27 août 2007

D.D:TRUCS DE TOXOPLASMOSE… *
Cette rubrique s’adresse aux FEMMES ENCEINTES ou qui désirent l’être et qui sont SÉRONÉGATIVES par rapport à la toxoplasmose, ainsi qu’à leur entourage…
La toxoplasmose, maladie bénigne, passe souvent inaperçue. Elle est cependant à redouter chez la femme enceinte qui ne l’aurait PAS contractée AVANT sa grossesse car elle peut provoquer des malformations chez le fœtus. En prenant des PRÉCAUTIONS très strictes, il n’y a que très peu de risques d’attraper la maladie.
1.
Ne pas toucher de chat ni s’en approcher. Attention aux griffures de ce matou ! Le papa se chargera éventuellement de nettoyer la litière et se lavera bien les mains après.
2. Avoir une hygiène très stricte. Bien se laver les mains avant de manipuler la moindre nourriture.
3. En ce qui concerne les végétaux, ne pas les manipuler mains nues. Grande prudence si vous avez la moindre écorchure, surtout au moment de vos achats ou du jardinage (utiliser des gants). Bien se laver les mains rapidement après. Fruits et légumes doivent être manipulés avec des gants et nettoyés avec minutie. Comment procéder ? Ne pas hésiter à les savonner sauf toutefois les légumes à feuilles (salades, céleri…) ou les fruits fragiles (fraises, mûres…). Bien rincer et terminer par un bain vinaigré ou un « massage » au vinaigre blanc pur suivi d’un dernier rinçage. NOTA : pour le côté pratique, laisser en permanence une bouteille de vinaigre – prête à l’emploi – sur un bord de l’évier. Cette pratique peut paraître contraignante au début mais deviendra vite un automatisme… C’est bien peu comparé au risque de transmission du parasite au fœtus !
4.
Toute viande doit être TRÈS CUITE. Le porc, à l’exception du jambon cuit, est à proscrire.
Ne PAS manipuler de viande CRUE les mains nues ! Ne PAS consommer de jambon cuit À LA COUPE, celui-ci pouvant avoir été contaminé, mais uniquement celui acheté déjà préemballé sous blister.
5.
Ne pas consommer de crudités quand vous ne savez pas comment elles ont été préparées (au restaurant, achetées au rayon traiteur…)
IMPORTANT : Au restaurant, exigez qu’aucune crudité ne soit ajoutée en décoration à vos plats !
6.
Le toxoplasme ne résiste pas à la cuisson. Cependant la cuisson au four à micro-ondes est peu sûre et doit être abandonnée durant une grossesse à risques.

7.
Ne consommer que du lait, des laitages et des fromages PASTEURISÉS.

8.
Ne consommer que des œufs DURS. Proscrire toute préparation à base d’œufs crus (mayonnaise, mousse…) ou peu cuits (œufs coque, mollets, brouillés, en omelette…).
Astuces : – MAYONNAISE sans œuf : Mélanger 1 boîte de 160 g de lait concentré non sucré avec 5 cuillerées à café de moutarde. Battre énergiquement le tout en incorporant 400 ml d’huile. Ajouter alors une cuillerée à soupe de citron ou de vinaigre, du sel et du poivre. Conserver au frais. – Pour lier la sauce de la blanquette, remplacer le jaune d’œuf par de la farine mélangée à du beurre fondu…
* Bizarre ton sujet D.D...!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil