1970
le 18 septembre
Le monde de la guitare est en deuil
Le monde de la guitare est en deuil
Le légendaire guitariste-chanteur américain d'origine cherokee s'éteint à Londres. Selon la version officielle, James Marshall Hendrix meurt "étouffé suite à une intoxication par somnifères"... Ce gaucher autodidacte de la guitare était devenu en quelques années un mythe de la musique rock. Figure de la lutte contre la guerre du Vietnam, il est resté célèbre grâce à son interprétation de l'hymne américain lors du festival de Woodstock en août 1969. A sa mort, il laisse à son père une fortune colossale estimée à 100 millions de dollars. Eric Clapton interrompt même sa tournée en Angleterre pour aller jouer à ses funérailles le 4 octobre à Seattle.
3 commentaires:
Lorsque Jimi Hendrix arrive, le 17 août 1969, pour clore le festival, il porte une chemise indienne à franges. Hendrix, 26 ans, est une star mondiale, un chaman électrique à la guitare miraculeuse.
L'aube se lève, ce 18 août 1969. Jimi Hendrix monte sur scène devant 3 000 personnes, assises dans un champ ravagé par la boue et le verre brisé. «On aurait dit l'apocalypse, raconte Martin Scorsese. Nous étions épuisés; nous n'avions pas dormi pendant trois jours et trois nuits pour tourner. Je me souviens de m'être écroulé, couvert d'un drap blanc pour protéger mon matériel. Puis Hendrix est arrivé. Pendant tout le concert, j'ai eu l'impression d'atteindre le nirvana. Il procédait par onomatopées, imitant le son des bombes, le rythme des mitraillettes, les cris, les pleurs. Lorsqu'il a interprété cette version déconstruite de The Star-Spangled Banner, l'hymne américain, ce n'était pas par provocation. Il jouait notre hymne, celui des milliers de jeunes présents à Woodstock, qui se sentaient américains, mais ne se reconnaissaient plus dans ce pays, au point d'en imaginer un autre surnommé "Amerika". Ce matin-là, Jimi créa l'hymne d'Amerika.»
Le 18 septembre 1970, la musique de Hendrix s'envola une dernière fois. L'artiste avait 27 ans. Il mourut au même âge que Jim Morrison, Janis Joplin ou Kurt Cobain.
Pour la petite histoire:
Hendrix était donc gaucher, au grand désespoir de son père, pour qui jouer de la main gauche était un signe indubitable de la présence du Diable dans le corps de son génial rejeton! Ainsi qu'en a témoigné son frère, Jimi jouait toujours de la main droite quand son père était présent; mais dès qu'il quittait la pìece, Jimi recommençait de plus belle son commerce avec le Malin:-)
Et dire que Jimmy Hendrix ne connaitre jamais Patrimonio et son menhir
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil