TRUCS DE RECETTES SANTÉ…
Foin des complexes vitaminiques ou autres compléments alimentaires… Garnissons nos assiettes de produits naturels. Profitons de ce que nous offre la saison pour faire le plein de vitamines et oligo-éléments en tout genre.
Petits rappels de rubriques précédentes : "Laisse ce qui est naturel aussi naturel que possible". Éviter des cuissons trop prolongées et à feu trop vif. Les aliments crus ou cuits sans excès, n’agressent pas ou peu l’organisme. Commencer le repas par des crudités permet de temporiser l’agression des aliments qui doivent être cuits. Le lycopène de la tomate est un atout santé non négligeable et une arme antivieillissement. Le lycopène de la tomate crue est mieux assimilé par l’adjonction d’un corps gras (huile d’olive de préférence) et par le fait de couper la tomate en petits morceaux. En plus d’agrémenter savoureusement la plupart des mets, les plantes aromatiques ont des vertus reconnues et admises depuis fort longtemps.
Voici quelques suggestions de recettes santé pour mettre en application ces quelques recommandations. Les ingrédients sont prévus pour 4 personnes.
CÆSAR SALADE = Disposer joliment dans un saladier 1 salade romaine effeuillée, 4 blancs de poulet grillés et coupés en petits morceaux, 4 tomates coupées en morceaux, des croûtons nature. Arroser de sauce Cæsar*. Décorer de copeaux de parmesan.
* "Sauce Cæsar" : Mixer 3 gousses d’ail + 3 cs de jus de citron + 8 filets d’anchois + 2 cs de moutarde + 1 demi tasse d’huile d’olive + thym, romarin, poivre.
GASPACHO salé = Mixer ensemble 1 kg de tomates, 2 tranches de pain écroûtées, 1 gousse d’ail, un demi concombre, 2 cs de vinaigre, 1 piment de Cayenne. Servir frais avec des croûtons aillés.
GASPACHO sucré = Mixer ensemble 300 g de cerises dénoyautées, 2 petites tomates, 3 cs de miel, 1 cc de gingembre moulu et 1 demi cc de cannelle. Servir frais dans des verrines.
SALADE DE TOMATES À LA CORIANDRE = 4 grosses tomates, un demi-oignon rouge, 1 bouquet de coriandre fraîche, le jus d’un demi-citron et 2 cs d’huile d’olive. Sel, poivre.
TARTARE DE TOMATES ET AVOCATS = Mélanger la chair coupée en petits cubes de 2 tomates épépinées et de 2 avocats, 2 cs d’huile d’olive, 2 cs de coriandre ciselée et le jus d’un demi-citron. Sel, poivre. Servir frais.
TABOULÉ = 200 g de boulghour (bl é concassé) + 4 tomates + 4 oignons blancs + 1 bouquet de menthe et un gros bouquet de persil + le jus de 4 petits citrons ou 2 gros + 6 cs d’huile d’olive + 1cc de sel, du poivre Après avoir rincé et égoutté le boulghour, le faire gonfler 1h30 dans 15 cl d’eau. L’égoutter à nouveau. Le mettre dans un grand saladier avec les oignons hachés, les tomates épépinées et détaillées en petits morceaux, le jus des citrons, le persil et la menthe ciselés, l’huile, le sel et le poivre. Mélanger le tout et laisser reposer 2 heures au frais. On peut rajouter des raisins secs, de petits dés de poivron, de concombre, des olives… etc.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil