Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
16 commentaires:
Le daZibao c'est mercredi.
Avant l'heure c'est pas L'heure.
Donc j'interdis tout commentaire avant demain.
Adjudant Moultcon.
OUI CHEF !!!
Je me suis trompé, depuis que je ne vais plus à l'école, c'est tous les jours Mercredi....
Mercredi !!!!!!!!!!!!!
Dis donc, est ce que, pour toi ...(comme pour moi, d'ailleurs !!!) mercredi n'était pas plutôt jeudi .......... ?????????????
César, au secours !
Sais tu quelles sont ces .....(censured !) de bestioles qui "bouffent" (il n'y a pas d'autre terme) mes feuilles de verveine citronelle à en faire de la dentelle ?
J'ai pensé aux limaces, mis des petits granulés bleus qui les font se tordre de douleur( les pôvres, peuchère, pas trés charitable tout ça !), mais le festin continue, soit ce sont des super-limaces qui ont pris le relais, soit ...je ne sais pas, et toi ? as tu une solution, à part prendre le fusil et faire le guet, ce que j'ai déja envisagé, bien sûr ...
Je m'en remets à tes lumières !
En réponse au 5ème "comment", je vous conseille d'adopter un GRIZZLI... Rien de tel pour éradiquer vos chenilles - si tant est que ce soient des chenilles qui grignotent vos verveines - !!! Mais si vous avez quelque difficulté à vous procurer la BÊTE susdite, allez donc jeter un coup d'oeil à ma rubrique du 27 avril 2007.
Bien à vous.
D.D.
Réponse au 5ème comment
Après quelques recherches voici éventuellement quelques actuces pour traiter la verveine citronelle :
1) L'arrosage : de préférence régulier pour maintenir le sol légèrement humide, en particulier lorsque les verveines se trouvent exposées à de fortes températures.
2) L'engrais : si vous n'avez pu apporter un peu d'engrais lors de la plantation, faites un apport en cours de végétation à base d'engrais liquide.
3) Les ennemis & maladies : Les verveines peuvent être atteintes par l'oïdium, veillez à ne pas mouiller le feuillage lors de l'arrosage.
Les attaques de pucerons devront être enrayées par un traitement anti-pucerons.
J'espère que ça marchera.....
j'ai eu le même probléme.la solution :le purin d'ortie.bc
Les limaces ne me semblent pas responsables des dégats causés à cette verveine citronnelle ou odorante.Les feuilles restent trouées après leur passage.Selon la description des dégats,il s'agirait plutôt d'une attaque de chenilles vertes dévoreuses de feuilles.Ces dernières ont leurs bords déchiquetés en forme de dentelle,ou alors,présentent un aspect squelettique,où seules les nervures trop dures à grignoter,
ont résisté.
La manière la plus radicale de s'en débarasser,consiste à prélever les chenilles manuellement
surtout en présence d'une seule plante infestée.Toutefois,il existe un traitement bio,contre les chenilles et pucerons;A savoir:
BACILLUS THURIEN GENSIS
En vente dans toutes les bonnes jardineries.
Pour se protèger des limaces et escargots,la méthode la plus simple,mais la moins écologique,
consiste à répandre des granulés anti-limaces.Les propriétaires de chiens ou de chats choisiront un produit non toxique,ou,recouvriront
les granulés d'une tuile ronde.
Une autre méthode plus écologique,consiste à les tenir éloignés,sachant qu'ils n'apprécient guère de se déplacer sur des surfaces rugueuses qui
déshydratent leur péllicule de mucus sur laquelle ils se déplacent.Ils suffit donc d'interdire l'accès de vos plantes en disposant une barrière de cendre
de bois,de sciure de bois,ou de coquilles d'oeufs en miettes.
On peut aussi,remplir des récipients avec de la bière.
Enterrez-les à ras bord près des plantes,et,protègez-les de la pluie
avec des tuiles rondes.Les limaces
attirées par l'odeur de la bière,
viendront boire et s'y noieront.
J'ai souvent essayé cette méthode,
et ça marche.
Moins sérieusement,les petites
limases grises,sont aussi appelées
loches.Néanmoins,si vous tombez
sur une belle paire de loches,ne
déposez pas d'appâts,car elles sont
aussi des appas.
césar
Enfin des nouvelles de NICOLAS CHARVILLAT de la Star Ac ! vous vous souvenez de l'aventure de ce jeune de Rutali petit fils de Françoise et de gilbert GIULIANI?
Il a travaillé dur depuis sa sortie du chateau sous la houlette de Bruno BERBERIS agent notamment de Emmanuel MOIRE (Comédie musicale "Le Roi Soleil"), et il a beaucoup progressé .vous pouvez l'écouter sur son site " myspace nicolas charvillat" où il nous offre un extrait de son 1er single " Dommage" en attendant sa commercialisation . J'ai beaucoup apprécié la musique et la voix de Nicolas... rendez-vous sur son site et vous découvrirez son premier titre ...
Bonne chance à Nicolas . Au plaisir de le voir se produire prochainement en Corse , et pourquoi pas dans son village?
Romaine Giansily
Cesar aurait pu siné ZAPA TERREAU
U mo Furiani ghè un paese
Merci César pour ton explication, les feuilles sont dévorées exactement comme dans ta description(aurais tu été chenille dans une autre vie ?), il doit donc s'agir de chenilles, peut être des noctuelles, car il n'y a rien de visible dans la journée sur les plantes, mais les dégats semblent être commis la nuit où, comme tout le monde le sait, tous les chats sont gris, mais toutes les chenilles ne sont pas vertes ! (je plaisante, certes, mais j'ai plutôt la colère quand je vois la mine de mes "chères" verveines ...)
Pour l'instant une mission de secours a été tentée avec rapatriement sanitaire des plantes dans des pots sur la terrasse, et là, que ce soient chenilles ou limaces, elles sont attendues de pied ferme !
Bien entendu l'équipe soignante a du effectuer quelques amputations sur les blessées qui restent sous surveillance permanente ...
Et j'irai de ce pas faire provision de BACILLUS THURIEN GENSIS pour organiser la contre attaque.
Supputant que ce feuilleton genre MASH (sans aucun jeu de mots !!!!!)vous passionne, je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite des évènements ...
e giuvanotte so cume i fiori, si ponu guardà ma un si devenu tuccà, altrimente si guastanu.
(les jeunes filles sont comme les fleurs, on peut les regarder mais on ne doit pas les toucher,car on les abîmerait.)
A méditer
A 14 heures,à Rutali:112 votants. Soit,34,15% de participation.
césar
Oh mais je connais des jeunes filles qui sont des fleurs..mais du genre chardon,c'est à dire trés
épineuses si j'ose dire.Mézidon.
Médisez "Mézidon", médisez... Il en restera toujours quelque chose !
;-)))
D.D.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil