10 décembre 2010

Cette semaine, c'est D.D qui est derrière les fourneaux

TRUCS DE CLÉMENTINES

À l’approche des fêtes de fin d’année, les fruits confits faisant partie des traditionnels treize desserts, j’ai choisi de vous signaler une recette* gourmande de clémentines corses confites [* : Recette proposée par Bernard Dauphin].

Je choisis des fruits juste mûrs et bien fermes.

_ Laver les fruits, les piquer plusieurs fois avec une fourchette - Les couvrir d'eau et les cuire pendant 15 minutes à petite ébullition. Égoutter les fruits en recueillant le jus de cuisson. 2 _ Mettre les fruits dans un récipient suffisamment grand. Mesurer le jus de cuisson et ajouter 500 gr de sucre cristal et 200 gr de sirop de glucose par litre de jus de cuisson recueilli. Faire bouillir ce sirop et arrêter la cuisson aux premiers bouillons. 3 _ Verser ce sirop bouillant sur les clémentines et poser une assiette sur les clémentines (sinon elles risquent de remonter vers la surface). Laisser reposer 2 jours. 4 _ Le surlendemain (J+2) : retirer le sirop, lui ajouter 100 gr de sucre, porter à ébullition et reverser bouillant sur les clémentines. Laisser reposer 2 jours à nouveau. 5 _ J+4 ; j+6 ; J+8 ; j+10 ; j+12 : Recommencer exactement la même opération en ajoutant chaque fois 100 g de sucre supplémentaires. 6 _ J+14 : Mettre les clémentines dans un bocal et couvrir de sirop. Conserver jusqu'à utilisation. À noter : Ces clémentines peuvent être éventuellement glacées, dans ce cas les égoutter pendant 24 heures, mélanger un peu de sucre glace au sirop de confisage, plonger les clémentines dans ce sirop, passer au four quelques minutes pour sécher le glaçage. On peut aussi sécher les fruits 4 heures au four (th 1) porte entr'ouverte.

Pour finir... Je vous recommande de les manger par quartiers entiers afin de ressentir à la fois la douceur de la pulpe et la légère amertume de l'écorce. Ces fruits se conservent plusieurs années.

3 commentaires:

À 14:21 , Anonymous Anonyme a dit...

Je n'arrive pas à imprimer la recette seule,alors que j'imprime les mots croisés.Est-ce normal ?Sinon quelqu'un peut-il m'aider ?Merci .

 
À 15:46 , Blogger U cuccu a dit...

Les mots croisés sont une image JPG (une photo) et la recette un texte H.T.M.L, mais il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas . Sélectionnez l'article dans la colonne de droite : "messages précédents". Affichez la sélection et lancez l'impression, ça devrait marcher.
Si non, envoyez-moi votre adresse e-mail, à "vocedirutali@orange.fr", puisque là vous êtes anonyme, et je vous la ferai parvenir directement, en pièce jointe.

 
À 19:52 , Anonymous Anonyme a dit...

Pour imprimer tout texte de ce blog dont la recette que j'ai signalée, il suffit de cliquer sur "commentaire" et ensuite de cliquer sur "Sans titre" écrit en rouge. La rubrique va apparaître et il ne reste plus alors qu'à cliquer sur "Fichier" et ensuite sur "Imprimer" qui apparaît dans le menu déroulant.

On peut aussi surligner le texte directement sur la page du blog puis faie "clic droit" et cliquer sur "Imprimer"... et c'est encore plus simple ;-))

Remarque : ces indications sont valables pour un PC, je ne sais si c'est la même chose avec un Mac ?

D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil