Erbaghjolu à l’est de la commune, en dessous du Monte Purettu, le long de l’antique chemin d’Ortale à Rutali. La commune de Rutali confine avec celle de Biguglia non loin de là au ruisseau de la Tendigliola. Sur les rochers se dresse une vieille maison en ruine appelée A Casaccia mais aussi A Torra. Tout près un pagliaghju et des terres anciennement cultivées appartenant, après les partages, à ma sœur Mme Salducci Julie-Marie. Plus bas, une maisonnette recouverte de chaume puis vers l’actuelle route départementale, d’autre terres anciennement cultivées.
Nous croyons identifier ces lieux en l’acte ci-dessus établi à Porto Cardo de (la) Bastia par le notaire Pretioso Leandri, dans son ceppu ou registre VIIe allant du 30 septembre1633 au 28 avril 1634. On y apprend que le lundi 7 novembre 1633, messer Filippo Gugliermini della Bastia donne à Piero Francesco della Guatella quondam Simon Francesco des terres dans la presa et territoire d’Erbagiolo (Erbaghjolu) à cultiver. Il s’agit de cinq portions ou morceaux de terrain dont un à mochieta (soit signifiant muchjetu maquis de cystes soit machjetu où pousse du maquis) un à la casarella (la maisonnette en toit de chaume ?) deux à la lenza longa (en montant d’Ortale, de la route on voit un allongement de terrain qui pourrait être cet endroit), un à la casaccia ou vieille maison abandonnée. Pier Francescu devra le terraticu c’est-à-dire la redevance au propriétaire du terrain. On ne dit pas dans quelles proportions de la récolte mais il est précisé que cela se fera selon les habitudes (conforme al solito) du lieu (loco).
Le titre de messer soit messire donné à Filipppu Guglielmini était donné aux descendants des anciens seigneurs. Il faut savoir que Guglielminu au XIVe siècle avait bâti sa maison sur les ruines de l’ancien château ou castrum de Purettu, un des treize châteaux en 1289 de son arrière grand-père Ghjuvanninellu Curtincu de Petra Loreta ou Petrallaretta dans le Nebbiu, château détruit lors de la révolte contre les seigneurs en 1358. Jusqu’à présent, les historiens situent ce château à Lama dans l’Ostriconi. Cependant, nous avons des indices qui corroborent notre hypothèse pour Erbaghjolu de Rutali. Le choix du lieu est propice, près d’Ortale où vivaient les seigneurs de Bagnaghja, alliés ou ennemis quelquefois, Erbaghjolu contrôlant le passage vers le Nebbiu sur le chemin de l’Ortale (en provenance de la Marana ancienne capitale romaine) à Rutali, dans la partie opposée du Lancone. Erbaghjolu constitue un des trois châteaux au-delà de la chaîne du Nebbiu, les deux autres étant à Montebellu sous Teghjime et à Petrabugnu.
En 2003, j’ai fait une visite de cette casaccia ou torra avec Jean-Baptiste Lucciardi et mon neveu Angeot Salducci. La bâtisse laisse deviner deux niveaux de construction car les murs n’ont pas la même largeur. La base plus ancienne et le dessus sont aménagés en maison. Il ne reste plus que des pans de murs. Les dimensions sont les suivantes : 5,30 m x 6, 70 m.
Ainsi, Le château de Purettu se situerait selon nous à Erbaghjolu. Signalons aussi qu’à proximité se trouve le lieu-dit Carcu, près de l’Ortale, autre toponyme qui pourrait être aussi la demeure de seigneurs et où les textes latins parlent d’une curtis.
Louis Giacomoni.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil