29 janvier 2009

1841 le 29 janvier Opiomane Une flotte anglaise occupe l'île de Hong Kong. Elle a pour but d'imposer à la Chine l'importation d'opium en provenance des Indes.(sic !) Ce lucratif commerce est en effet aux mains de la Compagnie des Indes Anglaises. Une véritable guerre de l'opium est engagée entre les deux pays depuis 1839, date à laquelle le gouvernement chinois décide d'éradiquer ce fléau. L'Angleterre engage ses forces armées pour soutenir des intérêts privés engagés dans le commerce de la drogue. À cette époque le capitalisme cynique n’avait même pas besoin de prétexter une croisade pour la démocratie, comme Bush et Cheney, pour soumettre un marché pour, soit l’obliger à acheter ses marchandises, soit rafler ses richesses naturelles.

3 commentaires:

À 23:52 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui, vous avez bien lu. On voulait obliger les Chinois à consommer l'opium indien, au profit des intérêts de la Compagnie (anglaise) des Indes. Alors que ses gouvernants, conscients des dégâts que produisait la drogue dans leur population voulait en interdire la consommation. Les états coloniaux se comportaient comme des gangs et envoyait leur armée pour faire valoir leurs intérêts les plus sordides et les plus lucratifs.

 
À 07:38 , Anonymous Anonyme a dit...

ça n'a pas beaucoup changé, maintenant c'est plus sournois, plus hypocrite. C'est le prix a payer cela s'appelle la mondialisation.

Fullettu

 
À 10:51 , Anonymous Anonyme a dit...

Chaque fois que le monde est en crise on pointe la démocratie et ses deux grands corollaires libéralisme et capitalisme.Démocratie,le cauchemar d'hitler,mussolini,mao,castro,staline.....Attention soyez vigilant.
bhlm

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil