24 février 2011


Dans les salles en ce moment:

Une comédie de moeurs qui se déroule au sein de la bourgeoisie coincée des années soixante et du milieu bien vivant des bonnes espagnoles.
LES FEMMES DU 6iè ÉTAGE
Le synopsis : Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois.(c'était aussi l'étage des chambres d'étudiant...)
Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ?
Pour écrire le scénario des "Femmes du 6iè étage", Philippe Le Gay s'est beaucoup inspiré de sa propre enfance. En effet, son père était agent de change, comme le personnage joué par Fabrice Lucchini dans le film, et ses parents avaient aussi une bonne espagnole qui s'est beaucoup occupée de lui bébé.
Secrets de tournage:A l'origine, c'est un adolescent qui devait être le personnage principal du film, puisque le film était largement autobiographique, qui trouvait refuge parmi la communauté des "bonnes" espagnoles. Le casting était bouclé, Marc Lavoine jouerait le père, pour le rôle de la mère Géraldine Pailhas aurait été pressentie et Carmen Maura était déjà de la partie. Le jeune acteur amateur avait été sélectionné, parmi des dizaines d'autres, auditionnés après un casting sauvage à la sortie des collèges, les studios étaient réservés en Espagne et le tournage devait démarrer un mois après, en partie pendant les vacances scolaires. A ce stade du projet - très avancé - Sarkosy annonce de manière inopinée, la suppression de la publicité sur les chaînes de France-Télévision. Une chaine nationale étant le principal apporteur de fonds  se retire, dans l'incertitude de ses propres financements et le "tour de table" se défait à la suite de cette défection majeure. Le temps, 3 ans, de rebâtir un financement solide, l'adolescent, avait grandi et n'avait plus l'âge du rôle. Ainsi, comme il lui dit lui-même :"J’ai remplacé l’adolescent du premier projet par Fabrice Luchini" un grand enfant. Tout à fait convaincant dans un jeu plein de retenue avec une Sandrine Kinberlain parfaite dans le rôle. On ne saura jamais ce qu'aurait donné la première version, la vie a continué pour cet adolescent, mais cette seconde version est tout à fait réussie.

6 commentaires:

À 20:45 , Anonymous Anonyme a dit...

SarkoZy

quoiqu'il ne mérite même pas qu'on écrive correctement son nom

 
À 08:35 , Anonymous Anonyme a dit...

Cela vaut peut-être mieux ainsi pour l'adolescent.

 
À 08:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Là encore, le responsable c'est Sarkozy mdr

 
À 10:04 , Anonymous Anonyme a dit...

2/ pourquoi vous dite ca. vous le connaissez ce jeune ?

 
À 02:24 , Blogger U cuccu a dit...

Toutes mes excuses au lecteur (ou a la lectrice) qui avait posté un commentaire sur le film "Le discours d'un Roi". Je l'ai malencontreusement supprimé. Merci de le renvoyer.

 
À 14:04 , Anonymous Anonyme a dit...

Deux univers,deux cultures,deux classes sociales,les ingrédients y sont pour la touche comique du film.Le ton est juste,les femmes très VIVANTES et F.Lucchini qui découvre la VIE auprès de ces femmes
est émouvant.Reste la fin ,un peu trop ......romanesque?

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil