LES ÉCOLIERS DE RUTALI A L' ÉLYSÉE
Le 16 décembre prochain, toute la classe de Rutali est invitée à la Présidence de la République, avec d'autres écoliers de France mais seuls de Corse, au traditionnel arbre de Noêl de l'Elysée. Un évènement pour nos enfants et leur maître dont plusieurs découvriront à la fois la capitale et le sommet de l'Etat. Nous sommes heureux pour eux.
42 commentaires:
quelle fierté pour nos loupiots et les instits.
représenté la corse et qui plus est notre village, d'aucuns s'en rappelleront.
prenez-en plein les mirettes ,les enfants ,cela ne se fait qu'une fois dans sa vie (pour la plus part) et peut-être que cela engendreras des vocations.
wb
Bonjour,
je suis rédacteur en chef d'un site internet d'actualité,et je compte relayer l'information de l'invitation d'une classe à l'Elysée le 16 décembre, dans quelques jours, mais pour compléter mon article, j'aimerais savoir si il serait possible d'interviewer par mail, un des instituteurs d'une des classes qui sera présent ce jour là.
Mon adresse mail est la suivante:
redactionacp@hotmail.fr
En vous remerciant.
Éric,
a toi de répondre.
Oui bien sur cher WB, 20 eleves à l'ELYSEE,mais toujours 80 CRS chez le sieur Clavier.
GHJANPA
Et alors tant pis pour Clavier!
Faire venir les enfants à l'Elisée c'est bien, leur donner de vrais moyens pour travailler ça serait quand même mieux...
Ils les ont les moyens. Bouh! Au lieu d'être content pour eux il faut toujours ramener à son petit être fermé et ignorant de la réalité. J'espère qu'ils apprécieront parceque finalement c'est quand même pas courant.
Pourquoi le choix de l'école de Rutali ?
Quels sont les critères de ce choix ?
Paul Giacobbi a déclaré hier à Tagliu-Isulacciu être candidat aux territoriales 2010 et se présente comme un candidat sérieux pour diriger la liste d'union. Pensez-vous que la candidature de Paul Giacobbi aux territoriales est-elle une bonne chose pour la gauche?
Paul Giacobbi est la seule personnalité de gauche qui puisse rallier à lui des gens qui viennent d'autres horizons, des progressistes et des nationalistes modérés.
Paul Giacobbi est aussi celui qui parait le plus capable de prendre en mains les destinées de la Corse.
Le duo Roccaserra-Santini, BASTA!!!
Vous en connaissez vous des NATIONALISTES modérés? Ils ne sont pas violents mais ils veulent tous la même chose, ils sont anti français puntu è basta!
Pourquoi l'école de Rutali et moi je vous réponds et pourquoi une autre? C'est comme ça! Et je trouve ça bien! Tant mieux!
Calendrier des festivités en cette fin d'année 2009 à Rutali
- 30 novembre :Les écoliers de Rutali fêtent la sant'Andria
- 5 décembre : Manifestation pour le TELETHON
- 13 décembre : Marché de Noël
- 16 décembre : Arbre de Noël de l'école de Rutali à l'Elysée
18 décembre : Arbre de Noël de l'école dans la salle de la Mairie
- 20 décembre : Arbre de Noël de nos aînés dans la salle du presbytère.
R giansily
La SANT’ANDRIA à RUTALI
Le lundi 30 novembre les petits écoliers de RUTALI célèbreront la SANT’ANDRIA.
La Sant’Andria est la fête du partage.
Autrefois, on donnait aux personnes dans le besoin pommes de terre, châtaignes, noix , figues sèches…Les gens vivaient et partageaient.
Depuis deux ans, nos écoliers fêtent la Sant’Andria renouant ainsi avec nos us et coutumes.
Le lundi 30 novembre, à partir de 14h les enfants du village masqués, travestis sillonneront les ruelles et quartiers du village avec un grand sac, taperont à la porte des habitants pour collecter des bonbons et autres friandises.
Aussi, ne soyez pas surpris si vous entendez frappez à votre porte.
« Qui est-ce ? Qui êtes-vous ? dira la personne à la maison
- Sant’Andria criera en chantant la bande joyeuse.
- « Entrez ! entrez ! »
Et on ouvre la porte, on présente les friandises aux enfants. Ceux-ci remplissent le sac commun.La répartition de leur « collecte » se fera équitablement dans la salle de la mairie. Un bon goûter viendra cloturer cette après-midi festive.
R .Giansily
je suis bien triste de constater que cette nouvelle qui devrait réjouir notre communauté suscite autant de commentaires négatifs.Pour ma part, je considère que c'est un privilège et une opportunité pour nos jeunes de découvrir les fastes de la République et la capitale.
R.Giansily
Tout à fait d'accord avec toi, Romaine.
Il est d'ailleurs regrettable que depuis un certain temps, tout sujet, quel qu'il soit, suscite des commentaires négatifs et hostiles.
Pauvre village !
Je suis d'accord avec toi, Romaine. Je viens à l'instant de déposer un "comment" sur le post du Louvre... Quelle magnifique opportunité pour les enfants du village que ce séjour à Paris, que de merveilleux souvenirs vont-ils ramener de ce voyage et quelle fierté pour eux et leurs familles que cette réception à l'Elysée !!
Ma qualité d'enseignante me permet une petite remarque à la personne qui réclame davantage de moyens à l'école de Rutali : un crayon et une feuille de papier suffisent pour faire travailler des enfants avides de savoir... Or, que je sache, il y a bien plus à l'école de Rutali ! Et certainement plus que dans certaines écoles du continent ? ! Ce n'est pas la QUANTITÉ des moyens mais la QUALITÉ de ces derniers et je peux vous assurer que la qualité y est à la hauteur. Positivez, ce n'est pas mieux ailleurs !!
D.D.
En demandant quels étaient les critères de choix, c'était simplement pour savoir. A-t-on mis le nom de tous les villages de Corse dans un sac et a-t-on tiré au sort ? Ou bien est ce à la suite d'un travail effectué en classe avec le maître?
Il faut avoir l'esprit étroit et bien mal tourné pour penser qu'un rutalais ne se réjouisse pas que nos jeunes écoliers aient la chance de découvrir les "fastes" de la république et de faire la connaissance de notre "première dame".
Allons, allons, les esprits malveillants ne sont pas toujours où l'on croit.
C'est le résultat qui compte. Mais c'est vrai que l'on aurait pu penser que cette école a été choisie pour son dynamisme ceci dit relativement à la taille et aux moyens de la commune. L'école de Rutali n'a jamais été négligée et la commune en a toujours fait une priorité! Ensuite, je dirais que le hasard, si hasard il y a, a bien fait les choses.Je trouve ça très juste!et très bien pour notre village. On ne s'en excusera pas!
Réponse a été faite pour la demande d'interview.
Quelques éclaircissements s'agissant de l'invitation au noël de l'Élysée. Le choix s'est porté sur notre école parce qu'elle correspondait aux critères suivants : classe unique, milieu rural, effectif entre 10 et 15 ...nous ne sommes pas les seuls en Corse ; peut être que le dynamisme, la sympathie (critères moins objectifs) ont joué en notre faveur et alors quel est le problème. Je suis content pour mes élèves, et eux sont ravis. Par ailleurs je rappelle que notre petit village fait souvent la une de l'actualité pour ses manifestations culturelles, la sauvegarde du patrimoine bâti...multiplions les exemples positifs pour les plus jeunes
Le maître de l'école de Rutali
Excellente réponse du maître d'école qui lui ne percoit pas les questions posées comme sournoises ;les critères de sélection sont bien décrits il y a donc ceux de l'école elle même et puis ceux du contexte culturel dynamique du village de Rutali.
Merci de votre clarté les élèves peuvent être fiers de vous Monsieur.
Le rappel de l'instituteur dans sa réponse est très intéressant :-)))
Ah! les phrases sibylllines comme j'aime et c'est toujours interessant pour les psys!
a wb, je vois pas où est la fierté d'aller d'aller gratter les tyran français!
Monsieur WB, je ne vois pas où est la fierté à aller voir des gens qui fondamentalement nous méprisent. Est-ce protéger la République que de mobiliser je ne sais combien de crs pour garder so la maison de ses potes (clavier)?! Est-ce bien conforme à la Convention Européenne des droits de l'homme que de ne pas reconnaître l'existence de tout un peuple (même si vous n'en faite pas partie)? Est-ce la démocratie que d'arrêter des gens uniquement pour leurs idées? Est-ce que c'est dans le respect de 'l'égalité" que de vouloir placer son fils à un poste où des diplômes sont utiles alors qu'il n'en à aucun?!
On devrait plutôt les envoyer à Merusaglia et à Corti!
Mon Dieu, quels dégats la decervellation d'un nationalisme primaire et obtus a pu faire dans quelques jeunes cervelles ignorantes : " les tyrans français" (sic !!!). Connaissez-vous le sens des mots?
Oui effectivement ça fait peur! de lire certains propos et de surcroît penser que les personnes qui les tiennent en sont profondément convaincues! Quel désastre!
"Tyran" vient du grec ancien tyrannos, un seul individu dispose d'un pouvoir absolu, et qui exprime un pouvoir politique qui n'est pas une royauté au sens grec du terme. (Lire Sophocle) QUE DIRE ALORS DES dégâts du jacobinisme et du nationalisme français exacerbé qui se veut ignorant, préférant arracher les pages de l'histoire de la Corse pour mieux formter les enfants aux dogmes de la république française soit disant "une et indivisible", république où il n'y a aucune place faite au pluralisme, instaurant le "délit d'opinion"qui à terme conduira à "la pensée unique" propre au totalitarisme. Jour après jour des lois de plus en plus liberticides émanent de nos charmants gouvernants!!! Outre la grippe A, une nouvelle pandémie nous menacerait-elle? On dirait que oui, LE COMPLEXE DU colonisé!!!!
Le maître d'école a su donner toutes les raisons du choix de Rutali.Celles ci sont claires nettes et précises et c'est bien ainsi.
Quant à parler de Clavier cela est hors sujet on pourrait alors aussi parler des natios qui acceptent l'argent "français".
Quelle autorité légale ou morale vous autorise a décider de qui fait partie ou pas du peuple Corse? Et pourquoi W.B n'en ferait- il pas partie ? La seule définition consensuelle du peuple corse a été votée de manière unanime ( élus nationalistes compris) en octobre 1988, c'est celle d'une " communaute de destin". Ceux qui ont fait le choix de vivre et travailler chez nous de manière durable font partie de cette communauté de destin. Ils sont bienvenus et méritent notre amitié et notre solidarité lorsque, comme c'est le cas ici, ils manifestent interet et respect pour notre pays, son histoire, ses traditions, ses hommes... Au moins autant que ceux qui sont arrives dans notre ile il y a quelques années, y ont fait souche et sont aujourd'hui tout a fait corses... Et même quelques fois un peu plus que les autres...
Marc Valery ( en clair et en français dans le texte :-) )
je pense que nos eleves Rutalais devraient aller faire un tour du cote de GENES et non pas a PARIS...
A-t-on déjà dans les officines le vaccin contre ce fameux complexe évoqué par un blogger ? Si oui, courons vite l'acheter !!
;-))
Il va bientôt falloir un sérieux bagage intellectuel pour pouvoir décrypter les savants messages de ce post. Ouh là là... Et tout ça pour un simple goûter d'enfants dans un lieu symbolique ? ! J'aimerais savoir si les autres écoles conviées à cette réception ont fait couler autant d'encre.
Je crois que c'est couper les cheveux en quatre pour finalement pas grand'chose. Cet arbre de Noël à l'Élysée s'est toujours fait que ce soit gauche ou droite au pouvoir... Mais peut-être que si ceux qui ont tant à dire faisaient partie des "accompagnateurs", on entendrait les mouches voler ! Sans commentaires...
D.D.
quand je lis ces propos je suis un peu dégoutée... laissez ces enfants pour une fois apprécier ce voyage et arrêtez de toujours être négatif... ils vont à paris et alors !!
Monsieur qui parlez de WB COMME NON CORSE, qui est corse ?
DD alors et tant d'autres sont ils corses .Avez vous pris votre carte d'identité corse chére au sieur Talamoni mais qui a fait un flop dont plus personne ne parle
Continuez ainsi et on vous comptera sur les doigts d'une main.
Un corse français citoyen du monde
Pour répondre à la personne qui se s'appelle DD ..les mouches volent.
Aujourd'hui face à la soumission massive et à l'hiypocrisie générale des gens, notre culture et notre identité sont très compromises... Une des interventions évoque la notion de peuple corse. La nation française que vous aimez tant ne reconnaît pas l'existence du peuple corse. Au moin un débat à été susciter c'est déjà ça... Je suis nationaliste, je travail et je ne reçoit pas d'argent de l'Etat. Enfin vos propos sont tout aussi virulants que ceux que vous condamnez, vous êtes tout aussi fermés d'esprit et je suis consterné de voir que vous défendez un Etat qui (par exemple) condamne sans preuves et déclare publiquement des gens coupable avant même leur procès! (Yvan Colonna).Tout cela est paradoxale pour un pays qui aime à se prévaloir des droits de l'homme à toutes occasions! Vous vous permettez de me traîter "d'ignorant" et vous parlez de "desastre" on disait la même chose des grands savants qui ont fait d'importantes découvertes scientifiques remettant ainsi en cause l'ordre établit, Galilé, Darwin etc. Je ne prétends pas être un savant mais vos réactions sont similaires à celles qu'ils ont dû combattre! Hélas il n'existe pas de vaccin contre ce complexe qui tue la Corse! Enfin, et pour conclure mon propos, je n'ai aucun griefs contre les "français" mais contre leur gouvernement, leur gouvernants et la politique coloniale qui s'emploie à nous détruire.
U cuccu à raison quand il dit que ceux sont venus s'installer et travailler en Corse ont plus de mérite que "certains" corses eux même, qui ne veulent pas de la présence de la France en Corse, mais qui en acceptent quand même tous les avantages. La CPAM (Organisme Français) par exemple, qui indemnise tous ceux qui sont arrêt maladie depuis de nombreuses années (sans être malade bien sûr)
Je ne citerai pas tous les autres organismes "Français" "Pôle emploi" "CRAM" etc etc. Alors STOP à toutes vos c....... et réjouissez vous pour ces gamins qui vont vivre une journée exceptionnelle dans leur vie.
D'ailleurs certains "blogeurs" auraient mieux fait d'y aller à l'école cela éviterait de faire quelques fautes d'orthographes.
(Moi même qui ne suis pas royaliste, j'ai bien été invitée il y a quelques années de cela à une Garden Partie en l'honneur de la venue en France de la Reine d'Angleterre. Aurai-je dû refuser ?)
Allez Marc, il ne faut pas arrêter ce blog, il n'y a pas que des gens stupides dans ce village. Heureusement d'ailleurs,
prenons exemple sur DD..Romaine...Cesar...et tant d'autres.
Si ton identité est compromise c'est peut être de ta faute ;il faut arrêter de stigmatiser l'autre (l'état français ...).
Que fais tu toi ?Tu devrais faire quelque chose de positif plutôt que de critiquer systématiquement (Affaire Clavier Affaire Colonna ect ect...)
Pour exemple tu pourrais t'inspirer du travail de nos deux associations villageoises :
Rutali loisir s'occupe tres bien de nos personnes agées et moins agées de notre village;voyages lotos....
Opera di Rutali valorise le village par ses animations culturelles et en rehabilitant une bonne partie du patrimoine bâti CORSE (au fait as tu participé aux actions des ces associations;
C'est très bien que nos enfants voyagent même en France ne t'en déplaise
dans mon propos premier je disais simplement ma fierté de voir les gamins de mon village faire un voyage pour représenter notre CORSE et NOTRE VILLAGE.
n'en déplaise aux esprits chagrins, de par mon travail ,j'ai contribué ,à ma modeste hauteur , avec mes collègues et les entreprises ,travaillants pour la mienne à avoir la culture sécuritaire non pas de l'état français ,mais des règles européennes et cela avec la gente syndicale y compris le STC,qui m'ont soutenus dans cette démarche.fallait-il parce-que CORSE,notre population travailleuse n'ai pas accès à la modernité.
excusez moi je m'aperçois en écrivant que je ne vaut pas mieux que ces détracteurs à l'esprit tellement fermés ,donc malheureux et personnellement j'ai tellement eu de joie à travailler ici que je laisse courir ces propos d'un autre age.
je remercie mon ami JEAN-PIERRE VEZZETTI ( CORSE pure souche) qui m'a incité à venir travailler chez lui ,qui est devenu chez moi.
merci également à M.VALÉRY pour le soutien qu'il m'apporte et NON MARC ce ne sont pas des propos haineux et xénophobes qui arrêteront ce blog ou chacun est libre de s'exprimer.l'horsain° (que je suis continueras de discuter avec des gens très intéressants dont Monsieur SIMEONI pour lequel j'ai un profond respect,ainsi que Monsieur GIACOMMONI qui savent ,EUX,si bien parler de LA CORSE.
Fin du débat ,qui n'en est pas un ,pour moi.
WILLIAM BLERIOT DE RUTALI
°horsain en normand ,qui n'est pas d'ici.
Face à l'impopularité des idées exprimées je ne me permettrais plus d'intervenir aux risque de perturber les lumières forts instruites que vous êtes et vous laisse ainsi vous complaire dans votre médiocrité!La diversité dérange c'est à cela que l'on reconnaît les ignorants!
Les commentaires (provocations?)sur le déplacement des écoliers de Rutali et le colonialisme français n'engagent qu'un seul individu qui doit se complaire devant les réactions qu'il suscite. Ce ne peut être que le fait d'un quidam épanoui et bourré d'humour...mais nous sommes là...suspendus à son salmigondis comme c'est fascinant. Si l'intervenant veut inviter les écoliers à Merusaglia, Corti qu'il le fasse et mieux encore qu'il leur offre le voyage pour aller à Gêne, car l'on sent bien qu'il a les moyens de réaliser les rêves de ses concitoyens. Je ris également de sa prose sur le fait colonial, que de simplifications. Euréka ! C'est en fait le Frédérique Lefebvre ou le Vincent Peillon d'une mouvance inconnue qui se doit de réagir sur tous les faits d'actualités pour exister, le problème c'est qu'il s'est trompé d'actualité et de sujet. Le ridicule ne tuant plus...longue vie à toi trublion de cour d'école.
CI Campemu FRAGATEVI!! POARA NOI
VIVE LE RUMANU! VIVE LA FRANCE!
Carla.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil