CASALONGA: suite et fin.
Les plus nombreuses furent les estampes dont les thèmes sont d'inspiration diverse: historique, champêtre, religieuse... La technique de l'eau forte étant la plus souvent employée*. Au total, une vaste, belle et variée exposition que Rutali aura été heureux et flatté d'accueillir.
* L’eau-forte est un procédé de la gravure en creux sur plaque métallique. « Cette appellation elle-même est celle de l’acide nitrique étendu d’eau : l’aqua-fortis des anciens alchimistes.». Aujourd’hui, l’expression d’eau-forte s’applique également à d’autres mordants, tels que le perchlorure de fer.
« En un sens général, l’eau-forte qui est à la fois le procédé, la gravure sur métal et l’estampe obtenue par cette gravure, s’oppose aux autres procédés de taille-douce (ou gravure en creux), exécutés aux outils (burin, pointe sèche, manière noire). »
, les espaces encrés correspondent aux tailles (reliefs en creux). La plaque de métal (généralement du cuivre) est recouverte sur ses deux faces d'un vernis résistant à l'acide. Le graveur exécute son dessin à l'aide d'un outil, avec lequel il retire le vernis à certains endroits. La plaque est ensuite plongée dans l'acide de façon à creuser les zones dégagées. Le bain est plus ou moins dilué et la morsure plus ou moins longue, selon la profondeur de taille que l'on veut obtenir.
Le vernis est ensuite retiré avec un solvant type white-spirit et la plaque encrée ; l'excès de pigments est soigneusement retiré avec de la tarlatane,du papier journal, puis du papier de soie . La plaque est recouverte par une feuille de papier préalablement humidifiée et ensuite recouverte de langes. Les rouleaux de la presse vont appuyer fermement sur la feuille et permettre ainsi le transfert de l'encre. Le résultat final est inversé par rapport à l'image gravée sur la plaque.(Wikipedia)
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