BISPHÉNOL A… mais qu’est-ce donc ?
Il s’agit d’un additif chimique issu du pétrole, présent dans certains types de plastiques dont le polycarbonate (PC), un plastique rigide et transparent.
On le trouve dans des usages :
- alimentaires : biberons, petit électroménager de cuisine, récipients plastique pour micro-ondes, bouteilles d’eau réutilisables, revêtement anticorrosion époxy des boîtes de conserve et des cannettes. On le trouve dans les plastiques identifiés par le code de recyclage n°7 (PC) et, dans une moindre mesure, n° 3 et n° 6.
- non alimentaires : pare-choc, lunettes, CD, papier thermique, ciments dentaires… Lorsqu’il est chauffé, voire simplement mis en contact avec un aliment ou un liquide surtout acide ou gras, le polycarbonate libère du BPA. De petites quantités de BPA migrent alors dans la nourriture et les boissons. L’exposition au BPA advient "quasi exclusivement par la voie alimentaire". D’après les spécialistes, les risques de migration du BPA dans la nourriture sont accrus en cas de réutilisation prolongée des contenants (les lavages répétés, manipulations et chocs finissent par dégrader les produits qui le contiennent) et, surtout, sous l’effet d’une chaleur intense. Un certain nombre d’études scientifiques ont montré la dangerosité de cette substance "particulièrement pour les nourrissons" et les femmes enceintes. Sa structure étant proche des hormones œstrogènes, le BPA agit comme un perturbateur endocrinien ; il affaiblit le système immunitaire. On le soupçonne depuis plusieurs années d’avoir des conséquences graves : désordres hormonaux et neuronaux, hyperactivité, obésité, puberté précoce, cancer du sein, de la prostate, diabète, dysfonctionnements thyroïdiens.
Que pouvez-vous faire pour réduire votre exposition au BPA ?
- Stocker la nourriture dans le verre, la céramique, la porcelaine, le grès, la terre cuite ou dans des contenants en inox.
- Prendre garde aux matériaux plastifiés, en général… En l’absence d’information, éviter d’utiliser les plastiques autant que possible.
- ÉVITER les plastiques avec les codes de recyclage : N° 3 – PVC ; N° 6 – PS ; N° 7 – PC (Polycarbonate)
- PRIVILÉGIER : N° 1 – PET ; N° 2 – HDPE ; N° 4 – LDPE ; N° 5 – PP
- Éviter de chauffer de la nourriture ou des liquides dans des contenants en plastique quels qu’ils soient !
- Si vous avez besoin de stocker des aliments chauds dans des emballages en plastique, attendre jusqu’à ce que la nourriture ait refroidi pour effectuer le transfert.
- Éviter les biberons et les gobelets en polycarbonate ; leur préférer des modèles en polypropylène (code 5) ou en verre… Exiger la mention « sans BPA ». Choisir des tétines en silicone, plus durables et plus sûres.
- Utiliser de préférence les préparations pour nourrissons vendues dans des pots de verre ou dans un plastique sans BPA.
- Demander à votre dentiste d’utiliser des amalgames dentaires qui ne contiennent pas de BPA. - Consommer si possible les produits frais ou surgelés ou des aliments lyophilisés ou conditionnés dans des emballages en carton plutôt que des aliments en conserve.
[Sources : RES, AFFSA, EFSA… etc.] Désormais, faites vôtre cette devise : « Sans Bisphénol A… non, merci ! »…
4 commentaires:
c'est José Flori qui avait donc raison, lui qui fustige depuis longtemps le "BIGMOL" !!!!!!
Je t'embrasse, Dauphine
cherche tu trouveras
Merci pour l,information mais souvent les biberons vendus sont nus d,informations...Et,que se passe t,il dans les maternelles,les crèches.....?
Les maternelles, je ne sais pas... Je me renseignerai. Quant aux crèches, celle où va l'une de mes petites-filles refuse désormais de les utiliser et a exigé des parents l'achat de biberons SANS Polycarbonate A _ PBA... (D'autres crèches françaises en font autant.) Ma belle-fille a eu du mal à en trouver d'incassables ? !!! Ceux qu'elle a achetés, sont de marque AVENT Philips, transparents et de couleur légèrement dorée... Il n'y a aucune indication de matière inscrite sur le biberon lui-même mais sur l'emballage était précisé "Sans BPA". Ceux en verre paraissent idéaux mais pas à mettre entre les mains des enfants qui risquent de les lancer à terre _ ça arrive parfois ;-) _ ! Quoique... j'ai lu quelque part qu'un quidam avait inventé un fourreau anti-casse ! Mais je n'ai pas réussi à savoir où l'on pouvait s'en procurer.
Il faut également savoir qu'aux États-Unis, le BPA figure sur la liste des polluants atmosphériques dangereux et que le Canada a déjà INTERDIT l’utilisation des biberons en contenant. En France et en Europe, les agences sanitaires AFSSA et EFSA se basent sur le principe que c’est "la dose qui fait le poison" _ ??? _ et ainsi ne les interdisent pas pour le moment… et pour une affaire de "gros sous", semble-t-il !
Soyons vigilents et exigeons plus de transparence !!!
Remarque : Si aucune information ne figure sur le biberon lui-même, essayer de trouver des précisions sur Internet et si vous ne trouvez pas ACHETEZ-EN d'autres plus fiables. VOS petits le VALENT BIEN !!!
...
À qui s'adresse le 1er "comment" ? Si c'est à moi, j'avoue être perplexe ?
D.D.
merci chére DD de ces précisions.
après plus de 35 années passées à la sécurité des personnes et des biens,je suis toujours aussi effaré du laxisme de l'administration concernant tout ces produits dangereux encore en circulation.
c'est comme une route dangereuse qui le restera tant qu'il n'y aura pas de personnes décédées suffisantes à la réfection.
au titre du cout,sans doute puisque nos biens pensants disent toujours :la sécurité n'a pas de prix ,mais elle a un cout.combien vaut une vie humaine?
wb
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil