21 mars 2010

LE MESSAGE EST CLAIR LES RESULTATS DE LA CORSE Giaccobbi: 36,60 Rocca Serra: 27,69 Simeoni: 25,91 Talamoni: 9,84 Un rejet de la droite et de la majorité régionale sortante C’est le premier enseignement de ces résultats. Les inquiétudes sociales suscitées par la politique gouvernementale, les erreurs psychologiques du Président, mais aussi l’incurie d’une majorité régionale désavouée par le Président lui-même sur des dossiers essentiels, sont aggravés par le désaveu personnel de leaders historiques, dynastiques, de la droite insulaire. Puisqu’on a beaucoup parlé d’héritiers, Camillou a bel et bien dilapidé l’héritage de ses père et grand-père. La gauche en profite, mais n’est pas majoritaire à elle-seule. Bien sur, la liste Giaccobbi gagne cette élection, son groupe fournira le Président de l’exécutif et peut-être celui de l’Assemblée, mais la réunion de Venaco a produit autant de bénéfices qu’elle a suscité de réactions négatives. S’il était naturel de se réunir pour se rassembler, il a paru très arrogant à beaucoup d’électeurs, y compris de gauche, de se répartir tous les postes de responsabilité, avant le second tour, sans laisser aucune disponibilité à d’éventuels alliés. Ce refus manifeste de la main tendue de Gilles Siméoni a choqué, et s’il se confirmait après une si courte victoire, il constituerait une erreur politique majeure. Les choix nationalistes. Si les indépendantistes confortent une sorte de «minorité de blocage», les grands gagnants de cette élection, par leur résultat mais surtout par la dynamique qu’ils ont su créer, sont les autonomistes de Siméoni et Angelini. Ils avaient fait le choix de se distinguer des nationalistes radicaux, de condamner clairement la violence, de déclarer vouloir s’intégrer au jeu démocratique et partager les responsabilités. Ce serait irresponsable de les renvoyer au ghetto et les contraindre à une opposition de refus en stérilisant ainsi plus d’un quart de l’électorat corse. A la gauche d’éclairer le jeu Certes elle peut peut-être choisir de gouverner minoritairement, mais les contradictions en son sein sur des dossiers importants: transports, énergie notamment, sont au moins aussi importantes que celles qu’elle pourrait collectivement avoir avec Siméoni. Le moment est peut-être venu pour certains caciques et militants de gauche de dépasser les préventions anciennes, de prendre acte des évolutions positives des uns et des autres et de comprendre que la résolution de problèmes graves, comme le problème foncier et une défense déterminée mais intelligente du littoral corse, ne pourra s'accommoder de l’étroitesse des majorités...ni de celle des esprits. M.V

27 commentaires:

À 01:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Analyse très lucide de M.V.
Espérons que Paul Giaccobbi fera à peu près la même en se dégageant des influences néfastes de certains de ses "amis". Déjà entre les deux tours il fallait saisir la main tendue de Gilles Siméoni. Maintenant c'est la gauche qui se trouve en position de demandeur, ce qui la met en position de faiblesse. Les nationalistes modérés en profiteront sans doute pour être plus exigeants et c'est tout à fait normal.

 
À 08:40 , Anonymous Anonyme a dit...

cette analyse ,vue de mes yeux d' horsains, est très fine .auront nous la main tendue vers les autonomistes de Siméoni, je n'en suis pas si sur. les clivages gauche ,droite vont perpétuer et l'avenir de la Corse sera oublié.
j'espère que cela va changer,que nos jeunes puissent s'épanouir ICI et qu'il n'aient pas à s'expatrier pour pouvoir se réaliser.
mais j'avoue que je n'ai toujours pas confiance en nos politiques.
wb

 
À 09:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Très bonne analyse, Marc, je sui tout à fait d'accord.
Mis à part cela, je suis dans le souvenir de maman, aujourd'hui encore plus que d'habitude, si c'est possible: il y a 2 ans elle nous quittait, à 8 heures du matin...Elle me manque toujours autant: "Le temps déborde" disait Eluard...
bacci
Limpia

 
À 09:56 , Anonymous Anonyme a dit...

dans un précèdent commentaire que j'avais fait dans le dazibao concernant la filiation dans la politique locale j'avais terminé par ce paragraphe:
"quand au changement annoncé il était plus que temps qu'il arrive et je m'en réjouis d'autant plus si un contrat de gestion est mis en place avec la nouvelle force politique de femu a corsica. Je dis bien un contrat de gestion est pas des arrangements politiciens"

Je rejoint l'analyse de MV quand il dit que refuser la main tendue de Siméoni serait une erreur politique.
Malheureusement je pense que le mal est fait car le conclave de Venaco a été réducteur, et a exclu, sans même anticiper le résultat du 2iéme tour, la possibilité d'associer la lista "femu a Corsica" de Gilles Siméoni a un contrat de gestion pour la future CTC.
L'arrogance dont parle MV dans son analyse s'est doublée d'un insolent optimisme quant au résultat du 2iéme tour (report de voix qui s'est très mal fait).
Dans ces conditions nous arrivons à un résultat qui ne donne pas de majorité absolue, (mais bon: d'autres ont bien gouverné avec moins de sièges), ce qui n'est pas pratique pour faire des ouvertures,mais peut être me trompe-je!
D'où l'erreur de Venaco
Fullettu

 
À 10:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Giacobbi est de gauche ?,donc je viens d'apprendre que je suis de gauche.On gagné,on a gagné.Vu Montebourg sur LCI,quel sourire,ah il ne broie plus du noir,c'est Pulvar qui doit être contente.

 
À 12:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Cette liste de la "gauche" était une vraie pouponnière: les filles de, les fils de... Cela aussi a choque les gens!

 
À 14:09 , Anonymous Anonyme a dit...

La pensée du jour (À MÉDITER)
En 2002, dans le monde entier, on a dépensé 5 fois plus d'argent pour
des implants mammaires et du Viagra que pour la recherche contre la
maladie d'Alzheimer.
On peut donc conclure que dans 30 ans, il y aura un très grand nombre
de personnes avec de gros nichons et de superbes érections, mais
incapables de se rappeler à quoi ça sert !

Espérons que la lutte contre "ALZHEIMER" soit une priorité pour PG !!

lol _ ;-))

 
À 15:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Certains co-listiers de la liste rocca Serra-Santini, Marcel Franscicci et Stéphanie Grimaldi n'ont pas hésité dès la connaissance des résultats à lancer des appels du pied à Simeoni et même Talamoni.
Que ne ferait-on pas pour conserver ses places?
En revanche, attitude très digne de Camille de Rocca-Serra qui a reconnu sa défaite sans chercher la moindre excuse. En cela, il s'est démarqué de certains de ses amis UMP du continent qui tel Xavier Bertrand avait du mal à admettre la victoire de la gauche et par là même la déroute de son camp.

 
À 16:27 , Anonymous Anonyme a dit...

Quel déroute? les cocos roses conservent leurs positions chiraquienne post-Sarko sauf la Corse qui en nombres de voix n'est pas le centre du monde,les gentils bleuets too much, gagne la Réunion.je pense qu'il faudra attendre qu'un président de gauche soit élu vers 2070,pour que les région soient récupérées par notre chère droite que vous aimez tant.je garde l'anonymat avec honte mais je précise que je ne suis pas socialiste.

 
À 16:58 , Anonymous Anonyme a dit...

La droite perd la Corse mais gagne la Guyane et la Réunion,en fait difficile de raisonner avec 50% d'abstention .Mais je m'aperçois que dans les régions,Centre,Champ/Ardennes,Franche Comte,Limousin,Lorraine,paca,et peut être Rhône/Alpes,la droite aurait pu gagner sans la présence du FN en triangulaire.Je pense qu'il faut arrêter l'ouverture à droite et faire entrer Marine le Pen au gouvernement,a la place de Besson.

 
À 19:18 , Anonymous Anonyme a dit...

difficiles résultats;autant pour ceux qui gagnent (la majorité) que pour ceux qui perdent (les sortants).Avec de multiples tracas à venir en terme de responsabilités : celle de la défaite pour certains,celle de la victoire pour d'autres,celle du positionnement pour les derniers...Lorsqu'on sait les divergences que véhiculent les courants qui ont constitué les trois blocs,on peut s'attendre à ce que la Corse ne sorte pas tout à fait grandie.

 
À 15:25 , Anonymous Anonyme a dit...

Le message est clair?? Vous avez de la chance de le trouver clair. Je ne sais pas du tout où tout ça va mener et eux non plus j'en ai peur.

 
À 17:19 , Anonymous Anonyme a dit...

Oh oui, il est clair!
Ce sont ceux à qui il était destiné qui semblent ne pas vouloir l'entendre. A partir du moment où les enfants sont casés, pourquoi s'en faire, la Corse attendra...
M.V

 
À 18:53 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui surtout pour ceux qui ont leurs enfants sur le continent n'est ce pas?

 
À 19:45 , Anonymous Anonyme a dit...

je crains que l'ironie de M.V n'ait pas été très bien comprise par le comment précédent....

 
À 19:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Mais bien sûr personne ne comprend rien....arrogance, ironie etc...Moi je dis que jeudi ça va être la foire, on va atteindre l'absurde, les compromis compromettants.Après ce troisième tour beaucoup vont regretter leur vote puisque plus rien ne sera clair.

 
À 20:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Si les "amis" autistes de Giaccobbi ne veulent rien entendre, j'entendrai d'autres voix à l'avenir, et je ne serai certainement pas le seul.

 
À 21:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Mais, les compromis peuvent venir de Giacobbi ou de la liste de droite si tout le monde a suivi les dernières interventions télévisées. Au lieu de dire les "amis" autistes de Giacobbi vous n'avez qu'à les nommer mais connaissant la tendance du blog, tout le monde sait de qui vous parlez. Excusez mon humble intrusion dans vos commentaires de stratèges de la politique,objectifs, tolérants, respectueux et respectables.

 
À 23:38 , Anonymous Anonyme a dit...

o cuccu, il y en a qui ont l'air de vous en vouloir personnellement - et anonymement. Jusqu'à comprendre que vous parliez de vos propres enfants et non de ceux de zuccarelli, croce, padovani, renucci...et tourner en dérision cette discussion.

 
À 23:41 , Blogger U cuccu a dit...

Bof, c'est la loi du genre.
Il ne faut pas se formaliser.

 
À 10:27 , Anonymous Anonyme a dit...

Comment tendre la main à ceux dont la politique est de prôner la race supérieure,la xénophobie,et la sacralisation de valeurs désuettes .C 'est le pire qui est a craindre au vu de leur score. Attention ils sont malins et ont l'art d'endormir leurs futures victimes.

 
À 20:17 , Anonymous Anonyme a dit...

c'est bien ce que j'écrivais,je n'ai toujours pas confiance en nos politiques.nous en avons la preuve aujourd'hui.
ava basta
wb

 
À 20:23 , Anonymous Anonyme a dit...

Désormais Giacobbi et Bucchini commandent l'Assemblée de Corse.
Avec 36,6 % des voix, leur liste a eu 15 élus + 9 avec la prime de la liste arrivée en tête.
Bone réussite à la gauche qui a les rênes du pouvoir.
Rendez-vous dans 4 ans, et nous verrons si avec le même cas de figure d'une majorité nationaliste, le même état d'esprit prévaudra pour accepter leur gouvernance.

Louis

 
À 15:32 , Anonymous Anonyme a dit...

Louis toi qui est un vrai catho pourquoi emploies tu le mot " COMMANDE"

 
À 16:56 , Anonymous Anonyme a dit...

En tant qu'ancien instituteur, j'ai fait une faute impardonnable à bonne (bone renvoie à mon subconscient corse ou latin), mais je sais ce que veut dire "commandent" et je ne vois pas le rapport avec "vrai catho", surtout que le catholicisme que je vis n'engage que moi et n'implique pas de forcer les gens à croire. Il en est de même pour les élections. J'ai des idées affirmées et nous avons vu qu'à Rutali ou ailleurs en Corse, nous étions très nombreux et j'espère qu'un jour la victoire éclatera. Ensuite, je suis un partisan du bilinguisme et il faudrait que l'on écrive un peu plus en corse. Enfin, je suis pour que l'anonymat s'arrête et avoir en face de moi un vrai interlocuteur pour pouvoir construire le vrai dialogue.

Louis.

 
À 17:16 , Anonymous Anonyme a dit...

Louis a raison. Lorsque vous vous adressez directement à quelqu'un la moindre des choses devrait être de signer. Si non, l'échange est vraiment inégal!
U Cuccu

 
À 04:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Cher Louis, j'ai souri en lisant ton dernier commentaire... Décidément, même à la retraite, notre métier nous "colle à la peau" !! Déformation professionnelle oblige, nous sommes sensibles à la moindre faute orthographique... enfin EN PRINCIPE car il m'a fallu relire DEUX fois ton avant-dernier commentaire pour constater la faute mentionnée "bone" ? ! Cela rejoint ce que je me rappelle avoir écrit _ il y a très longtemps dans ce blog _ concernant la polémique autour de la lecture globale et qui se confirme dans le cas présent. Je réitère donc ma position concernant la lecture globale : un mot se lit "globalement" et encore plus quand il est connu, familier... d'où, ton erreur mais qui peut également se justifier par tes explications _ confusion pour toi avec la graphie corse _ !
Je maintiens ma position concernant l'enseignement de la lecture globale : cette méthode est EXCELLENTE quand elle est enseignée par des gens compétents et permet dès le début une lecture aisée et non ânonnante et par là-même des lecteurs avides de lecture...
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil