Jean Jaurès, toujours actuel
Jean Jaurès, toujours actuel
Originally uploaded by PP1.
31 juillet 1914: Ils ont tué Jaurès!
Au café du Croissant à Paris, Raoul Villain, étudiant en archéologie de 24 ans, assassine à coups de revolver le dirigeant socialiste Jean Jaurès. "J'ai voulu faire justice à cet antipatriote", explique-t-il. Jaurès paye son engagement pour la paix, son refus d'un service militaire de trois ans. Dans cette France élevée dans la nécessité d'une revanche contre l'Allemagne, désireuse de récupérer l'Alsace et la Lorraine, le camp de la paix vient de perdre son leader.
Dans l'ambiance de paranoïa ultra-nationaliste, son meurtrier fut même acquitté.
Dans notre démocratie de la communication et du surf idéologique, relire Jaurès réconcilie avec les politiques qui savent porter des idées fortes.
1 commentaires:
Bravo pour cet article : décidemment ce blog commence à me plaire bougrement sans compter les chansons puisqu'en France, tout ne finit-il par des chansons?
Cela me rappelle l'oeuvre de l'écrivain grec (crétois) Nikos Kazantzakis, "Le Christ recrucifié" (auteur de Zorba le grec)http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikos_Kazantzakis
Jean Jaurès un christ recrucifié?
Une pensée magistral de Jaurès que devraient méditer ceux qui font la guerre au nom "d'idéaux" impermanents :
"Ce qu'il faut sauvegarder, ce qui est le bien inestimable conquis par l'homme à travers tous les préjugés, toutes les souffrances, tous les combats, c'est cette idée qu'il n'y a pas de vérité sacrée. Que jusque dans les adhésions que nous donnons, notre sens critique doit toujours resté en éveil et qu'une révolte secrète doit se mêler à toutes nos affirmations et à toutes nos pensées."
Un peu long mais au combien d'actualité...Les enfants de Cana, les enfants d'Auchwitz, tous des Christs recrucifiés?
Décidemment ce jeune barbu mort trop tôt comme Jaurès et tant d'autres ne cesse de gratter la conscience moderne...
Césu o];-))).
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil