26 janvier 2010

Les seigneurs de Bagnaghja.

Nous continuons nos investigations sur le Moyen Âge et les seigneurs de Bagnaghja - ou Bangnaria, Bagnaia, Bagnaggia - qui ont dominé de Lavasina au col de Canevaggia di Lento au XIIIe siècle selon le chroniqueur Giovanni della Grossa (1388-1464).

Bagnaggia se trouvait, dit-il, « au-dessous de l’endroit où est aujourd’hui la route de Borgo, village qui à ce moment-là n’existait pas encore ». Les historiens situent ce lieu non loin de Borgu. Toutefois nous n’y avons pas trouvé de toponyme sous cette appellation. Est-ce le lieu-dit Banianinco qui figure sur le plan Terrier établi vers 1773 ? Il faut se mettre en tête la route de Borgu durant la première moitié du XIVe s. Ghjuvanni di A Grossa, notaire à Biguglia, a voulu peut-être indiquer Ortale car à cette époque, il y avait d’autres chemins de communication. Pourquoi pensons-nous à l’Ortale ? Il y a là les lieux-dits Bagnascu et Castellu et même une bâtisse appelée U Palazzu datée de la fin du XVIIe avec Felice Rutali ou début du XVIIIe siècle avec ses enfants. Ils ont pu reprendre une appellation plus ancienne avec une reconstruction et alors nous aurions à Ortale le « palatium » des Bagnaghja du XIIIe.

La Chronique de Giovanni della Grossa a été traduite par l’Abbé Letteron en 1888 au BSSHNC et incluse dans le tome I de l’ Histoire de la Corse, réédition par Laffitte reprints en 1975 (d’où la photocopie de l’illustration). Mathée Giacomo-Marcellesi et Antoine Casanova publient en 1998 en version originale et traduction française « Giovanni della Grossa, Chronique médiévale corse ». Le seigneur « Giovanni de Bagnaggia », pour s’opposer à Orlando, fit construire un castrum ou château à Biguglia où un village commença à se former. Orlandu de son côté construisit un château à Pietr’all’Aretta (Petra à Lorecta ou Petra Loreta, Petrallaretta, aujourd’hui Campucassu de Vallecalle). Giovanni pour combattre également les Avogari de Brandu qui s’étaient fortifiés sur la Petra à Lavasina, fit construire un château à Belgodere que les historiens situent près de Bastia ou plus précisément au fort de Monserrato (Antoine- Marie Graziani dans son livre Description de la Corse par Agostino Giustiniani, aux éditions Alain Piazzola 1993). Toutefois nous nous interrogeons sur cette localisation car Mgr Giustiniani en parlant du fleuve Bivincu dit qu’il se jette dans l’étang de Chiurlino (Chjurlinu) ou de Belgodere. Aussi, un autre lieu-dit Belgodere a pu exister et se situer dans les environs d’Ortale.

L’historien Daniel Istria a publié aux éditions Piazzola en 2005, Pouvoirs et fortifications dans le nord de la Corse, XIe – XIVe siècle. Y figure en annexe le texte latin de l’acte d’allégeance d’Alberto et autres nobles de Bangnaria à Pise en 1247. Il y a le nom de leurs châteaux ou castra : Bigullia, Stella, Montechiaro (sur le versant nord de la vallée du Golu d’après les historiens), Furiano (pour moitié), Cruce, Patrimogno (pour un tiers). Il y a aussi le palatium de Burgo avec des tours (turribus) et domibus (maisons). Belgodere n’est pas cité. Ce palais de Borgu, où était-il ? L’histoire de Ghjuvanni di Bagnaghja et de son rival Orlandu, est antérieure à 1247. Orlandu a été tué par les Bagnaninchi. Ghjuvanninellu frère d’Orlandu l’a vengé en tuant Ghjuvanni. Or nous avons dans le livre de Scalfati, La Corse médiévale, dans sa transcription du cartulaire de l’évêché du Nebbiu, la trace de Ghjuvanninellu alias Dominus Iohannes de Lorecta qui était en 1235 « bailiadore de lo comune e de la rasone (= ragione) » c’est-à-dire détenant l’autorité absolue de la justice. Ghjuvanninellu était tout jeune puisque on le retrouve en 1289 dans son allégeance à Gênes et treize châteaux en fief. Est-ce dans les années 1235 qu’il a vengé son frère ? Giovanni della Grossa dit que Borgo n’existait pas lors de cette guerre entre Ghjuvanni et Orlandu. Alors, soit U Borgu s’est développé dans les années suivantes et on comprendrait le mot Burgo de 1247, soit le bourg désigne Ortale. De toute façon, il faudra localiser ces tours à proximité. Stella est compté à part. Les lieux-dits d’Ortale : Bagnascu, Castellu, Carcu, E Mammelle (Monte Grosso sur les cartes IGN) et Erbaghjolu ou Purettu sur territoire de Rutali, de là via Chjarasgetu grimper vers un autre castellu (signalé dans l’ancien cadastre au dessus de A Madia ou Meria) et A Turricella près de Santa Chjara. Ce castellu est-ce A Turretta sur territoire de Borgu et près de Petrallarata sur commune de Rutali. Un autre lieu-dit U Icariu (l’icaru est l’arum sauvage) près de Pentafessa (près des Missoghji ou U cigliutu) au-dessus d’Ortale et Erbaghjolu, pourrait être en réalité U Vicariu, titre donné au délégué du gouverneur dont Luchetto d’Oria vainqueur des seigneurs en 1289 ou titre donné après 1370 aux seigneurs Cortinchi soumis, gratifiés de cette charge par les Génois.

Louis Giacomoni.

10 commentaires:

À 15:50 , Anonymous Anonyme a dit...

j'ai le regret de me répéter ,mais je suis toujours assidu du savoir de louis.
chapeau l'historien.
quelle façon magistrale d'apprendre la vie en Corse.
wb

 
À 16:01 , Anonymous Anonyme a dit...

O CUCU ça doit être dur pour toi !mais bon

 
À 16:04 , Anonymous Anonyme a dit...

Louis tout ce travail que tu fais pour notre grand plaisir, qu'elle belle leçon d'histoire, on imagine mieux quand on vois ces lieux a présent leurs vies d'alors,
merci Louis pour tout le mal que tu te donnes pour toutes ces recherches et reconstituer l'histoire.
désormais je regarderais ces collines autrement.
LGB

 
À 16:18 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai oublié de dire aussi que - toujours selon Giovanni della Grossa - Giovanni Bagnaninco fut proclamé seigneur par les habitants dans une assemblée générale tenue à Ficareto. Ce pays entre Lavasina et le col de Canevaggia di Lento s'appela longtemps terra Bagnaninca.
Ficaretu est une rivière de l'Ortale formant limite entre U Borgu et Biguglia mais aussi limite des anciennes pièves de la Marana et d'Ortu.

Louis.

 
À 16:20 , Anonymous Anonyme a dit...

Louis tes recherches sont évidentes tu devrais écrire un livre il ferait l'unanimité tellement le style est limpide et fluide

 
À 16:21 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai oublié de dire aussi que - toujours selon Giovanni della Grossa - Giovanni Bagnaninco fut proclamé seigneur par les habitants dans une assemblée générale tenue à Ficareto. Ce pays entre Lavasina et le col de Canevaggia di Lento s'appela longtemps terra Bagnaninca.
Ficaretu est une rivière de l'Ortale formant limite entre U Borgu et Biguglia mais aussi limite des anciennes pièves de la Marana et d'Ortu.

Louis.

 
À 19:05 , Anonymous Anonyme a dit...

que veut dire le second commentaire?

 
À 19:38 , Anonymous Anonyme a dit...

Il n'est pas a sa place. Son auteur semble avoir voulu le mettre sous la photo du bébé .

 
À 16:03 , Anonymous Anonyme a dit...

Une autre précision :
Dans la Description de la Corse d’après Agostino Giustiniano, traduction par l’Abbé Letteron, il est dit que le Bevinco en passant près de Biguglia, va se perdre dans l’étang de Chiurlino. Antoine-Marie Graziani indique « dans l’étang de Belgodère (de Bagnaja), aussi appelé étang de Biguglia ». Sur sa page de gauche, le texte original : « lo fiume di Bivinco … finisce nel stagno di Belgoder, o sia di Begulia », en notes d’autres formes Belgodere, Biguglia. Sur la page de droite A. M. Graziani explique en note que l’étang de Biguglia, le plus souvent appelé étang de Chiurlino, apparaît aussi dans les textes sous le nom d’étang de Belgodere.
Il y a eu différentes copies avec rajout même, nous apprend A. M. Graziani à propos du texte de Mgr Giustiniani.
Selon Giovanni della Grossa, les partisans d’Orlando et ceux de Giovanni, prétendant avoir des droits sur l’étang de Chiurlino en vinrent à une contestation d’où la suite indiquée dans notre article.
En 1634, le notaire de Bastia, Pretioso Leandri parle de l’étang de Chiurlino (stagno di Chiurlino)

Louis.

 
À 18:47 , Anonymous Anonyme a dit...

Il est rare qu'un Giovanni redevienne Giovanninello. Le Giovanni de Loreta de 1235 doit être plutôt le grand-père de l'adversaire de Giudice de Cinarca.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil