Marylin aurait 80 ans aujourd'hui !
Marylin aurait 80 ans aujourd'hui !
Originally uploaded by PP1.
Il y a 80 ans, le 1er juin 1926, naissait Norma Jean Baker Mortensen, future icône hollywoodienne, qui deviendra la divine et évanescente Marilyn Monroe. Prête à tout pour se révéler aux yeux du monde, elle eu une vie chaotique, cascade de rencontres inespérées, de merveilleux succès et d'échecs cuisants, qui la plongea tour à tour dans l'euphorie la plus exaltante ou la dépression la plus profonde.
Née d’un père inconnu et d’une mère dépressive, son enfance et son adolescence furent une longue errance d’orphelinats en familles d’accueil. Pour en sortir elle se maria à 16 ans, divorça peu après et consciente de ses atouts physiques elle se lance dans la profession de modèle. Elle est la « pin-up » type, on la voit partout. Forte de ce succès, elle se tourne vers le cinéma, elle prend des cours de chant, de diction, de danse et d’art dramatique, et multiplie les petits rôles dans l’espoir de se faire remarquer. Son agent, parvient à lui décrocher deux rôles plus conséquents et lui finance deux chirurgies plastiques : le nez et le menton. Elle obtient un nouveau contrat de sept ans avec la Fox et bien qu’elle enchaîne les rôles, elle ne parvient pas à se détacher de l’image de jolie blonde au physique avantageux.
La révélation de ses premières photos de nu en 1952 déclenche un mini-scandale illustré par une réplique demeurée célèbre ( Au journaliste qui lui demande: « Mais vous n’aviez vraiment rien sur vous ? » Marylin répond tranquillement : « Si, si : quelques gouttes du N°5 de Chanel »). Elle fera d’ailleurs la une du premier numéro du magazine Playboy, lancé par Hugues Hefner en décembre 1953, dans lequel les photos seront publiées. Dès lors, tout s’enchaîne. Elle obtient son premier grand rôle dans ‘Troublez-moi ce soir’ et éclaircit ses cheveux pour ‘Chérie, je me sens rajeunir’. Elle reçoit plusieurs prix, et brille dans ‘Le Démon s’éveille la nuit’, ‘Niagara’, ‘Les Hommes préfèrent les blondes’ ou ‘Comment épouser un millionnaire’. Son statut de star n’est pourtant pas reconnu, puisque son salaire reste nettement inférieur à celui d’autres acteurs pourtant moins charismatiques.
Le 14 janvier 1954, Marilyn épouse l’ancien champion de base-ball Joe DiMaggio. Elle confie qu’il la bat, et commence à prendre des pilules, leur union ne dure que huit mois, mais la laisse très éprouvée. Elle s’exile alors à New York, fuyant Hollywood et son star-system, et suit les cours de l’Actor’s Studio. Elle parvient à renégocier son contrat avec la Fox, qui lui accorde enfin la liberté de choisir ses projets et revoit son salaire à la hausse. Son nouveau mariage très médiatisé avec Arthur Miller en juin 1956 marque un tournant dans sa vie. Pour la première fois, elle se dit profondément heureuse, et l’attention de cet homme réputé pour son intelligence lui redonne confiance. Ils tournent ensemble ‘The Misfits’, dont Arthur Miller écrit le scénario pour elle.
Pourtant, en à peine cinq ans, leur union tourne court. Victime de plusieurs fausses couches, elle enchaîne les overdoses de médicaments et ne parvient pas à reprendre le dessus malgré sa thérapie.
La rumeur d’une liaison avec Yves Montand et sa rencontre avec John F. Kennedy précipitèrent peut-être leur séparation. Durant cette période difficile, Marilyn n’a quasiment plus la force de tourner. Elle participe tout de même à ‘Certains l’aiment chaud’ - qui lui vaudra un golden globe de la meilleure actrice - pour fuir son isolement. Elle se fait finalement interner en 1961.
L’année 1962 marque une fin à la fois brutale et prévisible. On prête à Marilyn des liaisons avec Robert, puis John F. Kennedy, à qui elle rend un hommage tout particulier en lui chantant un mémorable ‘Happy Birthday’ au Madison Square Garden. Exténuée, lasse, elle ne peut terminer un tournage et la Fox la poursuit pour rupture de contrat. Malgré un prix de meilleure actrice de l’époque décerné par la presse étrangère tout le monde la considère perdue. Elle achète une maison dans un quartier excentré de L.A et c’est là qu’on la retrouvera morte le 5 août, à l’âge de 36 ans. L’enquête sur son décès ne pourra être menée à terme. Elle conclura à un suicide, mais la thèse de l’assassinat reste envisageable.
Marilyn Monroe était finalement devenue un sex-symbol et un emblème de l’Amérique. Elle emporte avec elle son mystère, mais reste un mythe dont l’existence inspira de nombreuses vies, comme le chanta Elton John en hommage à sa mémoire dans 'Candle in the Wind'.
3 commentaires:
merde !!! je savais pas que marilyn monroe avait eu recour à la chirurgie. moi qui pensais qu elle était "vraie" toute entière ! Je n est jamais vu d images d elle ou son visage n avait pas encore été retouché ; Cuccu est ce que vous pourriez nous en dénicher une pour qu on se rende compte ?
Le chirurgien était très très bon, alors!
on ne s'est aperçu de rien; c'est pas comme maintenant.
Il n'a pas dû s'embêter Yves Montand !
Pauvre Simone, C'est sans doute à partir de là, qu'elle a renoncé à lutter et qu'elle s'est laissée aller.
Un beau "coco" le Montand !!!
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil