09 septembre 2010

On nous prie d'insérer: Petits tracas sur le parcours, L'INTERVENTION DU PRÉSIDENT Privé d'internet depuis quelques temps, je n'ai pu ni lire ni répondre aux questions que semblent se poser encore un certain nombre de personnes au sujet du fonctionnement du parcours "tra aghje e pagliaghji". Il est donc peut-être utile pour remédier aux incompréhensions et couper court aux rumeurs, supputations et malveillances, de donner une fois encore quelques précisions. Notre association "Opera di Rutali" s'était donnée pour vocation, lors de sa création en 2002, de s'intéresser au patrimoine du village, à sa mémoire matérielle et immatérielle. C'est à ce titre que nous avions entrepris le débroussaillement d'un certain nombre de sentiers. Le plus remarquable et le plus durable reste celui qui, après quatre années d'efforts constants, a permis la réhabilitation d'une partie du chemin communal reliant Rutali à la plaine orientale, vers Borgo. Sur ce sentier traditionnel, qui desservait aussi des jardins et des parcelles emblavées, nous avons redécouvert sous les ronces, les arbousiers, la fougère, un certain nombre de sites remarquables, attestant d'une intense vie agro-pastorale: pagliaghji, aghje, casette, niches, abris de berger, bassins d'irrigation, murs de soutènement, source... C'est la restauration d'une bonne douzaine de ces sites qui a donné naissance à ce parcours, appelé aussi "parcours de la mémoire". Pour cette réalisation, nous avions réussi à intéresser l'Europe, la Région, le Département, la Fondation du Patrimoine qui ont apporté une contribution financière conséquente, venant conforter un énorme travail de bénévolat. Si ce parcours suit évidemment le tracé des chemins communaux, les sites qui le bordent sont situés sur des propriétés privées. Tous ont fait l'objet de conventions signées avec les propriétaires autorisant le libre accès et la visite, en échange de l'engagement d'argent public et de travail associatif sur leur propriété qui s'en trouve ainsi valorisée. Et tout cela fonctionne parfaitement. Le parcours est de plus en plus fréquenté et sa réputation va grandissant. Récemment, sous des prétextes fallacieux, certaines personnes ont essayé d'interdire l'accès à une portion de ce parcours. Ces atteintes répétées à la libre circulation sur une voie publique ont été réglées après intervention de la Mairie. Ces entraves à la circulation et à l'accès se reportent maintenant sur certains sites sur propriétés privées et ne sont pas le fait des propriétaires concernés... Nous essayerons de régler rapidement ces nouveaux petits problèmes par l'explication et le raisonnement, en recevant dignement les visiteurs de notre sentier et en honorant nos engagements vis à vis des financeurs publics qui nous ont fait confiance. Robert Chiarelli Président de l'association "Opera di Rutali"

8 commentaires:

À 10:41 , Anonymous Anonyme a dit...

Bravo . Mais ce sont toujours les mêmes qui critiquent, et qui dès la création etaient contre sans savoir pourquoi d'ailleurs . Ils n'ont jamais mis les pieds sur le parcours
Quant à ceux qui ferment des proprietés qui ne leur appartiennent pas,cela cache autre chose .

 
À 12:14 , Anonymous Anonyme a dit...

Pourquoi? vous savez qui critique, vous? Toujours les mêmes? mais qui? Vous avez l'air d'être bien informé ou vous avez seulement des soupçons? Cela cache autre chose? Peut-être le trésor de Rommel.
Ne serait-ce pas finalement beaucoup de tapage pour pas grand chose?

 
À 12:49 , Anonymous Anonyme a dit...

Le mieux lorsqu'on ne sait pas serait d'éviter les sarcasmes gratuits.

 
À 13:06 , Anonymous Anonyme a dit...

Auteur du 2ème comment, je ne sais pas si le mot sarcasme s'adresse à moi. Peut-être. Mais il faut arrêter de croire que "certains" sont contre Opera di Rutali ou je ne sais quoi d'autre. C'est malsain à la longue et il y beaucoup de gens qui ont suffisamment de soucis avec leur propre travail et leur propre vie pour ne pas se jeter dans le bénévolat et cela ne fait pas d'eux des ennemis. Chacun son truc. J'ajoute que cette propension à se sentir persécuté ou détesté tend à devenir quelque peu prétentieuse et agaçante. Monsieur Chiarelli sait ce qu'il a à faire et il le fera c'est tout ce que j'ai envie de retenir. Bye!

 
À 14:41 , Anonymous Anonyme a dit...

toujours cette loupe déformante du Blog qui grossit sans cesse la bêtise et tout ce qui avec , ne prenons pas ce type de comments pour une illustration de la réalité, il n'illustrent rien et devraient tout simplement pas figurer, cela éviterait à Bob de se fatiguer pour rien et d'éviter de faux débats

 
À 15:05 , Anonymous Anonyme a dit...

L'auteur (e) du premier comment ne parle pas dans le vide. S'il n'est pas plus précis c'est certainement pour éviter d'envenimer les situations, mais il ne développe aucun complexe de persécution, et ne se prend, ni lui ni d'autres, pour un modèle de vertu civique. Chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut.

 
À 00:50 , Anonymous Anonyme a dit...

Désolants, tous ces commentaires futiles et inutiles sur une oeuvre qui devrait emporter l'adhésion unanime de toute la communauté rutalaise et qui vient de recevoir une reconnaissance publique.
Je réitère, pour ce qui me concerne, toutes mes félicitations et tous mes encouragements au Président et à tous les membres d'Opera di Rutali qui se dépensent sans aucune arrière pensée.
Georges PANTANACCE

 
À 18:12 , Anonymous Bernard PANTANACCE a dit...

Rien à ajouter ni à retirer au commentaire de mon cousin. J'approuve la totalité du propos et joins mes propres félicitations et encouragements à Bob et son équipe.
Un seul regret : ne pas être sur place pour apporter ma contribution.
En tout état de cause : surtout ne rien lâcher et ne pas abandonner!
B.P.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil