L’azalée est une plante très décorative de par l’abondance et la grande variété de coloris de ses fleurs. Bien que TOXIQUE, l’azalée est toutefois une plante DÉPOLLUANTE… Elle est particulièrement efficace contre l’ammoniaque, les détergents et les produits de nettoyage des sols, en général. En ce qui concerne l’entretien de cette plante, voici cinq TRUCS fondamentaux : 1.TAILLE après floraison, de juin à début juillet : Commencer par supprimer les rejets du tronc. La taille de MAINTIEN se pratique après qu’une bonne partie des fleurs sont fanées. Il faut toutes les couper ainsi que les gourmands qui se sont développés autour de la fleur. Tailler l’extrémité des tiges (10 cm en moyenne)… on ne conserve que quelques feuilles au bout de chaque rameau. La taille pour favoriser la RAMIFICATION : on peut conserver 2 nouvelles pousses à l’extrémité de chaque rameau, pousses que l’on rabat à 2 feuilles. 2.REMPOTAGE : s’effectue après la floraison, tous les 2 ou 3 ans en moyenne, dans une terre acide, achetée en jardinerie ou confectionnée (2 parties de tourbe, 1 partie de compost et 1 de sable). Le mieux étant toutefois la terre de KANUMA, terre minérale naturelle récoltée exclusivement au Japon et vendue dans les bonnes jardineries. 3.FERTILISATION : s’effectue avant ou après la floraison, jamais pendant. Apport raisonnable d’engrais liquide riche en N-P-K (azote, phosphore et potassium) tous les 15 jours…On favorise la floraison en cessant l'apport d'engrais un mois avant celle-ci. 4.EXPOSITION : Emplacement lumineux, près d’une fenêtre, mais surtout pas de soleil direct ! 5.ARROSAGE : Avec une eau non calcaire (l’idéal étant de l’eau de pluie récupérée). Bassiner votre plante en maintenant le pot jusqu’à ce qu’il ne flotte plus puis le laisser s’égoutter avant de le replacer sur la soucoupe. Veiller à ce qu’il n’y ait jamais d’eau stagnante dans la soucoupe ce qui risque de provoquer le pourrissement des racines. Par contre, la terre doit toujours rester humide. Pour s’en assurer, vérifier que la base de la tige est plus foncée car mouillée. Nota : la température idéale pour la bonne santé de l’azalée étant de 13°C, ne pas hésiter à la baigner plusieurs fois par semaine en appartement. Remarques : _ Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, sans laisser le pistil. _ Si vous voulez conserver votre azalée plusieurs années, sortez-la de mai à septembre en la plaçant à mi-ombre et à l’abri du vent. Planter le pot en pleine terre jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert. Arroser régulièrement afin d’éviter le dessèchement et penser à fertiliser tous les 15 jours. Penser à rentrer la plante avant les premières gelées et la placer dans un endroit frais (6 à 12°C). Arroser modérément jusqu’à l’apparition des boutons floraux.
Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
3 commentaires:
Merci pour l,article sur l ,azalée.Dès ce matin nous nous en occupons.La personne qui tient cette rubrique est parfaite.
"parfaite" ? ... C'est mon deuxième prénom ;-))) lol !!!
Trêve de plaisenteries... En ce qui concerne la fertilisation des azalées, je me suis autorisé à transmettre les recommandations de la majorité mais j'émets des doutes ? !
En effet, une jardinerie consultée par téléphone conseille de fertiliser les orchidées en fleurs une fois par semaine tandis que les fleuristes interrogés disent "surtout pas" ? !!!
Alors, c'est à voir. Je pense et suis quasiment persuadée que l'azalée en fleurs ne doit pas recevoir d'engrais contenant de l'azote (N) sous peine de voir ses fleurs tomber !
Et comme toujours... "dans le doute, S'ABSTENIR" !
D.D.
Lire : "azalées" en fleurs et non "orchidées" dans mon "comment ci-dessus !!! ?
Je ne suis donc pas "parfaite" !
lol _ D.D.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil