Voici quelques « trucs de brocanteurs », récupérés sur un forum, pour nettoyer et/ou entretenir :
_ des objets en BRONZE ternis : Les frotter avec un coton imbibé de vin blanc.
_ du CRISTAL : Pour qu'il soit étincelant, le tremper quelques heures dans une eau tiède avec des rondelles de pommes de terre crues. Brasser, rincer et essuyer.
_ des CUIVRES très oxydés : Les frotter avec le mélange (blanc d'œuf + farine + moutarde + jus de citron + vinaigre + sel). Les encaustiquer après le nettoyage, laisser sécher puis faire briller.
_ un CUIVRE DORÉ : Nettoyer avec un blanc d'œuf auquel on ajoute une cuillerée à soupe d'eau de javel.
Nota : Pour vieillir un objet en cuivre, l’immerger dans l'eau de cuisson des champignons.
_ du CUIR VERNI : Frotter avec l'intérieur d'une peau de banane, puis lustrer au chiffon de laine.
_ des objets en ÉTAIN : Chauffer un peu de bière, imbiber un gros morceau de coton, frotter les objets en étain qui seront ainsi ravivés. Pour garder la patine, les frotter en cercle avec un bouchon
_ des FERRURES : Pour les faire briller, les frotter avec un chiffon trempé dans un mélange de cendre de cigarette et de quelques gouttes d'huile de table.
_ du MARBRE encrassé : Nettoyer avec de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes d’eau de javel. Rincer à l'eau claire, sécher, étaler ensuite du talc. Passer un chiffon puis cirer.
_ des taches sur du MARBRE : Les frotter à l'eau de lessive additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque. Rincer abondamment.
_ une tache d'eau sur un MEUBLE CIRÉ : Disparaît en la frottant en rond avec un bouchon de liège trempé dans de la cire.
_ des meubles en OSIER : Les laver avec une pâte à base de décoction de maïs puis rincer au jet.
On peut aussi les frotter avec une brosse trempée dans solution de bicarbonate de soude (2 c. à café pour 1 l d'eau tiède).
_ des objets piqués de ROUILLE : Frotter les objets attaqués avec un oignon coupé en 2. Les taches partiront.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil