Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
24 commentaires:
Des nouvelles de b.c?
Il n'est pas intervenu sur le blog depuis plusieurs jours. Salut l'ami! A très bientôt.
@ D.D
Luc Ferry et Jack Lang dénoncent les nouveaux programmes du primaire
Jack Lang et Luc Ferry, anciens ministres de l'Education nationale, lancent un appel à Xavier Darcos pour qu'il renonce à ses nouveaux programmes du primaire, qui, selon eux, "risquent de nuire gravement à la santé de notre système éducatif", dans Le Nouvel Observateur à paraître jeudi.
Les deux ministres, qui furent l'un dans des gouvernements de gauche (1992-93 et 2000-02), l'autre dans un gouvernement de droite (2002-2004), signent un texte commun, estimant que "l'avenir de nos enfants vaut bien une trêve dans nos querelles partisanes".
"En dépit de tout ce qui oppose nos choix politiques et philosophiques, nous avons pourtant les mêmes raisons de penser que les +nouveaux programmes de l'école primaire+", rendus publics à la fin du mois de février, risquent de nuire gravement à la santé (déjà bien fragilisée) de notre système éducatif", écrivent-ils.
Annoncé par Nicolas Sarkozy le 15 février et détaillé par M. Darcos quelques jours plus tard, le projet de nouveaux programmes du primaire pour la rentrée 2008 modifie les équilibres horaires, proportionnellement en faveur de plus de français, de mathématiques et de sport, selon le ministère.
Les deux anciens ministres jugent que "la seule véritable visée" de ces nouveaux programmes est un "affichage politique qui relève d'une catégorie relativement nouvelle : celle du +populisme scolaire+".
"Mensonge", "paresse intellectuelle", "vide abyssal", "imposture, "reniement", tels sont les qualificatifs attribués à ces programmes par MM. Lang et Ferry, qui les décortiquent et donnent des exemples précis.
Ils expliquent ainsi, dans le détail, que "malgré les affirmations qui figurent dans la présentation des programmes, les horaires de français ne sont nullement augmentés mais considérablement réduits par rapport à ceux de 2002".
"Comment Xavier Darcos peut-il prétendre (...) diminuer tout à la fois l'horaire hebdomadaire (qui passe de 26 à 24 heures en raison de la suppression des heures du samedi matin), augmenter les horaires de sport et de maths, créer une discipline nouvelle (l'histoire de l'art) et malgré cela augmenter le français ?", s'interrogent-ils.
Ils en "appellent à l'honnêteté de Xavier Darcos et à son sens des responsabilités" pour "préserver ce qui a été fait de bon par le passé" (les programmes de 2002, ndlr)
En tant qu'ancienne enseignante du Primaire, qu'en pensez vous ?
Du riffiffi à Neuilly!
Le candidat divers-droite soutenu par l'UMP aux municipales de Neuilly (Hauts-de-Seine), Jean-Christophe Fromantin, a annoncé ce mercredi lors d'une conférence de presse qu'il assignerait son adversaire Arnaud Teullé pour diffamation et injure.
S'ils commencent à se battre entre eux!
A propos, Quel a été et quel sera le choix de Jean Sarkozy, nouveau conseiller général ?
Et les fameux contrats signés avec Khadafi, que deviennent-ils ?
Toujours pas de contrat signé. Sacré Mouamar ! Nicolas Sarkozy a beau lui avoir prêté le Château de Versailles en décembre, Mouamar Khadafi n’a toujours pas depuis sa visite en France concrétisé la moindre promesse de contrat signé entre la France et la Libye. Pire, le facétieux dictateur vient même de lui faire un bel enfant dans le dos. La presse n’en a pas parlé, mais la Libye a signé il y a quelques semaines un mirifique contrat de 1,8 milliard d’euros avec un groupe de génie civil chinois, China Railway Construction Corp. Plus de 1100 kilomètres de voie à construire échappent ainsi à nos champions nationaux du BTP.
Quel marché de dupes pour ce pauvre Sarko! Après tout ce qu'il a supporté durant ce fameux séjour.
@"a rondina"
Je vous suis reconnaissante de m'interpeller sur ce sujet car moi, cela me fait HURLER de constater que chaque nouveau ministre de l'éducation veuille modifier ou "réinventer" les programmes et les horaires !
Cela me fait penser à ces animaux qui pissent (ou plus ?) pour marquer leurs territoires - exactement comme un certain renard l'a fait récemment dans mon jardin !!!!!!
On ne pense _ je l'affirme haut et fort _ nullement à l'intérêt des enfants.
Je n'ai pas lu les "nouveaux programmes", je n'en ai que vaguement entendu parler mais ce que je peux malgré tout en dire c'est que tant que l'on n'aura pas compris que le but du primaire était avant tout d'apprendre à LIRE aux enfants et que l'on ne donnera pas aux enseignants le DROIT de le faire, on pourra remanier à l'infini tous les programmes et tous les horaires, cela ne changera RIEN !
Tous les enseignants, ou presque tous, respectueux des absurdes contraintes d'horaires et de programmes n'arriveront JAMAIS à mener des classes plus ou moins chargées à une lecture aisée. Pourquoi est-ce que je ne parle que de la lecture ? Eh bien tout simplement parce qu'elle est la base de tout. Comment voulez-vous qu'un enfant à la lecture hésitante puisse arriver à comprendre ce qu’il lit, apprendre une leçon, faire le moindre exercice, être bon en orthographe... etc. Il va donc peu à peu se décourager puis s’ennuyer et ensuite s’agiter d’impatience et perturber la classe. Il en arrivera un jour à penser que son professeur est le responsable de son mal-être. Il se révoltera et on en arrivera à ce qui se passe dans les quartiers dits difficiles… Et pourquoi « difficiles » ? Parce que les parents de ces enfants en difficulté scolaire ont certainement été eux aussi en difficulté scolaire et donc ne peuvent pallier les lacunes scolaires de leur progéniture ! Et comme ça sans discontinuer !
J’ai eu la chance de terminer ma carrière (les trois dernières années) avec des CP après avoir eu des CM _ pourtant NORMAUX _ quasi dysorthographiques et ânonnant pour la plupart. Je puis vous dire que pourtant les collègues de CP étaient consciencieux et faisaient TOUT ce qu’il y avait à faire au programme mais pour qu’un enfant apprenne à lire il faut qu’on lui permette de lire et pour lui permettre de lire, il faut qu’il soit PERMIS à l’enseignant de consacrer tout le temps nécessaire pour que CHACUN puisse lire à CHACUNE des séances de lecture de la journée et pas que quelques mots, non, toute la lecture proposée !!!
Alors que ce soit 9 heures ou je crois 10 heures de français dans les « nouveaux » programmes, je mets au défi tout enseignant de réaliser une telle prouesse. Moi, je n’y serais jamais arrivée. Alors je passais outre et je faisais lire, lire et relire… Les enfants loin d’être lassés en redemandaient. Lire, écrire, compter… Voilà ce qui était le but de l’enseignement primaire des origines. Ce n’est pas à vous que j’apprendrai TOUTE la fantaisie burlesque des programmes actuels qui se répètent du CP au CM. Sous prétexte d’éveil, on zappe l’essentiel et loin d’éveiller les enfants on les prive du savoir. Bien sûr pas tous mais ces « pas tous » n’ont à la limite pas besoin de nous ! Ils trouvent TOUT dans leurs berceaux. Je les appellerai les « nantis » du savoir.
Voilà, c’était mon coup de gueule, pardonnez-moi d’avoir été si longue mais vous avez mis le doigt là où ça « me » faisait mal !
D.D.
S'ils ne tuent pas Obama...
Une pensée horrible revient hanter certains américains: Y a-t-il un risque de voir Barack Obama assassiné par un fou?
Dans le Nouvel Observateur, un grand écrivain de la gauche américaine, Russel Banks analyse les enjeux de la campagne présidentielle et voit en Barack Obama un nouveau Robert Kennedy.
Le Nouvel Observateur. - Il y a dix-huit mois, vous aviez déclaré dans notre journal que l'élection à la Maison-Blanche se jouerait entre John McCain et Barack Obama. Alors, qui va gagner ?
Russell Banks. - C'est beaucoup plus difficile à dire. Même si Hillary Clinton reste une candidate puissante, soutenue par la machine démocrate et par des moyens financiers colossaux, Barack Obama a su réconcilier toute une génération de jeunes Américains avec la politique, qui jusque-là ne leur inspirait que dégoût et cynisme. Ils étaient persuadés que leur vote ne pouvait rien changer. Je n'ai pas vu d'homme politique américain provoquer un tel enthousiasme dans la jeunesse depuis Robert Kennedy, en 1968, avant son assassinat. Personne depuis Bobby Kennedy n'était ainsi parvenu à rallier les riches et les pauvres, les Blancs, les Noirs et les Hispaniques, dans une coalition sans équivalent depuis Franklin Roosevelt. Je crois donc à une victoire possible d'Obama. Mais je n'oublie pas qu'il y a juste quarante ans Robert Kennedy a été assassiné, la même année que Martin Luther King, et cela m'inquiète. Obama a presque trop de charisme, de visibilité, de capacité à rassembler; or les Etats-Unis détiennent le record mondial du nombre d'armes par habitant, et manifestent une propension à la violence sans égale dans le monde occidental. Il y a tellement de fous en liberté qui seraient prêts à sacrifier leur vie pour accéder à l'immortalité. Rien qu'en février on a assisté à pas moins de six massacres dans des lycées et des universités, qui se sont systématiquement conclus par un suicide : il y a des gens qui sont prêts à se tuer, ou à se faire tuer, rien que pour pouvoir en tuer d'autres. L'Amérique possède sa propre variété de kamikazes, et cela me terrifie.
Ces propos se passent de commentaires, ils font froid dans le dos. L'homme le plus puissant du monde, le plus protégé n'est pas à l'abri du geste d'un FOU. L'histoire des USA en a fourni les preuves. Et ailleurs aussi...
les beaux jours arrivent... Et aussi une nouvelle danse.....
LA "SOULJA BOY" ... la macarena et autres danses dépassée.. Si vous ne connaissez pas la "SOULJA BOY" vous êtes "OUT".
Nicole
http://fr.youtube.com/watch?v=sLGLum5SyKQ
Une femme demande à mourir avec l'aide d'un médecin, les membres du gouvernement bottent en touche.
Voilà l'histoire: Chantal Sébire, 52 ans, a une maladie orpheline qui lui a fait perdre la vue, l'odorat et le goût. En proie à d'insupportables souffrances, elle a écrit à Nicolas Sarkozy et a saisi la justice pour obtenir le droit de mourir "dignement". En clair, elle veut une réflexion sur l'euthanasie en France et tente de faire bouger les choses.
Les réactions des Politiques, en particulier celle de la ministre de la Justice, Rachida Dati, est hostile à un changement de la loi sur l'euthanasie. Ce jeudi, sur France Inter, elle a estimé que "la médecine n'est pas là pour administrer des substances létales". "Cette dame demande à la justice de pouvoir exonérer de la responsabilité pénale le médecin pour lui administrer une substance létale (...) Ce n'est pas notre droit et nous avons fondé notre droit et la convention européenne des droits de l'Homme sur le droit à la vie", a-t-elle ajouté.
- Le Premier ministre, François Fillon est plus nuancé, plus humain. Il explique sur RTL, que "cette demande provoque chez beaucoup de Français, en tout cas chez moi, beaucoup d'émotion comme en avait provoqué la demande de Marie Humbert il y a quelques années". Avant d'affirmer: "La difficulté pour moi dans cette affaire, c'est qu'on est là aux limites de ce que la société peut dire, de ce que la loi peut faire", et "je pense qu'il faut avoir la modestie de reconnaître que la société ne peut pas répondre à toutes ces questions".
Et pourtant, d'autres pays ont eu le courage d'y répondre. Faut-il partir à l'étranger pour avoir le droit d'arrêter de souffrir et mourir dignement?
La maladie dont souffre Chantal Sébire est très rare, incurable, son évolution provoque une déformation spectaculaire et irréversible du visage et des souffrances atroces.
La réponse de Nicolas Sarkozy est de lui proposer qu'un «nouvel avis médical» soit donné par un collège de professionnels.
Il me parait évident qu'il faut avant tout respecter la dignité de la personne et sa volonté de ne pas infliger à ses enfants la vue de son agonie. Son coeur se porte bien, et le coma artificiel qu'on lui propose peut durer de cinq à quinze jours et elle ne veut pas que sa famille assiste à cette attente.
Et puis quelle hypocrisie! À quoi servirait ce coma, puisque la mort est au bout quand même ?
En conclusion, le patient doit pouvoir disposer de son corps.
LÉOTARD, INVITÉ SURPRIS
(13/03/08 - 08h30) Compte tenu de la sévérité qu'il déploie à l'encontre de Nicolas Sarkozy dans Ça va mal finir (Grasset), François Léotard ne s'attendait pas à être invité au dîner d'Etat donné en l'honneur de Shimon Peres. Il a pourtant reçu un carton élyséen - mais l'ancien ministre a décliné.
Christophe Barbier
Vous l'avez vu cette femme? j'etais petrifie d'horreur et de pitié rien qu'à la voir
si en plus elle souffre je vois pas comment on peut lui refuser ce qu'elle demande
une bete on la laisserait pas vivre dans cet etat
c'est un etre humain elle
Les propos de la très catholique Christine Boutin sur l'euthanasie font «scandale»
A la question «vous ne reconnaissez pas le droit de mourir à Chantal Sébire parce qu'elle ne peut plus vivre?», la ministre de la Ville et du Logement a répondu jeudi sur RMC: «Mais pourquoi ne peut-elle plus vivre? Parce qu'elle dit qu'elle souffre mais il y a les médicaments qui peuvent empêcher cette souffrance, parce qu'elle est difforme mais la dignité d'une personne va au-delà de l'esthétique
de cette personne.»
Pour le président d'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité,Jean- Luc Romero, «oser qualifier Chantal de personne “difforme” est indigne de la part d'un ministre de la République, comme oser prétendre que l'esthétique de Chantal la pousse à demander la mort est aussi scandaleux que mensonger».
En conclusion, Jean-Luc Romero «demande que le gouvernement se passe des services de celle qui montre aujourd'hui son vrai visage (...) et qui n'est en fait que la représentante d'une droite méprisante, insensible à la détresse des hommes et des femmes de ce pays et à leur douleur».
C'est la même Boutin qui écrase sa Secrétaire d'Etat Fadela Amara de tout son mépris en s'acharnant à saboter toutes ses initiatives concernant les banlieues.
C'est "une bonne et grande âme", la Boutin.
On n'a pas réussi à sauver le soldat Martinon, mais on va peut-être réussir à le recaser.
Il est question d'un poste de Consul de France à Los Angeles.
L'air de Paris était devenu irrespirable pour le "petit marquis" David, ancien protégé de l'ex Cécilia Sarkozy et future Mme Cécilia Attias.
Madame Boutin est la digne représentante de ces catholiques qui vont à la messe tous les dimanches, ne font pas de péchés car ils vivent dans la droiture absolue, et bien entendu, n'arrêtent pas d'aider leur prochain comme le montre cette réaction.
Il est évident qu'une femme qui ose sortir la bible à l'assemblée nationale (lors du débat du PACS) et qui s'entoure d'un prêtre comme conseiller au gouvernement n'a évidemment pas sa place dans ce gouvernement ...... c'est pour cela qu'il faut SANCTIONNER le gouvernement dimanche prochain. Plus de 80 % des français sont d'accord pour qu'on légifère sur l'euthanasie ....
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/03/12/chantal-sebire-litteralement-mangee-par-la-douleur-reclame-le-droit-d-anticiper-sa-mort_1021959_3224.html
Chantal Sebire s'exprime dans le Monde
C'est l'intégriste Boutin qui voulait aussi restreindre le droit à l'avortement? Il parait que Charles Pasqua avait dit un jour qu'en voyant agir cette femme, il se croyait en Iran.
Et si c'était votre mére?
Ma mère n'est plus là, mais il n'y a aucun doute pour moi, j'aurais accédé à sa volonté.
Et J'aimerais que l'on fasse de même pour moi si on devait en arriver à de telles situations.
Ceux qui me connaissent le savent.
David Martinon limogé par Nicolas Sarkozy
«Tu ne fais plus partie du dispositif.» C'est ce qu'aurait déclaré Nicolas Sarkozy à son porte-parole David Martinon, selon le journal «Le Monde»
Il me fait presque pitié ce pauvre Martinon. Le couperet est tombé, c'est la disgrâce.
Cécilia, où es tu ?
En rapport avec le 6ème commentaire, les craintes se confirment.
BRRRRRR
Barack Obama risque-t-il d'être assassiné?
Ça s'appelle le syndrome Kennedy et ça fait trèèès peur aux Américains.
"Si Barack Obama est élu Président des Etats-Unis, il ne vivra sans doute pas longtemps. Un homme noir dans la position du Président ? Ils le tueront." C'est la prix Nobel de littérature, Doris Lessing, qui le disait en février. Le site internet Backchich a mené l'enquête, entre les craintes des Américains et les menaces réelles.
Outre-Atlantique, on craindrait en effet un remake des assassinats politiques de JFK ou de Martin Luther King. Premiers sur le banc des "soupçonnés", les groupuscules d'extrême droite, qui ne supporteraient pas la présence d'un Noir à la tête de l'état.
Côté Obama, on se veut rassurant : "J'ai la meilleure protection du monde" assure le candidat démocrate. Il ne veut pas que ses supporters s'inquiètent, d'autant plus que, révèle Backchich, les conseillers du sénateur pensent qu'en Caroline du Sud, "une partie de l'électorat noir n'avait pas voté en faveur d'Obama afin de le préserver physiquement".
Et comme la presse compare Obama à Kennedy, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle... surtout quand le candidat passe en voiture, à Dallas, à l'endroit exact où JFK a été assassiné, Dealey Plazza. Mais plus tard, Barack Obama est rassurant : "Cet après-midi, je dois avouer que je n’ai pas pensé à cela. Je pensais au rhume que je venais d’attraper et je voulais être sûr que mon nez était suffisamment dégagé avant de rentrer dans l’arène et de prononcer mon discours."
Bon, pas trop stressé alors... mais ce n'est pas le cas des Américains... la preuve : la requête "assassinate Obama" est dans les 100 premières recherches sur Google. Rassurant...
Par La rédaction du Post , le 15/03/2008
Le fils battu par le père au box-office.
Thomas Langmann, producteur d'"Astérix aux jeux olympiques", est le fils de Claude Berri, producteur de "Bienvenue chez les ch'tis".
Le film produit par le fils a réalisé 7 millions d'entrées, en un peu plus de six semaines d'exploitation, alors que celui produit par le papa en a réalisé pratiquement 10 millions en moins de trois semaines.
David Martinon avait présenté sa démission au président après son éviction de Neuilly. Sarkozy l'a refusée pour avoir le plaisir sadique de le "jeter" lui même.
Grande différence pour Martinon: une sortie honorable en démissionnant personnellement, une humiliation en se faisant virer dans les termes suivants " tu ne fais plus partie du dispositif".
Les Seigneurs et les Serfs, les pratiques n'ont pas changé.
JE VOIS LA VIE EN ROSE
Suggestion à la nouvelle municipalité:
PLANTER DES ROSIERS, ENCORE DES ROSIERS
LA ROSE, LA REINE DES FLEURS
Ah... ! Je suis "lente à la comprenure" comme on dit dans le Midi !
J'ai failli me lancer dans la préparation d'une rubrique sur les ROSES (SIC !)...
"LA ROSE, LA REINE DES FLEURS". Mais oui, bien sûr, la fleur "royale" !
Bon, ça va. Moi aussi j'aime les roses, mais peut-être pas pour les mêmes raisons... J'en ai dans mon jardin et elles poussent toutes seules :-)))
D.D.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil