15 juillet 2007

1099,
le 15 juillet

Les croisés en ville sainte

Jérusalem, objectif de la première croisade dirigée par Godefroy de Bouillon, tombe. Le tombeau du Christ est "délivré" de l'occupation musulmane. Huit jours durant, la ville est soumise à un massacre sans distinction de sexe, d’âge et de religion. La croisade prêchée par le pape Urbain II est un "succès"...
Lorsqu'on se souvient de cela, on comprend mieux combien le terme croisade, transmis de génération en génération, peut être porteur de crainte et d'horreur dans l'esprit de millions de musulmans, jusqu'à nos jours.

4 commentaires:

À 09:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Cette évocation d’un épisode douloureux du" Moyen Age" se pose une question ? De quand date cette expression et qui l’utilisa en premier.
En 1469 dans l’envoi d’une traduction de "Naturalis Historia"(Pline l’Ancien) envoyé à son Boss Paul II , Giovanni Andréa de Bussi, Evèque d’ALERIA, dans une note annexe sur son Diocèse où il distingue le temps présent du temps passé nomme celui ci. "Media Tempesta"(temps moyen)
L’expression eut un succès immédiat et apparu régulièrement ou paraphrasé " Media Antiquitas " " Tempestas Medium ".Eh oui cette petite Ile…………
Le Moyen Age fut méprisé jusqu’a l’époque romantique, mais il faudra attendre le 20éme siècle et l’école des Annales (2n svp !) et l’émergence de grands médiévistes, Bloch, Duby,Pernoud, Catherine Vincent, Le Goff……..etc pour le réhabiliter (au moins aux yeux des Historiens en général et des Modernistes en particulier !!).
Une phrase de Catherine Vincent pour finir(je la cite de mémoire donc….)
‘’Quelle époque cruelle et barbare ce Moyen Age qui a édifié les Cathédrales, ces portes monumentales sculptées, ces rétables, comparée à notre très civilisée époque Contemporaine qui a construit Dachau et les goulags’’. bc

 
À 23:25 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci "bc" pour cette explication. Je me suis souvent demandé l'origine et la datation de cette expression... sans vraiment chercher à me documenter. Paresse oblige !
J'ai ENFIN ma réponse.
D.D.

 
À 06:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Attention DD,mon explication en est une parmi d'autres et est discutable et criticable(au sens ethymo bien sur).N'ayant pas la Science infuse je tiens cette origine, oralement d'un cours magistral de madame Bernard professeur d'Histoire Mediéval à l'université de Provence.
N'ayant pas de source écrite et n'ayant pas accés au cave du Vatican,je suis allé sur Google.Las, De Bussi est mentioné pour sa traduction de Pline l'ancien qui sera imprimé en1470 par le ceélèbre duo Sweynheym (ce n'est pas un tirage des chiffres et des lettres)et Pannart qui fût un grand best seller incunable mais "Media tempestas"n'est pas mentionné.On peut cependant faire confiance à madame Bernard qui est une grande médiéviste..bc

 
À 00:17 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci à nouveau pour cette "justification" de vos écrits...
Madame Bernard, bc, DD... C'est ce qui s'appelle la "transmission du savoir" ou la générosité !
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil