14 décembre 2009

LA NOBLESSE CORSE

En 2003, notre ami Jean-Baptiste Lucciardi de Santu Petru nous avait signalé un document de 1454 lequel disait qu’à Rutali vivait une famille de « domus nobiliorum » dont le patronyme –a casata - portait le même nom que le village. Il avait trouvé ces renseignements dans un article d’Ambroise Ambrosi-R, « La Noblesse Corse au temps des Génois », paru dans la Revue de la Corse n° 61 en 1930.

Grâce à notre amie Suzy Finocchy, nous en avons eu une photocopie. Ambrosi s’est basé sur un manuscrit que lui avait communiqué Ambroise Malaspina. On y trouve la liste des nobles corses de la fin du XVIIe siècle, approuvée par Gherardo Spinola gouverneur de 1691 à 1696.

Elle prend comme point de départ le décret de 1454 où la Corse se mit sous la tutelle de l’Office St Georges de la Sérénissime République de Gênes. Les quinze familles des plus nobles de Corse de 1454 y sont nommées. On y découvre les Rutali di Rutali Nebio, les Campocasso de Vallecalle, les Casta de Santu Petru et les Bagnaninchi de Lucciana Marana, les Valentini de Pastureccia d’où est issue la mère de Pasquale Paoli, les Matra qui lui disputeront la primauté et d’autres qui ont joué un rôle.

Ces familles font penser aux quinze familles caporales ou caporalices mais elles ne sont pas entièrement identiques à celles indiquées dans les annales historiques. Il s’agit là des descendants les plus en vue de ces familles tel que ce document a voulu désigner à la fin du XVIIe s. Nous pensons que les Rutali sont en partie issus de la famille caporalice de l’Ortale. Jusqu’à présent, on a cru que l’origine était à l’Ortale d’Alisgiani alors qu’il s’agit d’Ortale di Biguglia qui a donné son nom aussi à la pieve d’Ortu.

D’après une version qui nous avait été fournie par le regretté Conseiller général Toussaint Chiarelli, arrière petit-fils du Dr Thomas Rutali, les Rutali seraient les descendants de deux frères cadets de famille noble originaires de Volterra en Toscane arrivés en Corse au XIIe siècle. Ils étaient mandatés par la République de Pise pour disposer d’un territoire compris entre le Bivincu et Ficaretu et allant de l’étang de Biguglia au plateau d’Ortale où ils s’établirent. Le climat de cette région étant à l’époque infesté par la malaria, les Rutali construisirent par la suite des résidences d’été dans la moyenne vallée du Bivincu.

En fait, les Rutali étaient les seigneurs du Moyen-Âge désignés sous le nom de Obertenghi, Cortinchi et Bagnaninchi qui ont dominé le Nebbiu et l’Ostriconi, la piève d’Ortu et de Marana, de Lavasina jusqu’au col de Canavaghja di Lentu. Les Bagnaninchi tirent leur nom de leur lieu d’origine qui n’est autre que Bagnaghja (Bagnaria, Bagniaia ou Bagnasco aussi) que nous situons à l’Ortale. Belgodere di Bagnaghja à la fois patronyme et lieu-dit d’Ortale aussi pensons-nous et la Petrellerata ou Petrallarata, siège des seigneurs Cortinchi, nous la situons à Rutali au-dessus de l’Ortale non loin de Stella. Le château à proximité pourrait être celui nommé Turretta sur territoire de Borgu. Nous reviendrons une autre fois sur d’autres lieux-dits de Rutali qui rappellent cette présence des seigneurs au Moyen-Âge.

Louis Giacomoni.

9 commentaires:

À 12:01 , Anonymous Anonyme a dit...

J’ajoute des renseignements par rapport aux deux notes de l’illustration.
Ambroise Ambrosi-R avait eu connaissance d’une autre copie du document de Malaspina, celle du père capucin Gaëtan Marie Vincensini version différente en deux points. Note 1 d’Ambrosi : la copie Vincensini ajoute quae sunt (=qui sont). Note 2 : ce nom manque dans la copie Vincensini.

Dans la liste des familles caporales, nous avons Dalla Corbaja (= Curbaghja). Nous pensons qu’il s’agit là d’une ancienne villa (village) de la pieve d’Ortu plutôt que de Curbara en Balagne.

Louis

 
À 14:16 , Anonymous Anonyme a dit...

Quels sont les noms des seigneurs actuels?

 
À 21:38 , Anonymous Anonyme a dit...

On ne peut pas parler de « seigneurs » actuels puisque la noblesse a été abolie. Par contre, il existe des descendants qui portent ce patronyme. Il s’agit de Pierre Ambroise Rutali , actuel gérant des biens de la chapelle Santa Catalina de l’Ortale, demeurant à Borgu Sant’Ornellu. Il y a Jean-Noël son frère. Tous deux fils de Jacques Félix et petit-fils de Pierre Ambroise. D’une autre branche, Jean-Paul Rutali né en 1960 petit-fils de Paul Jean ou Paulucciu décédé en 1961 et fils de Mathieu Rutali évadé à Londres en novembre 1942 et engagé dans la France Libre, commissaire de police tué par un gangster corse en 1962 à Golbey.
Ce sont des descendants directs mâles et le plus ancien séculier, par droit d’aînesse, a la gérance de Santa Catalina. Mais s’il y a un sacerdote, le plus ancien prend la gérance même par la voie féminine. Le chanoine Pierre Finocchi par sa mère Anna Maria née Rutali aurait pu prétendre à cette gérance tout comme le curé-doyen Ambroise Giuliani de par sa grand-mère Marie ou Mariona née Rutali.
Les descendants par la voie féminine sont nombreux. Nous avons cité dans la présente rubrique la famille Chiarelli de la lignée de Thomas Rutali. Il y a la petite-fille d’Ignace Rutali, fille de feue Renée épouse Acquatella ainsi que les descendants des trois filles de Paul Jean Rutali : Maria épouse Cordoliani Nonce, Cécile épouse Cordoliani Jean Marius, et Angèle épouse Finocchy Gaston. Christian et Suzy enfants de ces deux derniers. La liste est trop longue pour citer tous les descendants.
Sachez aussi que la mère du regretté Benoît (Benedittone) Flori était née Rutali Rose (Rusona pour ses compatriotes, à l’époque chacun avait plus ou moins un diminutif ou un augmentatif ce qui n’avait rien de péjoratif).

Louis

 
À 09:32 , Anonymous Anonyme a dit...

Y a t'il des Rutali à RUTALI

 
À 10:45 , Anonymous Anonyme a dit...

Suite à mon article sur les Rutali, on m'en a communiqué un autre, en la personne de Jean Rutali de la branche de Brandu, proviseur à Limoges, fils de René, petit-fils de Charles, arrière petit-fils de Tiburce qui fut administrateur de la Chapelle Santa Catalina de l'Ortale avant Paul Jean Rutali.

Louis

 
À 20:26 , Anonymous Anonyme a dit...

(Message de Yzus)

Merci au talentueux Louis,
mémoire vivante et précise de l'histoire de Rutali.

RH.

 
À 08:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Il ne faudrait pas oublier le duc de Rochefort qui est un vrai rutalais...
M..de R...

 
À 10:49 , Anonymous Anonyme a dit...

je ne vois pas le rapport entre :
petrallarata et les seigneurs cortinchi

 
À 21:20 , Anonymous pierre a dit...

Je suis un RUTALI par les femmes,via les DIONISJ de CANAVAGGIA, les SAMMARCELLI et FRANCESCHI de BIGORNO et les GUADELLI d'URTACA. le joli prénom d'OLYMPE dans ma famille jusqu'au XXI° siècle nous vient des RUTALI de RUTALI. Ainsi vivent encore des OLYMPE descendantes des RUTALI,en CORSE, en SUISSE et en ITALIE.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil