23 décembre 2008

LES NOUVEAUX PILLEURS DE TRONCS: On appelait ainsi ceux- vagabonds ou jeunes vauriens - qui profitaient généralement de la période des fêtes pour dévaliser ces sortes de tirelires, placées à la porte des églises ou au pied des statues de saints, destinées à recueillir les offrandes des fidèles. Un de nos amis a eu affaire lui à un autre type de pilleur de troncs: les pilleurs de troncs de houx. Il a en effet la "chance" de posséder sut le terrain jouxtant sa maison un magnifique arbuste de cette espèce de 5/6 mètres de haut portant en cette saison ces magnifiques baies rouges qui en font tout le charme. Il s'apprêtait à en couper quelques petites branches pour offrir à sa famille et à ses proches, lorsqu'il s'est rendu compte que ces nouveaux pilleurs étaient passés avant lui, manifestement équipés de sécateurs et d'une échelle, ne laissant quasiment rien derrière eux. Il ne lui reste plus qu'à aller acheter, sur le marché de Bastia ou sur le parking de quelque hyper-marché, peut-être son propre houx, à quelques euros la branchette... Ces petits malins n'ont pas perdu leur soirée au prix où on le trouve.

3 commentaires:

À 10:23 , Anonymous Anonyme a dit...

Il faut couper ce houx(u caracutu)en juin,à la lune.Le bois est dur,il se travaille bien:cuillères,pieux,manches,bordures de meuble et,avec l'écorce écrasée on fait de la colle pour attraper les oiseaux...et les pilleurs auront le feuillage qui est très nutitif.

 
À 11:44 , Anonymous Anonyme a dit...

tous les ans,à la même période,les voleurs de houx et de gui pillent la forêt de stella et d'autres sites proches de sainte claire .
Cette année, ils auront peut être des difficultés et la "cueillette"
sera moins aisée,sauf en 4/4 . La route est impraticable.Il faudra quand même intaller une barrière à l'entrée de cette piste,pour satisfaire les amoureux de la nature.

 
À 17:16 , Anonymous Anonyme a dit...

Une barrière pour interdire aussi l'acces à ceux(NOMBREUX) qui coupent le bois même communal' sans aucunes autorisations. (et le vendent aussi

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil