01 avril 2010

HISTOIRE D’OEUFS Traditions... Les plus anciens œufs décorés ont été découverts dans des fouilles mésopotamiennes datées de 3000 avant J.-C. Ce sont des œufs d'autruche décorés ou gravés, ouverts au sommet pour servir de récipients.
La tradition d'offrir des œufs peints, décorés, teints ou travaillés est antérieure au christianisme. Ainsi les Egyptiens et les Perses avaient coutume de teindre des œufs aux couleurs du printemps et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie.
 Dans l'antiquité gauloise, les druides attribuaient des qualités merveilleuses à " l'œuf de serpent ". Cette pierre en forme d'œuf était peut-être un fossile d'oursin. La tradition voulait que l'on s'envoie des œufs teints en rouge, en bleu entre familiers pour fêter l'arrivée du printemps.
Pour certains, la coutume des œufs de Pâques se rattacherait à l'établissement du Carême, où, notamment, l'usage des œufs de poule est interdit durant quarante jours par l'Eglise. Une grande quantité d'œufs se trouvant accumulée, le moyen de s'en débarrasser était de les donner aux enfants après les avoir teints.
Du XVIIème siècle jusqu'à la Révolution française, l'œuf le plus gros du royaume, pondu pendant la semaine sainte, revenait de droit au roi. Louis XIV faisait bénir le jour de Pâques des corbeilles de gros œufs dorés remis ensuite à ses proches. La fille du roi Louis XV reçut deux œufs de Pâques peints par Lancret et Watteau.
Après la Révolution française qui mit fin à cet apanage de la noblesse, cette tradition trouva un fort développement à la cour de Russie(Fabergé). En France, durant l'Empire, des œufs en sucre candi ornés et garnis de friandises étaient offerts aux élégantes. Mallarmé écrivait d'ailleurs des vers sur les œufs qu'il offrait !
 et Croyances
 Enterrer un œuf de Pâques peint à la main au pied d'une vigne la fait pousser plus rapidement, la protège du tonnerre et de la grêle.
Le jaune d'un œuf de Pâques peint enterré cent ans devient un diamant !
Un œuf de Pâques avec deux jaunes est signe de chance et gage de fortune pour son propriétaire.
Si quelqu'un refuse un œuf de Pâques, c'est un affront plus grand que de recevoir une gifle.
Manger le jour de Pâques un œuf pondu le Vendredi Saint avec un morceau de pain bénit préservait de la morsure des serpents....

4 commentaires:

À 19:10 , Anonymous Anonyme a dit...

Chjamatu Campanile ind'è noi, Caccavellu in Corsica suttana, Cruccone in Merusaglia o Croccone in Alisgiani. Ancu canistrellu (ma senza ovu) in Calvi messu ingiru à u bracciu à a prucessiò di u Ghjovi Santu da i cunfratelli. Eccu qualcosa di bonu (per i zitelli u più) di Pasqua o sia in merendella (dînette) u luni di Pasqua.

Louis.

 
À 21:55 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci Louis pour ces précisions (que je pense avoir compris) _ ;-))
D a n i è l e

 
À 01:16 , Anonymous Anonyme a dit...

...ou plus exactement compris"es" !!!

en me relisant ;-))
D.D.

 
À 08:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Autre appellation : curcone.

Louis

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil