ça s’est passé un 13 avril
1598
Signature de l'Edit de Nantes
Henri IV et son secrétaire Pierre Forget de Fresnes signent avec des émissaires protestants l’édit de Nantes. Les huguenots obtiennent du roi de France, converti à la religion catholique depuis 1593, la liberté de conscience et des garanties en matière de droits. Les protestants peuvent se vouer à leur culte dans deux villages par bailliage ainsi que dans les villes où leur religion est déjà ancrée. Jouissant de l’égalité civile, ils peuvent occuper des postes publics, et ont pour garantie la concession de plus de cent villes françaises. Les anciens temples leur sont restitués et ils peuvent également en construire de nouveaux. L'édit de Nantes marque aussi la fin des guerres de religion, mais ne sera jamais entièrement respecté. En partie aboli par Richelieu sous Louis XIII, il sera révoqué en 1685 par Louis XIV, entraînant une émigration massive de l'élite protestante qui s'en alla enrichir de ses capacités matérielles et intelectuelles l'Allemagne, l'Angleterre ou les Pays-Bas.
2 commentaires:
Le Parlement de Paris,opposé aux protestants ne voulait pas enregistrer le texte.Tous les étudiants en Histoire ont commenté le discours du roi ..
,
couper coller.
Reste le plus difficile : faire enregistrer les textes par les parlementaires, farouchement opposés aux protestants. Le roi reçoit les parlementaires et déclare les recevoir non en roi mais «vêtu comme un père de famille, en pourpoint, pour parler à ses enfants». Derrière la bonhomie se cache la fermeté car il ajoute : «Je couperai la racine à toutes factions, à toutes prédications séditieuses, et je ferai raccourcir tous ceux qui les susciteront !» À bon entendeur...
bc
rutali est un village manifique pleins de charmes quel garde sa beaute comme son ile
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil