09 mars 2009

TRUCS PÉRIMÉS…
Quel risque court-on à consommer un produit au-delà de sa date de péremption ? Il faut tout d’abord savoir distinguer les indications portées sur les emballages : DLC (Date Limite de Consommation) ou DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). Voici ce que précise la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes : 1."La DLC est une date limite impérative qui est apposée sur les denrées microbiologiquement périssables susceptibles après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. La DLC est laissée à l'appréciation du professionnel, sauf pour quelques produits où la réglementation s'impose. La DLC s'exprime sur les conditionnements par la mention : "A consommer jusqu'au..." suivie de l'indication du jour et du mois. Le produit peut être vendu le jour de la DLC, mais doit être retiré de la vente le lendemain de la DLC dépassée." 2.La DLUO est une date indicative qui est apposée sur les denrées qui, une fois la date passée, peuvent avoir perdu tout ou partie de leurs qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui les absorberait. La DLUO s'exprime sur les conditionnements par la mention "A consommer de préférence avant le...", suivie de l'indication suivante : "jour et mois" pour les produits d'une durabilité inférieure à 3 mois ; "mois et année" pour les produits d'une durabilité comprise entre 3 et 18 mois ; "année" pour les produits d'une durabilité supérieure à 18 mois. Texte de référence : [Article R 112-9 alinéa 5 du code de la consommation] Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable. Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous d'une direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Une date de consommation dépassée ne veut pas dire que vous allez vous empoisonner si vous consommez le produit ! Distinguez bien DLC et DLUO: ceci évitera bien des gaspillages inutiles... Imprimer et conserver le tableau : (clic gauche sur la vignette pour l’agrandir puis clic droit sur l’agrandissement pour l’imprimer pour les utilisateurs de P.C- Simple clic pour selectionner l'image puis Fichier-Imprimer pour les Mac). D.D

2 commentaires:

À 17:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Il existe d'ailleurs un magasin qui ne vend que des produits périmés !

 
À 18:33 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est vrai mais QUE pour les produits "à consommer de préférence avant le..." ! Ce sont les discounts alimentaires qui n'ont en principe pas le droit de vendre des produits frais dont la date de péremption est dépassée !!!
Il faut donc être très vigilent et bien lire malgré tout les DLUO en tenant compte de ce qui est écrit dans ma rubrique.
Il faut aussi savoir que des commerçants "indélicats" prennent le risque de changer les étiquettes, mais ces derniers ne font pas légion, heureusement ? !
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil