03 février 2011

1190
le 3 février
Une devise pour Paris
Philippe Auguste, roi de France, désigne les 6 membres du premier conseil municipal de Paris. Ces échevins, pour rappeler la dépendance de leurs activités au trafic fluvial de la Seine, adoptent pour devise : "Fluctuat nec mergitur" (il flotte mais ne coule pas), ainsi qu'un blason orné d'un bateau aux couleurs rouge et bleu. Le blanc qui finalisera le drapeau français est ajouté au début de la Révolution pour symboliser l'alliance, éphémère il est vrai, du roi et de la ville.

5 commentaires:

À 06:37 , Blogger cordo a dit...

il me semble que cette devise, avec le sens premier de fluctuare "être ballotté par les flots" pourrait parfois être appliquée à "voce di Rutali" où une certaine lassitude transparaissait parfois à la suite de certains échanges..
"il est ballotté par les flots mais ne sombre pas"
et c'était aussi le sens que Brassens donnait aux hauts et bas que connaissent tous les équipages dans "les copains d'abord" :
http://www.youtube.com/watch?v=rslShTbqNbo
bon vent à Voce di Rutali

 
À 08:58 , Blogger U cuccu a dit...

Diagnostic exact. C'est un peu comme le paludisme de nos parents, il y a des crises, qui fatiguent beaucoup ( mais vraiment beaucoup..!!) et puis on apprend a vivre avec...

 
À 19:48 , Anonymous Anonyme a dit...

pourquoi ne pas arreter le blog si cela vous fatigue tant...???

 
À 23:50 , Blogger U cuccu a dit...

Pour ne pas faire plaisir à ceux qui n'attendent que ça.
Dont vous êtes ?
Alors, désolé on continue.

 
À 17:17 , Anonymous Anonyme a dit...

Bien sur qu'il ne faut pas arrêter . Ce Blog plaît à beaucoup de monde. Il permet souvent des échanges amusants, il apprend des choses, il distrait, il donne des nouvelles du pays à ceux qui sont loin..Il passe de la bonne musique ( sauf Dalida et Adamo! Pitié! ) . Il est d'utilité publique. Alors, Bon vent le Blog, pas de découragement! M.V.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil