26 août 2006

Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen

Déclaration Originally uploaded by PP1.
26 août 1789: Déclaration des droits de l'homme et du citoyen L’Assemblée nationale adopte la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Elle met fin au privilège de la naissance, fondement de la société française d’Ancien Régime, en affirmant que "les hommes naissent libres et égaux en droits" (article 1). L’individu remplace les "ordres" (noblesse, clergé, tiers état) comme principe fondamental de la société. Certains voient cependant, dans l’affirmation de la propriété comme droit imprescriptible (article 2), un frein à la révolution en cours, en faveur des élites constituées. On notera également une définition floue du "citoyen", génératrice d’exclusions nouvelles : les femmes en sont le meilleur exemple. Ce texte servira de modèle à bien des constitutions de par le monde, mais son application est toujours du domaine de l'utopie sur des pans entiers de la planète. En tout cas, voyez comme les choses allèrent vite: 14 juillet: prise de la Bastille, 4 août: abolition des privilèges, 11 Août: mise en chantier de la rédaction, 26 Août: promulgation de ce texte fondateur. Les choses ne trainèrent pas.

2 commentaires:

À 17:16 , Anonymous Anonyme a dit...

... pour une meilleure lisibilité se reporter à :
http://mjp.univ-perp.fr/france/ddh1789.htm

 
À 08:26 , Anonymous Anonyme a dit...

"Elle met fin au privilège de la naissance, fondement de la société française d’Ancien Régime..." et le fondement de la société française de nouveau régime? Le privilège de l'argent ou suivant que l'on naît riche ou pauvre...?
"Plus ça change et plus c'est la même chose"

"la propriété comme droit imprescriptible (article 2)" La propriété, c'est du vol?

"une définition floue du "citoyen", génératrice d’exclusions nouvelles : les femmes en sont le meilleur exemple." et tous les autres...

A quand une nuit du 4 août pour l'abolition des "inégalités" de la société française actuelle reconnues par tous les politiques de tout bord?
Messieurs et madame les socialistes tirés les premiers?
Certains veulent seulement les diminuer...vous apprécierez!

Céégalité o];-))).

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil