TRUCS DE TULIPES…
Je découvris un jour deux tulipes pourpres dans mon jardin, deux tulipes venues de je ne sais où et qui avaient poussé là par hasard. J’en fus émerveillée et émue ! Depuis, je guette inlassablement leur réapparition… Que sont mes tulipes devenues ? Des champs de tulipes à perte de vue en Hollande, plus la moindre tulipe dans mon jardin ! D.D Voici quelques trucs de tulipes.
1. TULIPES COUPÉES :
_ Acheter ou couper les tulipes qui commencent à peine à éclore.
_ Recouper la base de la tige en biseau avec un couteau bien tranchant.
_ Votre bouquet de tulipes se conservera plus longtemps si vous transpercez la tige à la base de la fleur avec une aiguille ou un cure-dent. Ce truc est valable pour toutes les fleurs à tige creuse.
_ Pour que les tulipes coupées restent droites et durent plus longtemps, ajouter des pièces de monnaie en cuivre et un morceau de sucre à l’eau du vase.
_ Ne remplir le vase que sur 4 à 5 cm d’eau. Rajouter chaque jour un peu d’eau fraîche pour rétablir le niveau. Le niveau d’eau ne doit pas dépasser le début des feuilles.
Nota : Le feuillage jouant le rôle de tuteur pour les tiges, ne retirer que les feuilles basses.
_ Ne pas mettre les tulipes dans un vase en zinc, ce matériau étant nocif pour ces fleurs !
_ Jonquilles (ou narcisses) et tulipes ne font pas bon ménage. En effet, jonquilles et narcisses sécrètent une substance visqueuse nocive pour les tulipes. Ne jamais les mettre dans le même vase mais préférer des vases gigognes.
_ Placer votre bouquet de tulipes dans un endroit frais, à l’abri de toute source de chaleur, des rayons directs du soleil (quand il y en a !), des lampes et des postes de télévision, des courants d’air et des climatiseurs.
2. TULIPES PLANTÉES
_ Après la floraison, les bulbes des tulipes, complètement épuisés, doivent reconstituer leurs réserves pour permettre à la plante de refleurir au prochain printemps. Pour cela, laisser les bulbes en terre après avoir coupé les tiges défleuries et les feuilles desséchées.
On peut aussi procéder à la "mise en jauge", c’est-à-dire que l’on déterre les bulbes avec tout leur feuillage pour les transplanter dans un coin ensoleillé du jardin jusqu’à disparition complète du feuillage. On pourra alors les déterrer et les faire sécher dans un endroit abrité et aéré. Ces bulbes seront ensuite remis en terre en AUTOMNE avec la promesse d’une belle floraison au printemps suivant.
3. Le saviez-vous ?
_ Les tulipes coupées continuent à grandir d’au moins 2,5 cm ! En tenir compte en choisissant le vase du bouquet.
_ Selon la mythologie grecque, TULIPE, fille du dieu marin Protée, était convoitée par Vertumne le dieu de l’automne… mais Tulipe restait insensible aux avances de ce dernier. Vexé de son infortune, Vertumne se transforma en chasseur et traqua la jeune fille jusqu’au fond des bois. Pour sauver Tulipe, Diane la métamorphosa en fleur qui se plante en automne et s’épanouit au printemps.
_ La tulipe est le symbole de l’amour…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil