07 novembre 2011

Repassons notre permis avec D.D

TRUCS DE GIRATOIRE...


Un GIRATOIRE est signalé par un panneau triangulaire et un marquage au sol « cédez-le-passage ». Les véhicules circulant sont toujours prioritaires sur ceux qui entrent ou pour simplifier : priorité à gauche !
À SAVOIR ! En l'absence de panneau, c'est le régime normal de priorité à droite qui s'applique.
MODE D'EMPLOI des GIRATOIRES :
_ « Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire. » (R415-10 du Code de la route)
_ « Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs. » (R412-9). Ainsi : _ Un clignotant gauche signifie que l’on reste sur l'anneau du giratoire. _ Un clignotant droit indique que l’on s’apprête à sortir. Un clignotant en marche ne confère aucune priorité !! -
_ « Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée. » (R415-3). Celui qui veut changer de file, y compris pour sortir, n'est pas prioritaire ! S'il n'est pas possible de changer de file, on devra refaire un tour !
EN CAS D'ACCIDENT :
_ Celui qui entre dans un giratoire est responsable par rapport à celui qui y circule déjà !
_ Une fois dans le giratoire, celui qui change de file est présumé responsable par rapport à celui qui circule dans sa voie !
SANCTI ONS prévues par le Code de la route :
_ Changement de direction sans clignotant = amende de 35 € + 3 points de moins sur le permis.
_ Refus de céder le passage = amende de 135 € + 4 points de moins sur le permis.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil