : dominique, jean pierre et marie ange qui perpétuent les liens.
Si vous avez un moment je vous conseille de lire " par le sang versé" livre d'Antoine traitant de la guerre d'indochine où il parle de Scolca et de Rutali

 
À 23:03 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai lu le bouquin d'Antoine Mattéï.
Passionnant.
Comme on dit vulgairement: "Ce type en avait!". Pourtant pour avoir bavardé quelquefois avec lui, modeste, sympa, chaleureux, tout le contraire d'un "va-t-en guerre" ou d'un "matamore".
Essayez de retrouver le livre en espérant qu'il ne soit pas épuisé.

 
À 00:54 , Anonymous Anonyme a dit...

"par le sang versé" est un livre écrit par paul BONNECARRERE. qui raconte avec passion la vie de la Légion durant la guerre d'Indochine et dont le personnage principal est le colonel antoine MATTEI.Il faut preciser que ce n'est pas le heros qui parle de lui mais l'auteur a recoupé les temoignages des hommes qui ont vecu ces extraordinaires aventures a ses cotés. .
Mon pere qui le connaissait me racontait ,qu'il s'etait rendu à SCOLCA pour les obseques d'Antoine ;Obseques ou un détachement de la LEGION lui avait rendu les honneurs.
jean-marie FLORI

 
À 16:09 , Anonymous Anonyme a dit...

Bravo Romaine,
Voila une belle façon de nous souvenir,
Scolca-Rutali ce sont mes racines...
Bien affectueusement.
o.capoduro

 
À 15:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Vous pouvez etre fiere d'etre de la famille du colonel Mattei ctte homme est une légende avec un courage incroyable ,de nos jours nous en trouvons plus des MONSIEUR de cette trempe........e
PM

 
À 18:10 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai lu "par le sang versé" 2 fois que cet homme m'a impressionné à travers ce livre,humain,sympa tout en étant un chef respecté mais un peu cabochard juste la dose qu'il faut pour un légionnaire....

 
À 22:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour, Je suis Belge et durant mon adolescence j'ai lu "par le sang versé" avec un plaisir énorme. En y reprensant ce soir je voulais savoir ce qu'était devenu Antoine Mattei. Sur wikipedia, ainsi que sur le reste du web, on trouve simplement la date de son décès à 64 ans. Est-il mort en Corse,et de quoi?
Merci de me renseigner et bonne soirée

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil