07 décembre 2009

TRUCS DE MORUE…

Aimez-vous Brahms… pardon, aimez-vous la morue salée ?

Si oui, tant mieux car c’est un poisson aux nombreux bienfaits nutritionnels ! En effet, la MORUE est un aliment dont la valeur nutritive est très appréciable : c’est un poisson maigre, peu calorique (120 Kcal pour 100 g), riche en oméga-3, très bonne source de protéines (27 g aux 100 g), de vitamines (en particulier celles du groupe B) et minéraux (notamment le sélénium, un minéral prévenant la formation des radicaux libres dans l’organisme).

· Avant de préparer la morue, il faut la dessaler pendant 24 à 36 heures. Deux techniques sont possibles pour ce dessalage : soit sous un filet d’eau courante, soit dans plusieurs eaux. Mettre au préalable la morue, peau vers le haut, dans une passoire posée dans un grand récipient. Égoutter et placer le poisson dans une casserole d’eau froide (certains y ajoutent du lait). Porter lentement à ébullition et laisser frémir 10 à 20 minutes. Attention, la morue ne doit jamais bouillir, cela rend le poisson élastique et caoutchouteux. Effeuiller la chair en enlevant soigneusement la peau et les arêtes, s’il y a lieu.

· La morue est d’autre part réputée pour son foie. Le foie de morue fumé est délicieux sur des toasts ou des blinis. L’huile de foie de morue est une excellente source de vitamine A et de vitamine D. La plupart d’entre nous ont dû connaître dans leur enfance les « affres » de son ingurgitation ;-)) !! Celle que j’avais l’obligation d’avaler était _ cerise sur le gâteau _ parfumée au sirop d’orange ?! Ma mère me poursuivait, petite cuillère à la main, jusqu’au fond du jardin… et elle gagnait tout le temps !!

· Le saviez-vous ?

En termes de gastronomie « cabillaud » s'emploie pour désigner le poisson frais ou surgelé par opposition à "morue" qui s'applique au poisson séché et salé.

100g de filet de morue équivalent à 180g de viande, ou 60 cl de lait, ou 4 œufs entiers.

À poids égal acheté, la morue salée renferme 50 % de protéines de plus que le beefsteak ! Sur le plan énergétique, 1 kg de morue séchée et salée équivaut à 3,2 kg de poisson frais.

Consommer régulièrement de la morue peut avoir des effets bénéfiques pour la santé !! Régalez-vous avec un bon aïoli ou une excellente brandade de Nîmes suivant la recette du cuisinier Durand* (1830) et avec bien d’autres recettes alléchantes dont regorge le Net …

* : http://ja6.free.fr/fichiers/f136.htm

1 commentaires:

À 11:03 , Blogger Bernard a dit...

"baccalà per Corsica" !!!!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil