17 décembre 2009

UNE HISTOIRE PLUS RÉCENTE L’an 2010 inaugure une collaboration étroite entre L’A.N.A.C.R 2B et Voce di Rutali. L’ANACR est guidée par le devoir de mémoire, persuadée que l’homme qui oublie son passé est comme le voyageur sans bagages, prêt à toutes les aventures et soumis à toutes les destructions. Voce di Rutali partage cette philosophie. Cette mémoire concerne le passé lointain mais aussi l’histoire récente. La période noire de l’occupation et celle glorieuse de la libération entre 1942 et 1943 est certes un passé qu’il faut connaître, mais c’est un passé qui n’est pas encore révolu. Contre l’oubli de ce passé, nous vous proposons de faire régulièrement un travail de mémoire afin que nul ne puisse ignorer ce qui est encore présent dans bien des mémoires, celle des acteurs comme celle des témoins, mais qui, déjà, est de l’histoire. La période de la deuxième guerre mondiale fut un évènement unique de l’humanité, non par l’hécatombe qu’elle a entraînée, non par les atrocités commises mais surtout par l’arrivée au pouvoir d’une idéologie: le fascisme, négatrice de l’homme, qui a mis en oeuvre systématiquement une politique de domination, de destruction et d’extermination. Il faut sans cesse faire connaître ce qui s’est passé, ici et ailleurs. Il faut dire et redire comment et pourquoi l’homme est devenu un loup pour l’homme, car un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre. Sixte Ugolini. Président de l’A.N.A.C.R 2B

7 commentaires:

À 14:02 , Anonymous Anonyme a dit...

voce di rutali o opera di rutali?

 
À 22:16 , Anonymous Anonyme a dit...

voce di rutali o opera di rutali
o voce di chè

 
À 22:37 , Blogger U cuccu a dit...

Excusez-moi, je ne suis sans doute pas très fin, mais je ne comprends pas ce propos sybillin. Que signifie-t-il ?
Que le rappel de l'histoire de la résistance en Corse ne vous parait pas avoir sa place sur ce blog? L'histoire ne serait-elle lisible par tous que lorsqu'elle concerne les siècles passes. Je vous rappelle que ceci est mon blog, que l'histoire m'intéresse et je ne suis heureusement pas le seul. Il y aura donc régulièrement une rubrique sur cette période de l'histoire de la Corse. Le blog s'honorera d'une collaboration de cette qualité. Je pense que ce rappel sera intéressant pour tous nos lecteurs et ne sera inutile même pour vous...

 
À 23:43 , Anonymous Anonyme a dit...

et me voila vivre parmis vos anonyes et nos commmentaires sibylins
juste pour un soir

bienvenue à maitre sixte ,dans vos pages

 
À 15:23 , Anonymous Anonyme a dit...

L'homme est un loup pour l'homme depuis que le monde est monde, il me semble donc que ce fait est antèrieur à la seconde guerre... La destruction, le génocide sont des actes qui remontent aussi, bien au-delà et ce, dans le monde entier. Aujourd'hui encore dans certaines parties de la planète des peuples le vivent encore.... La mémoire c'est bien, à condition qu'elle soit utilisée afin de ne pas renouveller les erreurs!

 
À 21:03 , Anonymous Anonyme a dit...

je lis sur la pancarte que jean nicoli faisait parti du front national,c'est donc un parti trés ancien.

 
À 22:49 , Blogger U cuccu a dit...

Le front National regroupait pendant la guerre des mouvements de résistance d'orientation politique différente (avec une dominante communiste tout de même). En Corse, il représentait la résistance entière.
Le Pen a, dans un passé relativement récent, usurpé ce titre (qui n'était pas une marque déposée...) au service d'une idéologie très différente.
Mais cela vous le saviez bien sur. Peut-être pas nos jeunes, et ces quelques mots d'explication ne sont pas totalement inutiles. Jean Nicoli associé à Le Pen ce serait vraiment une insulte à la mémoire de cet homme, torturé et fusillé par les fascistes, mort pour la France et pour la Corse.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil