TRUCS DE POMMES DE TERRE...
Riche en fibres et en protéines, pauvre en calories _ moins calorique que le riz ou les pâtes _ , la POMME DE TERRE renferme de nombreux minéraux et vitamines : vitamine C, vitamine B, fer, potassium... Une pomme de terre d'environ 100 g contient 45 % de l'apport quotidien recommandé en vitamine C et environ 120 calories. La PdT est un aliment équilibré, sain et qui mérite d'être ajouté à toute alimentation variée, même en cas de régime !
BON À SAVOIR :
_ Il existe deux grandes catégories de PdT :
• les pommes de terre riches en amidon (Bintje...), idéales pour la purée
• et les pommes de terre pauvres en amidon (pommes de terre nouvelles, pommes de terre rouges) qui demeurent fermes à la cuisson, idéales pour les salades et le four.
_ Les pommes de terre se conservent dans un endroit sombre et frais. Éviter le dessous de l'évier car la température y est trop chaude ainsi que le réfrigérateur qui transformera l'amidon en sucre.
_ La lumière est un ennemi de ce légume ! _ L'ingestion de pommes de terre crues est néfaste pour la santé. 20 % de l'amidon qu'elles contiennent est toxique. Cet amidon sera transformé en sucre lors de la cuisson.
_ La pelure de la pomme de terre cuite est comestible. Quelques TRUCS :
_ Pour une salade de pommes de terre : ne jamais verser de vinaigrette sur des pommes de terre chaudes ou tièdes. _ Pour la cuisson au four : éviter d'envelopper les pommes de terre dans du papier aluminium, ce qui empêche la vapeur d'eau de s 'évaporer et rend le légume mou.
_ Pour la fondue bourguignonne : placer une demi pomme de terre dans l'huile pour éviter tout débordement et atténuer l'odeur de friture.
_ Pour supprimer les mauvaises herbes : utiliser l'eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes.
_ Pour agrandir des souliers trop serrés : placer une pomme de terre à l'intérieur de manière à ce qu'elle rentre forcée et l'y laisser durant une nuit...
1 commentaires:
Mangez des pommes de terre et vous aurez la patate !
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil