LE(S) LIVRE (S) DU... MERCREDI
Bonjour !
On m’a demandé des titres de polars. Ça tombe bien, j’adore ça.
Ce qui est important dans un bon polar, les amateurs en conviendront, outre l’intrigue suffisamment tortueuse et riche en rebondissements inattendus, c’est l’ambiance, le ton, le décor, et bien sûr la psychologie des personnages..
Je vous fais une petite liste non exhaustive de ceux que j’ai aimés : Pour les personnages, vous avez le choix : Chez Michael Connelly , c’est Harry Bosch, policier râleur et tête de lard, qui fait respecter la loi dans les bas fonds de Los Angeles ( titres cultes : » Le Poète », « Créance de sang. ».) Chez James Lee Burke , amoureux des bayous de Louisiane, c’est Dave Robicheaux, justicier humaniste, ancien vétéran du Viet Nam ( commencez par le premier : » La pluie de Néon » ou allez directement au célèbre « dans la brume électrique »).
Il y a aussi Dennis Lehane et son « Mistyc River » ou « Shutter Island ». Et si vous préférez la noirceur scandinave, n’hésitez pas à acheter un livre de Arnaldur Indridason, auteur islandais. Ils sont tous bons ou presque. Parmi les meilleurs, « La cité des jarres" ou « La femme en vert ». Il y a aussi Henning Mankell, le suédois et son héros fatigué, Kurt Wallander, policier vieillissant et usé par la noirceur humaine( « avant le gel », « le retour du professeur de danse » sont parmi les très bons ).
Tous les livres de ces auteurs sont en format poche, de quoi frissonner à peu de frais.
Pour 23 €, vous serez entraînés dans les dédales d’un esprit malade avec le dernier Jo Nesbo : « Le léopard »; Une traque sans pitié pour Harry Hole, spécialiste des serial killers , qu’on avait déjà rencontré dans « Le bonhomme de neige »du même auteur. Et une autre fois je vous parlerai de Val McDermid et de son dernier livre » Sans laisser de traces ». Il commence très bien. M.V.
3 commentaires:
J'aime particulièremaent Mankell. Le dernier: "L'homme inquiet" est très bien mais Wallander est en bout de course. Mankell va devoir trouver autre chose. C'est un écrivain qui n'écrit pas que des policiers.
trés intéressant ce guide.on en redemande.merci
James Lee Burque aussi est un vrai écrivain. Le roman qui a servi pour le film a pour titre :" Dans la brûme électrique avec les soldats confédérés"Burque est façonné par l'histoire du sud des états unis et ses fantômes...
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil